Publicité
26 juin 2019 - 09:00

La journée des moulins de l'AMQ

Ouverture du moulin de Metgermette-Nord de Ste-Aurélie le 30 juin

Par Salle des nouvelles

Le moulin de Metgermette-Nord de Sainte-Aurélie ouvre ses portes à compter du 30 juin. Pour 2019, une revitalisation des miniatures de Georges Maheux au 2e étage permet de mieux les admirer. La journée des moulins a lieu ce dimanche, journée qui est mise en branle par l’Association des Moulins du Québec (AMQ).

Nouveautés

Une réorganisation du 2e étage du moulin a eu lieu ce printemps pour mieux mettre en valeur la collection des miniatures.  Georges Maheux, artisan local et passionné d’histoire a recréé avec détail des éléments de la vie quotidienne de nos ancêtres qui ont bâti Ste-Aurélie.

La réfection du toit vieux moulin est terminée, projet mis en branle il y a de cela 3 ans.  Grâce aux dons reçus, dont la municipalité de Ste-Aurélie (10 000$), le don de la tôle par l’arrière-petite-fille d’Isidore Giguère, Hélène Giguère et Marcel Dutil, ainsi que des dons d’entreprises locales et de dons privés ont finalement permis la mise à jour du toit du moulin.  Une protection pour au moins les 50 prochaines années.

Journée de célébration

Pour une 7e année consécutive, le moulin a réitéré son adhésion à l'AMQ (association des moulins du Québec).  Cette association englobe plusieurs moulins du Québec (moulin à farine, moulin à vent, moulin à cadrer, etc.)  Pour souligner cet engagement, la journée d’ouverture de la saison 2019 du moulin de Metgermette-Nord sera célébrée conjointement avec tous les autres moulins du Québec étant membre de l’AMQ.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.