Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélie Veille offrira ses conseils aux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

durée 04h00
21 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les participants de la finale locale de Cégep en spectacle du Cégep Beauce-Appalaches auront droit à une surprise de taille, puisque Amélie Veille offrira des ateliers-conférences, préalablement à leur prestation du 30 janvier. 

L’auteure-compositrice-interprète native de la Beauce a été sélectionnée en tant que porte-parole pour la 40e édition du concours de Cégep en spectacle aux côtés de Martine St-Clair, Philippe Brach et Émile Bilodeau, qui représentent chacun leur décennie. 

« C’est un honneur pour moi. J’étais vraiment contente qu’on m’approche pour ça.»,  affirme l’artiste beauceronne. 

Amélie Veille, ou Veilleux de son vrai nom, s’était elle-même fait connaître entre autres grâce à l’édition de l’an 2000 du concours. Elle avait raflé le prix Création, récompensant l’artiste le plus original et inventif, en présentant quelques-unes de ses compositions (vous pouvez voir un extrait de sa performance dans la vidéo ci-dessus). Elle se rappelle bien d’être allé s’acheter une guitare chez un marchand de la région après la réception de son prix. 

Quelques conseils pour la relève

Depuis, l’artiste a roulé sa bosse : elle a endisqué quatre fois. Plusieurs de ses opus lui ont d’ailleurs valu des nominations à l’Adisq. Son expérience et son bagage ne manqueront pas de faire le contentement des étudiants du Cégep Beauce-Appalache. Les ateliers seront d’abord un laboratoire de création qui aura pour but de les faire sortir des clichés et de développer leur imaginaire. 

L’autre partie de l’atelier abordera la réalité du métier de musicien. Elle leur donnera des conseils techniques et elle les informera des quelques pièges à éviter. Ce n’est pas la première fois qu’Amélie Veille anime des ateliers du genre. Elle admet qu'elle se sent nourrie par la passion très vive des musiciens de la relève. 

Un cinquième album en préparation 

De la passion, il en faut dans le contexte actuel. Après chaque CD enregistré, la chanteuse beauceronne se demande s’il y en aura un autre. 

« Enregistrer un CD, c’est comme partir à l’aventure. On ne sait pas ce que cela rapporte à l’autre bout. »

Amélie Veille a décidé de plonger de nouveau tête première dans l’enregistrement d’un cinquième album qui se voudra, cette fois, plus épuré. Parions que l’auteure-compositrice-interprète n’a pas fini de nous surprendre et de nous faire vibrer.

La finale locale de Cégep en spectacle aura lieu le 30 janvier à 19h30, dans la salle Alphonse-Desjardns du Cégep Beauce-Appalaches. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ariane Desbiens remarquée au Salon national annuel des Photographes professionnels du Canada

Ariane Desbiens, photographe à Saint-Georges, a eu quatre images sélectionnées pour le Salon national annuel des Photographes professionnels du Canada (PPOC). Ces images étaient nominées dans les catégories Photographe de portrait de l'année et Portrait de groupe. Bien qu'elle n'est pas reçue de prix, elle a obtenu deux mentions « Mérite » et ...

Développement culturel: 17 400 $ à la MRC des Etchemins

La MRC des Etchemins recevra un montant de  17 400 $ en vertu du programme Aide aux initiatives de  partenariat, qui permet de soutenir le développement et la vitalité culturelle des régions. C'est la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse, au nom du ministre de la Culture et des ...

durée Hier 12h00

Un 2e livre témoignage pour Annie Cadorette

Comment faire pour surmonter des épreuves quand notre corps et notre âme semblent brisés pour toujours? C’est ce que partage l’auteur Annie Cadorette dans son dernier livre qui vient de paraître, Résilience, Présence, Conscience.  Dans ce bouquin témoignage, la résidente de Saint-Isidore écrit qu'après avoir vécu la violence et l’abandon, elle ...