Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 avril 2018 - 04:00

Les étudiants de Beauce-Appalaches terminent troisième à l'épreuve uniforme de français

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches a pris le troisième rang parmi les 48 cégeps du Québec à la dernière épreuve uniforme de français (ÉUF). Ainsi, 92,4 % des 472 finissants 2016-2017 de l’institution beauceronne ont réussi l’épreuve. Il s’agit d’un résultat de près de 10 % supérieur à celui de l’ensemble du réseau collégial qui s’élève à 82,9 %.  

À lire également : 

Les 134 finissants du programme de Sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches ont tous franchi l’épreuve avec succès de la même manière que les 17 finissants de Création et médias et les 11 finissants d’Arts visuels. Soulignons la réussite à 93,8 % des finissants d’Éducation à l’enfance, un taux supérieur de 23 % à celui de leurs collègues du Québec.

« Le taux de réussite de nos finissants est en hausse de 2,4 % par rapport à l’année dernière. Nous sommes fiers des efforts qu’ils mettent pour améliorer la qualité de leur langue. Une grande partie de leur succès est attribuable à l’encadrement qu’ils reçoivent de la part de nos enseignants de français. L’importance accordée à la qualité de la langue française par les enseignants des autres matières n’est pas étrangère non plus à cet excellent résultat », a mentionné la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Lison Chabot.

Le Cégep Beauce-Appalaches a mis en place plusieurs mesures pour améliorer la qualité du français au cours des dernières années. L’une d’elles consiste à placer, au début du parcours des étudiants, un cours leur permettant de s’initier à la communication et à la rédaction de textes en les outillant sur le plan grammatical. Des étudiants au rendement plus faible se voient, quant à eux, proposer un cours de français de six heures par semaine au lieu de quatre comme le veut la norme. « Nous prenons soin de ces étudiants un peu plus à risque en français. Les deux heures supplémentaires hebdomadaires sont bénéfiques pour eux et ils apprécient la démarche », a ajouté madame Chabot.

L’accès au Centre d’aide en français est un autre élément gagnant pour les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches. En effet, les étudiants peuvent y rencontrer des enseignants et des tuteurs-étudiants rémunérés qui travaillent avec eux sur certains points qu’ils doivent améliorer. 

Les enseignants de français soumettent aussi les étudiants qui le désirent à une simulation d’épreuve uniforme de français. Corrigée et commentée, elle sert de préparation pour la véritable épreuve.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.