Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La municipalité devient finaliste au Prix d'excellence Gérard-Desrosiers

St-Gédéon remporte le prix régional en aménagement de bibliothèque

durée 16h57
5 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le président du Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, monsieur Hughes Lansac, s'est dit heureux d’annoncer que la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce s’est distinguée pour l’aménagement de sa bibliothèque et qu’elle accède, par le fait même, au tableau des finalistes pour le Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque.

La Biblio GÉDÉ-Livres occupe le rez-de-chaussée de l’ancien couvent des Sœurs de la Charité de Saint-Louis où sont également situés les bureaux municipaux et le CLSC. Ouverte à la population depuis l’été 2016, la bibliothèque comprend entre autres des aires de lecture confortables, un coin aménagé spécialement pour les tout-petits, des postes informatiques, une salle technique pour le personnel et l’accès à une chute à livres.

Plusieurs activités d’animation ont été organisées au cours de la dernière année en collaboration avec la MRC Beauce-Sartigan, contribuant ainsi à l’épanouissement  culturel de la communauté. Les opérations de la bibliothèque sont assurées par une équipe composée d’une douzaine de bénévoles motivés. Le coût du projet de près de 266 000 $ a été assumé en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec qui a fourni une aide financière de 179 000 $. 

À titre de lauréate régionale, la municipalité s’est vue remettre un chèque cadeau d’une valeur de 1 500 $ applicable aux activités d’animation figurant au Répertoire d’activités culturelles du Réseau BIBLIO ainsi qu’une plaque honorifique.  

Les membres du Réseau BIBLIO du Québec, en créant le Prix d’excellence Gérard-Desrosiers, désiraient rendre hommage à un homme instigateur, en 1961, de la première structure nommée Bibliothèque régionale de la Mauricie, organisme qu’il présida pendant plus de douze ans. Cette unique centrale de prêts de volumes destinés aux bibliothèques, en milieu rural, allait se déployer quelques années plus tard et devenir le vaste réseau de près de 700 bibliothèques que l’on connaît aujourd’hui.

Le nom de la lauréate nationale sera dévoilé lors des assises annuelles du Réseau BIBLIO du Québec en septembre prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Campagne de recrutement chez Artistes et Artisans de Beauce

L'organisme à but non lucratif Artistes et Artisans de Beauce (AAB) lance une campagne d’adhésion afin de soutenir les créateurs d’ici et d’enrichir le développement culturel et artistique de la région. Il regroupe actuellement plus d’une centaine de membres, artistes et artisans de disciplines variées, notamment en peinture, en photographie, en ...

21 avril 2024

Éclipse solaire: vos souvenirs de ce moment historique!

Suite à l'éclipse totale du Soleil survenu le 8 avril, EnBeauce.com a fait appel à ses lecteurs pour partager des images de cet événement exceptionnel.  « Quels bons moments pour que tout notre monde soit réuni à l'occasion de cette éclipse solaire. Des moments magiques à partager avec nos trois enfants ainsi que leurs conjoints et conjointes, et ...

20 avril 2024

La troupe de théâtre Sous la chapelle présente «La visite de la vieille dame»

Les élèves de la troupe de théâtre Sous la chapelle de l'École Jésus-Marie de Beauceville présentent «La visite de la vieille dame» de Friederich Dürrenmatt. « La visite de la vieille dame » est une pièce captivante qui plonge le public dans un univers où le suspense et la moralité s'entremêlent de manière saisissante. L'action se déroule dans un ...