Publicité
5 juillet 2019 - 10:58 | Mis à jour : 11:05

49e congrès annuel de l’International Lilac Society (ILS)

Le Musée des Lilas accueillera plus de 20 pays en 2020

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

En mai dernier, le Musée des Lilas, situé à Saint-Georges, avait annoncé qu’il serait l’hôte du 49e congrès annuel de l’International Lilac Society (ILS) du 4 au 7 juin 2020. La conservatrice du musée, Claire Fouquet, avait fait des représentations en Russie en 2018 qui ont conduit à la sélection du Musée des Lilas pour la tenue de l’événement. La communauté internationale de lilas fut fortement impressionnée par les 600 variétés de lilas, la qualité muséale et l’aménagement du site.

À lire également: Le Musée des Lilas hôte d'un congrès international en 2020

Retombées économiques pour St-Georges

Selon le Musée des Lilas, les retombées économiques estimées seront majeures puisque les congressistes passeront 4 jours à St-Georges et quelques-uns prolongeront leur séjour dans la province. Une bonne délégation américaine ainsi que des représentants de l’Europe, de l’Asie et même de Nouvelle-Zélande assisteront au congrès. Un rayonnement médiatique international générera une visibilité importante pour la Beauce.

« Les entreprises de la Beauce sont solidaires de notre événement et contribuent au plan de partenariat que nous avons établi », explique Marcel Drouin, coordonnateur du financement de l’événement.

Conférences

Outre les activités administratives, les congressistes assisteront à des conférences, dont une sera ouverte au public, visiterons le Musée des Lilas, la collection de sculptures de Beauce-Art et la cabane à sucre l’Érable à son meilleur. Cette organisation compte des membres dans 22 pays à travers le monde.

Recevoir ces invités internationaux du 4 au 7 juin 2020 est pour une occasion unique d’asseoir sa réputation internationale et le comité organisateur compte bien recevoir les invités comme les Beaucerons savent le faire.

Des invités internationaux en visite

Au cours des dernières semaines, le Musée des Lilas a accueilli des visiteurs internationaux de prestige. M. Mark L. DeBard, résident de l’Ohio et registraire pour le Registre international des lilas, Mme Anna Gamurak, responsable de l’établissement d’un centre d’hybridation et de production de lilas à Belgorod en Russie et Mme Laura Jull, professeur associée à l’Université de Wisconsin à Madison en horticulture ornementale. Leurs commentaires suite à leur visite sont élogieux.

« J'ai beaucoup apprécié ma visite au Musée des Lilas de classe mondiale avec sa vaste collection de lilas étiquetée dans un fabuleux parc riverain. Saint-Georges est une ville merveilleuse avec un grand patrimoine culturel, des sculptures originales étonnamment vastes, et un cadre de rêve, rempli de gens imaginatifs et créatifs » précise M. DeBard.

« J'ai été profondément impressionnée par mon voyage au Musée des Lilas à Saint-Georges. » précise Mme Gamurak. Finalement Mme Jull ajoute « J'ai l'intention de visiter le musée l'an prochain, car c'est l'un de mes principaux jardins de référence de lilas en Amérique du Nord. »

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.