Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 décembre 2018 - 14:29

Cinq œuvres de la MRC des Appalaches sélectionnées pour Chaudière-Appalaches en œuvres - Premier jet

Les artistes Marie-Claude Bouchard (Thetford Mines), Jacynthe Bourgault (Disraeli), Lise Henri (Thetford Mines), Priscille Martel (Sacré-Cœur-de-Jésus) et Mariette Proteau (Saint-Joseph-de-Coleraine) ont vu leur œuvre présélectionnée en vue de l’exposition-concours d’arts visuels Chaudière-Appalaches en œuvres - Premier jet du Musée Marius-Barbeau. Le dévoilement des œuvres retenues par le jury a été fait par le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, en présence des artistes participants réunis au Musée minéralogique et minier de Thetford le 6 décembre dernier.

Au total, 15 artistes de la MRC des Appalaches ont soumis une œuvre à la première étape de l’exposition-concours régional. Les cinq œuvres retenues par le jury seront exposées au Musée Marius-Barbeau du 23 janvier au 17 février prochain. Elles sont aussi admissibles aux 12 prix attribués par le jury du concours, dont un prix de 1 000 $, remis par Desjardins, et une bourse de 400 $ pour chacun des 10 territoires de MRC de la Chaudière-Appalaches. Une exposition itinérante de l’ensemble des œuvres gagnantes sera tenue dans différents lieux de la Chaudière-Appalaches au cours de l’année 2019.  

Mis en veilleuse en 2016 après 12 éditions, le concours du Musée Marius-Barbeau a été relancé cette année dans une formule renouvelée, grâce à l’appui de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) qui a jugé ce projet d’une grande importance pour le développement culturel de notre région. Ainsi, une somme de 150 000 $ a été accordée dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La subvention permettra de tenir trois éditions.

Le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, se réjouit du retour de l’exposition-concours qui permet de mettre en valeur à l’échelle régionale les arts visuels, d’autant plus que notre MRC est pourvu d’un grand nombre d’artistes en arts visuels. Ceux-ci se démarquent souvent durant l’exposition-concours et rayonnent à l’extérieur de notre région à travers différents événements.  

Quelques changements ont été apportés au concours. Contrairement aux éditions précédentes, il n’y avait pas de thématique imposée aux artistes dans leur processus créatif. Cependant, il y avait un format obligatoire. À chacune des étapes de sélection, ce sont les mêmes critères qui guident les membres du jury : qualité esthétique, qualité technique, originalité dans le concept et exploration de la matière.

Toutes les œuvres soumises par les artistes de la MRC des Appalaches sont exposées au Musée minéralogique et minier de Thetford jusqu’au 29 décembre durant le Salon régional des métiers d’art. Les autres artistes participants sont : Érika Baril (TM), Raphaële Comte (TM), Denis Courchesne (Adstock), Ascelin Dormé (TM), Marie-Claude Fleury (TM), Maryse Gosselin (TM), Sonia Grondin (TM), Alexandra Labbé (TM), Marcel Lafleur (Sacré-Cœur-de-Jésus) et Hélène Laroche (TM).

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.