Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festival des insectes en tournée

Un premier Festival des insectes présenté au Georgesville

durée 15h00
15 octobre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Centre de congrès du Georgesville accueillait la Bibitte mobile et son Festival des insectes, les 12 et 13 octobre, pour une première édition.

« Ça fait depuis 2015 qu’on le fait à Québec. On a décidé de l’offrir aux autres régions administratives. On voulait aller voir un peu la Gaspésie, le Bas Saint-Laurent, le Lac, Gatineau, Sherbrooke en Estrie, et Saint-Georges, la Beauce, donc, pour offrir un service d’insectarium. Au moins une fois par année, tu peux au moins venir te renseigner, en apprendre plus sur l’entomologie », a mentionné Pierre-Olivier Ouellet, fondateur de la Bibitte mobile et organisateur du festival.

Le festival en offrait pour tous les goûts et pour toute la famille, puisqu’on retrouvait notamment au menu une exposition géante d’insectes, qui comportait environ 10 000 espèces naturalisées. Les visiteurs ont pu admirer les papillons, scarabées, mantes, libellules, cigales, serpents, bernard l’ermite ou scorpions qui étaient entre autres exposés.

Pour le plus plaisir autant des plus grands que des tout-petits, les gens pouvaient aussi manipuler sur place différents spécimens vivants. Volière à papillons, ateliers, jeux, chasses au trésor, dégustation, animations faisaient aussi partie du programme. 

« Ce n’est pas juste une mode. Je pense que tranquillement pas vite, à chaque année, de plus en plus les gens sont conscientisés. Autant ça aurait pu être farfelu, il y a une décennie, l’idée d’un festival des insectes, c’est quelque chose de tout à fait plausible », a indiqué Pierre-Olivier Ouellet.

Cet événement interactif a par ailleurs été un franc succès : samedi après-midi, environ 1134 personnes avaient déjà visité l'événement, chez les 4 ans et plus. 

Le Festival des insectes était en tournée depuis le mois de septembre. En plus de Saint-Georges, l’événement s’est aussi arrêté à Sherbrooke, Montréal, Québec, Rimouski et Chicoutimi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

L’Aérofête de Beauce animera à nouveau le ciel de Saint-Georges le 24 juin

Après les Snowbirds, l’Aérofête de Beauce – Ultima Fenestration confirme la venue de trois autres formations de performeurs d’exception qui feront rugir le ciel de Saint-Georges le 24 juin prochain. Les Skyhawks Les parachutistes des Skyhawks, l’équipe d’élite de démonstration de parachutisme des Forces armées canadiennes, seront de retour en ...

Publié le 17 février 2026

L'artiste DeBlank publie son nouveau titre: Cold

Le Beaucevillois Frederick Leblanc, l’artiste derrière le projet DeBlank, est de retour avec Cold, un nouvel extrait qui approfondit l’empreinte esquissée lors de sa première parution. Le single est disponible sur toutes les plateformes. Là où Red Eyes captait le ressac et la confusion d’un chagrin amoureux encore en mouvement, Cold s’attarde ...

Publié le 16 février 2026

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

app-store-badge google-play-badge