Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Éditions du Mécène publient la première oeuvre d'Esther Pigeon; Le trompettiste

durée 09h46
15 janvier 2007
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le protagoniste de l'histoire est originaire de Saint-Aurélie, tout comme l'auteure. Pour Mme Pigeon, il était important que le lancement se fasse dans ce village qui représente tant pour elle. Maintenant résidente de Saint-Jérome, Esther Pigeon tient serrées les cordes qui la relient à ses terres d'origine. C'est donc à Saint-Aurélie, en Beauce, qu'Esther dévoila son premier roman.

L'écrivaine de 22 ans adore voyager et écrit cette passion dans son premier Roman. Le trompettiste est d'ailleurs inspiré de quelques-uns de ses voyages. Toutefois, L'histoire débute et se termine à Saint-Aurélie. « Pourquoi Saint-Aurélie? Parce que mes parents sont d'ici et que c'est un coin magnifique où j'aime venir me reposer. <...> J'ai adapté mon personnage à la région », explique Mme Pigeon. Étant donné qu'une partie de l'histoire se déroule dans la Beauce, Esther Pigeon souhaitait être éditée par une maison d'édition de même souches.

Mot du président des Éditions du Mécène, M. Jacques Bernard
M. Bernard, enseignant retraité, a rencontré une bonne dizaine de gens qui avaient un talent pour l'écriture, mais qui n'ont pu être publiés. Il souhaitait faire connaître ses artistes avec une maison d'édition un peu plus accessible. « Une petite idée implantée dans la tête d'un certain nombre de fous peut aller loin', dit -il. Il avait raison car en 2007 les Éditions du Mécène publient leur 35e livre.

“Dans Le trompettiste, il est extrêmement plaisant de reconnaître les lieux”, avoue M. Bernard. “Tout le monde est au courant de certains évènements qui se déroulent dans le roman, mais ils voudront connaître la suite. L'histoire coule bien. Les personnages sont vrais. Ça m'a plu tout de suite. Nous ne pouvons pas lire ce livre par petite bribe. Il faut aller au bout de l'histoire et la fin est totalement imprévisible', commente l'éditeur.

En résumé
Marc-Antoine DeGuise est un jeune homme fougueux, né à Saint-Aurélie, qui n'attendait pas grand-chose d'excitant de la vie. Un jour, aussi improbable que cela puisse paraître, un trompettiste noir de New York vint prendre sa retraite sur le bord du lac de ce petit village de la Beauce. Avec le temps, Marc-Antoine se liera d'amitié avec le vieil homme et ce dernier deviendra son mentor. Le père du jeune homme verra d'un mauvais oeil cet étranger venu lui ravir son fils par ses idées musicales à cent lieues de la vie terre-à-terre qu'il prévoyait pour lui. Pour aller au bout de son rêve, Marc-Antoine devra donc quitter la maison familiale et affronter le monde. Son caractère impétueux le mènera sur des routes inimaginables et lui fera rencontrer sa femme, Sabana, une Cubaine ayant tout en commun avec lui. Bien des années plus tard, leurs enfants, Marianna et Alejandro, seront eux aussi confrontés au passé de leur père.

'Je suis très touchée. C'est pour mes grands-parents que je fais le lancement à Saint-Aurélie’. Tous deux décédés, les grands-parents de la jeune femme l'ont inspiré. Elle les remercia d'ailleurs d'être présents avec elle dans cette expérience.

À la question; quelle partie de votre oeuvre préférez-vous? Madame Pigeon répond; ‘C'est la fin!’

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Anonyme
    temps Il y a 16 ans
    Vraiment le livre est super!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Éclipse solaire: vos souvenirs de ce moment historique!

Suite à l'éclipse totale du Soleil survenu le 8 avril, EnBeauce.com a fait appel à ses lecteurs pour partager des images de cet événement exceptionnel.  « Quels bons moments pour que tout notre monde soit réuni à l'occasion de cette éclipse solaire. Des moments magiques à partager avec nos trois enfants ainsi que leurs conjoints et conjointes, et ...

20 avril 2024

La troupe de théâtre Sous la chapelle présente «La visite de la vieille dame»

Les élèves de la troupe de théâtre Sous la chapelle de l'École Jésus-Marie de Beauceville présentent «La visite de la vieille dame» de Friederich Dürrenmatt. « La visite de la vieille dame » est une pièce captivante qui plonge le public dans un univers où le suspense et la moralité s'entremêlent de manière saisissante. L'action se déroule dans un ...

20 avril 2024

Chloé Doyon interprétera l'hymne national canadien au Centre Bell

Chloé Doyon interprétera l'hymne national canadien aujourd'hui au Centre Bell à l'occasion du match de la Ligue professionnelle de hockey féminin opposant Montréal à Toronto à 13 h. « Je me sens chanceuse et fébrile à l’idée de chanter pour ce match historique ! J’ai hâte de revivre le Centre Bell à pleine capacité qui chante avec moi ! Ça sera ...