Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

49e congrès annuel de l’International Lilac Society (ILS)

Le Musée des Lilas accueillera plus de 20 pays en 2020

durée 10h58
5 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

En mai dernier, le Musée des Lilas, situé à Saint-Georges, avait annoncé qu’il serait l’hôte du 49e congrès annuel de l’International Lilac Society (ILS) du 4 au 7 juin 2020. La conservatrice du musée, Claire Fouquet, avait fait des représentations en Russie en 2018 qui ont conduit à la sélection du Musée des Lilas pour la tenue de l’événement. La communauté internationale de lilas fut fortement impressionnée par les 600 variétés de lilas, la qualité muséale et l’aménagement du site.

À lire également: Le Musée des Lilas hôte d'un congrès international en 2020

Retombées économiques pour St-Georges

Selon le Musée des Lilas, les retombées économiques estimées seront majeures puisque les congressistes passeront 4 jours à St-Georges et quelques-uns prolongeront leur séjour dans la province. Une bonne délégation américaine ainsi que des représentants de l’Europe, de l’Asie et même de Nouvelle-Zélande assisteront au congrès. Un rayonnement médiatique international générera une visibilité importante pour la Beauce.

« Les entreprises de la Beauce sont solidaires de notre événement et contribuent au plan de partenariat que nous avons établi », explique Marcel Drouin, coordonnateur du financement de l’événement.

Conférences

Outre les activités administratives, les congressistes assisteront à des conférences, dont une sera ouverte au public, visiterons le Musée des Lilas, la collection de sculptures de Beauce-Art et la cabane à sucre l’Érable à son meilleur. Cette organisation compte des membres dans 22 pays à travers le monde.

Recevoir ces invités internationaux du 4 au 7 juin 2020 est pour une occasion unique d’asseoir sa réputation internationale et le comité organisateur compte bien recevoir les invités comme les Beaucerons savent le faire.

Des invités internationaux en visite

Au cours des dernières semaines, le Musée des Lilas a accueilli des visiteurs internationaux de prestige. M. Mark L. DeBard, résident de l’Ohio et registraire pour le Registre international des lilas, Mme Anna Gamurak, responsable de l’établissement d’un centre d’hybridation et de production de lilas à Belgorod en Russie et Mme Laura Jull, professeur associée à l’Université de Wisconsin à Madison en horticulture ornementale. Leurs commentaires suite à leur visite sont élogieux.

« J'ai beaucoup apprécié ma visite au Musée des Lilas de classe mondiale avec sa vaste collection de lilas étiquetée dans un fabuleux parc riverain. Saint-Georges est une ville merveilleuse avec un grand patrimoine culturel, des sculptures originales étonnamment vastes, et un cadre de rêve, rempli de gens imaginatifs et créatifs » précise M. DeBard.

« J'ai été profondément impressionnée par mon voyage au Musée des Lilas à Saint-Georges. » précise Mme Gamurak. Finalement Mme Jull ajoute « J'ai l'intention de visiter le musée l'an prochain, car c'est l'un de mes principaux jardins de référence de lilas en Amérique du Nord. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 janvier 2026

Le Marius B. Musée reçoit l’exposition Exsiccatae de Bill Vincent

Le Marius B. Musée présentera l’exposition Exsiccatae et autres récits de l’artiste Bill Vincent à compter de demain, dimanche 25 janvier. Cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres de la série Exsiccatae, amorcée durant les années de pandémie, ainsi qu’une dizaine de grands tableaux issus de la série sur les arbres, inspirée des érables ...

Publié le 24 janvier 2026

L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme

Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont arrivés à la ferme. Cette dernière leur a fait visiter les installations et ils se sont occupés ensemble du poulailler. Par la suite, Alexandre, Jordan et Samuel ont installé leur campement sur le terrain de l’érablière. Ariane ...

Publié le 24 janvier 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 24 janvier Exposition Mille et une facettes Ouvres de l'artiste Sylvie Morin. Où: Galerie d'art de Sainte-Marie Quand: jusqu'au 29 mars Exposition de l’artiste-peintre Gérald ...

app-store-badge google-play-badge