Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une occasion de découvrir des trésors de technologies anciennes qui témoignent de façon exceptionnelle du patrimoine préindustriel

Le Moulin La Lorraine participera à l’édition 2019 des Journées des moulins

durée 15h34
19 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Dans le cadre de la Saison des moulins de juin à septembre, l’Association des moulins du Québec (AMQ) présente l’édition 2019 des Journées des moulins, regroupant plus d’une trentaine de moulins, la fin de semaine suivant la fête nationale, soit du 28 au 30 juin prochains.

Ce rendez-vous annuel du début de la saison touristique donne le coup d’envoi d'une saison permettant de connaître et d'apprécier les nombreux moulins à eau et à vent mis en valeur partout au Québec. L’événement est l’occasion de découvrir des trésors de technologies anciennes qui témoignent de façon exceptionnelle du patrimoine préindustriel.

Que ce soit pour moudre le blé, carder la laine, scier le bois ou fendre du bardeau, des centaines de moulins se sont affairés dans toutes les régions et ont largement contribué au développement des communautés riveraines du Saint-Laurent et de l'arrière-pays.

Le Moulin La Lorraine, participant à l’édition actuelle

Parmi les moulins participant à l’édition 2019 des Journées des moulins, en Chaudière-Appalaches, on y retrouve entre autres le Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin.

Lors de l’événement, la programmation demeure la même, mais l’établissement tiendra également une journée portes ouvertes.

« Il n’y a pas de frais d’admission comme tel. Les gens peuvent venir au Moulin et avoir des démonstrations de la meunerie. En plus d’expliquer les expositions et tout ce qu’on fait, il y a des visites commentées. On fait fonctionner le moulin, on fait de la farine devant les gens. C’est ça, notre participation à la Journée des moulins », a indiqué Mme Josée Marceau, directrice du Moulin La Lorraine.

Les Journées des moulins sera une occasion pour les gens de mieux connaître cet organisme à mission éducative, qui est aussi un lieu d’exposition, d’art et de culture.

Le Vieux Moulin de Metgermette Nord de Sainte-Aurélie fait partie également des participants de Chaudière-Appalaches pour la présente édition.

Concours

Tout au long de l’été, la Saison des moulins propose un grand concours dans l’ensemble des moulins participants.

Ce concours permettra à une famille de deux adultes et leurs enfants, ou quatre adultes, de gagner un forfait Une nuit dans un moulin, la seule possibilité, au Québec, de coucher dans un moulin qui est encore en fonction. C’est au cœur du moulin de L’Isle-aux-Coudres, que vous pourrez exceptionnellement installer vos sacs de couchage et vous endormir au son de l’eau qui alimente le moulin.

Toutes les informations sur les moulins participant à l’édition 2019 de la Saison des moulins et aux Journées des moulins sont disponibles en ligne, sur le site Internet lesjourneesdesmoulins.com.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 11 au 13 juillet?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 11 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié le 10 juillet 2025

Sortie du 2e volume du «Journal de la Station»

Les instigateurs du fascicule sur l'histoire de Saint-Georges Station, publié en 2021, sont revenus à la charge avec un deuxième livret sur ce hameau fondateur de la capitale beauceronne. En effet, les co-rédacteurs, Michel Laflamme et André Bisson, ont lancé ce matin en conférence de presse, Le Journal de la Station — Volume 2, qui comprend du ...

Publié le 10 juillet 2025

Un concert unique avec un instrument rare

Les mélomanes de la région pourront assister à un récital avec un instrument rare, la harpe-guitare, dans le cadre des Dimanches musicaux à l’église Saint-Paul-de-Cumberland de Saint-Simon-les-Mines. En effet, ce 13 juillet, le musicien Claude Laflamme s'exécutera devant public, avec cet instrument fascinant et très méconnu. Fort de 40 années ...

app-store-badge google-play-badge