Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Éditions du Mécène publient la première oeuvre d'Esther Pigeon; Le trompettiste

durée 09h46
15 janvier 2007
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le protagoniste de l'histoire est originaire de Saint-Aurélie, tout comme l'auteure. Pour Mme Pigeon, il était important que le lancement se fasse dans ce village qui représente tant pour elle. Maintenant résidente de Saint-Jérome, Esther Pigeon tient serrées les cordes qui la relient à ses terres d'origine. C'est donc à Saint-Aurélie, en Beauce, qu'Esther dévoila son premier roman.

L'écrivaine de 22 ans adore voyager et écrit cette passion dans son premier Roman. Le trompettiste est d'ailleurs inspiré de quelques-uns de ses voyages. Toutefois, L'histoire débute et se termine à Saint-Aurélie. « Pourquoi Saint-Aurélie? Parce que mes parents sont d'ici et que c'est un coin magnifique où j'aime venir me reposer. <...> J'ai adapté mon personnage à la région », explique Mme Pigeon. Étant donné qu'une partie de l'histoire se déroule dans la Beauce, Esther Pigeon souhaitait être éditée par une maison d'édition de même souches.

Mot du président des Éditions du Mécène, M. Jacques Bernard
M. Bernard, enseignant retraité, a rencontré une bonne dizaine de gens qui avaient un talent pour l'écriture, mais qui n'ont pu être publiés. Il souhaitait faire connaître ses artistes avec une maison d'édition un peu plus accessible. « Une petite idée implantée dans la tête d'un certain nombre de fous peut aller loin', dit -il. Il avait raison car en 2007 les Éditions du Mécène publient leur 35e livre.

“Dans Le trompettiste, il est extrêmement plaisant de reconnaître les lieux”, avoue M. Bernard. “Tout le monde est au courant de certains évènements qui se déroulent dans le roman, mais ils voudront connaître la suite. L'histoire coule bien. Les personnages sont vrais. Ça m'a plu tout de suite. Nous ne pouvons pas lire ce livre par petite bribe. Il faut aller au bout de l'histoire et la fin est totalement imprévisible', commente l'éditeur.

En résumé
Marc-Antoine DeGuise est un jeune homme fougueux, né à Saint-Aurélie, qui n'attendait pas grand-chose d'excitant de la vie. Un jour, aussi improbable que cela puisse paraître, un trompettiste noir de New York vint prendre sa retraite sur le bord du lac de ce petit village de la Beauce. Avec le temps, Marc-Antoine se liera d'amitié avec le vieil homme et ce dernier deviendra son mentor. Le père du jeune homme verra d'un mauvais oeil cet étranger venu lui ravir son fils par ses idées musicales à cent lieues de la vie terre-à-terre qu'il prévoyait pour lui. Pour aller au bout de son rêve, Marc-Antoine devra donc quitter la maison familiale et affronter le monde. Son caractère impétueux le mènera sur des routes inimaginables et lui fera rencontrer sa femme, Sabana, une Cubaine ayant tout en commun avec lui. Bien des années plus tard, leurs enfants, Marianna et Alejandro, seront eux aussi confrontés au passé de leur père.

'Je suis très touchée. C'est pour mes grands-parents que je fais le lancement à Saint-Aurélie’. Tous deux décédés, les grands-parents de la jeune femme l'ont inspiré. Elle les remercia d'ailleurs d'être présents avec elle dans cette expérience.

À la question; quelle partie de votre oeuvre préférez-vous? Madame Pigeon répond; ‘C'est la fin!’

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Anonyme
    temps Il y a 17 ans
    Vraiment le livre est super!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 11 au 13 juillet?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 11 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 10 juillet 2025

Sortie du 2e volume du «Journal de la Station»

Les instigateurs du fascicule sur l'histoire de Saint-Georges Station, publié en 2021, sont revenus à la charge avec un deuxième livret sur ce hameau fondateur de la capitale beauceronne. En effet, les co-rédacteurs, Michel Laflamme et André Bisson, ont lancé ce matin en conférence de presse, Le Journal de la Station — Volume 2, qui comprend du ...

Publié le 10 juillet 2025

Un concert unique avec un instrument rare

Les mélomanes de la région pourront assister à un récital avec un instrument rare, la harpe-guitare, dans le cadre des Dimanches musicaux à l’église Saint-Paul-de-Cumberland de Saint-Simon-les-Mines. En effet, ce 13 juillet, le musicien Claude Laflamme s'exécutera devant public, avec cet instrument fascinant et très méconnu. Fort de 40 années ...

app-store-badge google-play-badge