Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le public pourra visiter les expositions de ces deux artistes jusqu’au 26 janvier 2020

Vernissages des expositions de François Mathieu et de Félix Cano au Musée Marius-Barbeau

durée 14h36
9 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le dimanche 20 octobre prochain, à 13 h 30, auront lieu les vernissages des expositions de François Mathieu et de Félix Cano au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. 

Convexités de François Mathieu

Lors de l’exposition Convexités, l’artiste François Mathieu invite les visiteurs à observer le mouvement et la transformation de ses œuvres. Celles-ci sont statiques et arrêtées, mais elles expriment ce désir de mobilité. Elles pourraient d’ailleurs se transformer au fil du temps grâce à l’intervention de l’artiste au cours de l’exposition.

François Mathieu est un artiste beauceron, natif de Saint-Éphrem, qui vit et travaille à Saint-Sylvestre-de-Lotbinière. Il est détenteur d’un baccalauréat en philosophie, d’un autre en arts plastiques et d’une maîtrise en études québécoises. François Mathieu a réalisé plusieurs œuvres d’art public partout dans la province et il a aussi présenté des expositions au Canada, au Mexique et en Belgique.

François Mathieu se fait l’inventeur de chantiers de l’impossible. Ses expériences font ressortir l’émerveillement et l’amour du bricolage. L’artiste célèbre la matérialité du monde, mettant l’accent sur un état qui se place hors du temps, quelque part entre la chose et sa réalisation.

Le lac de Félix Cano

Félix Cano est un artiste peintre d’origine mexicaine qui a étudié en arts visuels à l’académie San Carlos de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le voyage entre le Mexique et le Québec se dénote dans ses œuvres où l’abstraction est présente. Cependant, Félix Cano parvient à intégrer une forme de figuration et de signes au sein de ses œuvres. Avec Le lac, l’artiste souhaite transporter les visiteurs dans une ambiance esthétique unique.

Félix Cano travaille essentiellement la peinture et le dessin pour s’exprimer et illustrer son environnement. À la suite de son installation à Montréal, l’artiste est demeuré fasciné par la diversité et la richesse de la métropole.

 « Je considère mon travail comme un véhicule d’exploration de l’environnement dans lequel je vis. De la même façon que l’écriture nomme les choses, la peinture me permet de signaler des émotions et des perceptions par rapport à cet environnement », explique l’artiste.

Le public pourra visiter les expositions de François Mathieu et de Félix Cano jusqu’au 26 janvier 2020.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des Fermières depuis 54 ans!

Depuis 54 ans, Lucille Lacroix, Claudette Chabot et Jocelyne Bolduc sont au cœur de la grande famille du Cercle de Fermières Saint‑Georges (No 33). Leur dévouement, leur générosité, leur savoir-faire, et leur engagement remarquable ont été souligné récemment par l'organisation, qui elle-même célèbre ses 108 ans de fondation.  «Elles ont ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 29 novembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié hier à 12h00

Le Domaine Taschereau adopte son nouveau plan stratégique 2025-2030

Le Domaine Taschereau – Parc nature, situé à Sainte-Marie, a dévoilé ce jeudi 27 novembre son Plan stratégique 2025-2030, devant une trentaine de partenaires et de représentants du milieu. L’organisme se dote ainsi d’une feuille de route ambitieuse pour préserver, valoriser et développer ce lieu emblématique de la Nouvelle-Beauce. Depuis sa ...

app-store-badge google-play-badge