Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une équipe de Saint-Georges participera aux qualifications régionales en robotique

durée 15h53
9 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Une équipe de l’école des Deux-Rives de Saint-Georges participera aux qualifications régionales de la ligue de robotique Lego First, qui se dérouleront vendredi le 16 février prochain à l’école secondaire de La Seigneurie, à Québec. Les équipes composées d'élèves de 9 à 14 ans seront appelées à relever un défi sous le thème de l’hydrodynamique.

À lire également :

L’équipe participante de Saint-Georges est formée des 52 élèves d’une classe de co-enseignement en cinquième année. Leurs enseignantes sont Lyne Veilleux et Sonia Quirion.

Seulement 10 d'entre eux pourront participer à la démonstration devant les juges la semaine prochaine, mais le travail préparatoire a été fait par toute la classe.

D’une part, les équipes seront appelées à construire un robot et à le programmer de façon à ce qu’il puisse effectuer une ou plusieurs des missions proposées, ces dernières ayant un rapport
avec la gestion de l’eau.

Dans un autre volet de la compétition, les équipes devront identifier un problème relié à l’eau et y trouver une solution. En ce qui concerne l’équipe des Deux-Rives, elle s’attaquera aux effets des sels de déglaçage sur l’eau, grâce à un « camion multifonctionnel » qui utilise notamment du jus de betterave.

Selon les deux enseignantes impliquées dans le projet, cette activité permet d’intégrer plusieurs apprentissages scolaires et est un puissant instrument de motivation pour les élèves.

Précisons que la classe de Mesdames Quirion et Veilleux est la seule de la Commission scolaire de la Beauce- Etchemin à participer à cette compétition.

Si l’équipe de la Beauce parvient à se qualifier, elle pourra participer aux finales provinciales à Montréal, lundi le 26 mars 2018.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

Publié le 24 janvier 2026

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

Publié le 24 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 17 janvier En tête-à-tête avec Julie Weber Dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Julie Weber, une experte en communication RH qui accompagne depuis près de 20 ans des ...

app-store-badge google-play-badge