Publicité
19 juin 2019 - 15:34 | Mis à jour : 16:02

Une occasion de découvrir des trésors de technologies anciennes qui témoignent de façon exceptionnelle du patrimoine préindustriel

Le Moulin La Lorraine participera à l’édition 2019 des Journées des moulins

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Dans le cadre de la Saison des moulins de juin à septembre, l’Association des moulins du Québec (AMQ) présente l’édition 2019 des Journées des moulins, regroupant plus d’une trentaine de moulins, la fin de semaine suivant la fête nationale, soit du 28 au 30 juin prochains.

Ce rendez-vous annuel du début de la saison touristique donne le coup d’envoi d'une saison permettant de connaître et d'apprécier les nombreux moulins à eau et à vent mis en valeur partout au Québec. L’événement est l’occasion de découvrir des trésors de technologies anciennes qui témoignent de façon exceptionnelle du patrimoine préindustriel.

Que ce soit pour moudre le blé, carder la laine, scier le bois ou fendre du bardeau, des centaines de moulins se sont affairés dans toutes les régions et ont largement contribué au développement des communautés riveraines du Saint-Laurent et de l'arrière-pays.

Le Moulin La Lorraine, participant à l’édition actuelle

Parmi les moulins participant à l’édition 2019 des Journées des moulins, en Chaudière-Appalaches, on y retrouve entre autres le Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin.

Lors de l’événement, la programmation demeure la même, mais l’établissement tiendra également une journée portes ouvertes.

« Il n’y a pas de frais d’admission comme tel. Les gens peuvent venir au Moulin et avoir des démonstrations de la meunerie. En plus d’expliquer les expositions et tout ce qu’on fait, il y a des visites commentées. On fait fonctionner le moulin, on fait de la farine devant les gens. C’est ça, notre participation à la Journée des moulins », a indiqué Mme Josée Marceau, directrice du Moulin La Lorraine.

Les Journées des moulins sera une occasion pour les gens de mieux connaître cet organisme à mission éducative, qui est aussi un lieu d’exposition, d’art et de culture.

Le Vieux Moulin de Metgermette Nord de Sainte-Aurélie fait partie également des participants de Chaudière-Appalaches pour la présente édition.

Concours

Tout au long de l’été, la Saison des moulins propose un grand concours dans l’ensemble des moulins participants.

Ce concours permettra à une famille de deux adultes et leurs enfants, ou quatre adultes, de gagner un forfait Une nuit dans un moulin, la seule possibilité, au Québec, de coucher dans un moulin qui est encore en fonction. C’est au cœur du moulin de L’Isle-aux-Coudres, que vous pourrez exceptionnellement installer vos sacs de couchage et vous endormir au son de l’eau qui alimente le moulin.

Toutes les informations sur les moulins participant à l’édition 2019 de la Saison des moulins et aux Journées des moulins sont disponibles en ligne, sur le site Internet lesjourneesdesmoulins.com.

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.