Publicité
15 octobre 2019 - 15:00

Festival des insectes en tournée

Un premier Festival des insectes présenté au Georgesville

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le Centre de congrès du Georgesville accueillait la Bibitte mobile et son Festival des insectes, les 12 et 13 octobre, pour une première édition.

« Ça fait depuis 2015 qu’on le fait à Québec. On a décidé de l’offrir aux autres régions administratives. On voulait aller voir un peu la Gaspésie, le Bas Saint-Laurent, le Lac, Gatineau, Sherbrooke en Estrie, et Saint-Georges, la Beauce, donc, pour offrir un service d’insectarium. Au moins une fois par année, tu peux au moins venir te renseigner, en apprendre plus sur l’entomologie », a mentionné Pierre-Olivier Ouellet, fondateur de la Bibitte mobile et organisateur du festival.

Le festival en offrait pour tous les goûts et pour toute la famille, puisqu’on retrouvait notamment au menu une exposition géante d’insectes, qui comportait environ 10 000 espèces naturalisées. Les visiteurs ont pu admirer les papillons, scarabées, mantes, libellules, cigales, serpents, bernard l’ermite ou scorpions qui étaient entre autres exposés.

Pour le plus plaisir autant des plus grands que des tout-petits, les gens pouvaient aussi manipuler sur place différents spécimens vivants. Volière à papillons, ateliers, jeux, chasses au trésor, dégustation, animations faisaient aussi partie du programme. 

« Ce n’est pas juste une mode. Je pense que tranquillement pas vite, à chaque année, de plus en plus les gens sont conscientisés. Autant ça aurait pu être farfelu, il y a une décennie, l’idée d’un festival des insectes, c’est quelque chose de tout à fait plausible », a indiqué Pierre-Olivier Ouellet.

Cet événement interactif a par ailleurs été un franc succès : samedi après-midi, environ 1134 personnes avaient déjà visité l'événement, chez les 4 ans et plus. 

Le Festival des insectes était en tournée depuis le mois de septembre. En plus de Saint-Georges, l’événement s’est aussi arrêté à Sherbrooke, Montréal, Québec, Rimouski et Chicoutimi.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Un beau clin d'œil à Georges Brossard, il est sûrement bien fier là-haut... ;)

    Diane Bureau - 2019-10-16 10:18