Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fort de l’énorme succès des précédentes années, les Concerts Sainte-Aurélie et les Sentiers d’Aurélie récidivent et présentent pour une troisième année consécutive cette production écrite et mise en scène par Harold Gilbert

« Noël au chemin des Français » : le retour d'un classique du Temps des fêtes

durée 10h00
19 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Fort de l’énorme succès des précédentes années, les Concerts Sainte-Aurélie et les Sentiers d’Aurélie récidivent et présentent pour une troisième année consécutive la production Noël au chemin des Français

Ce conte de Noël théâtral et musical, écrit et mis en scène par Harold Gilbert, présente l’histoire fictive qui met en relief la scission entre les habitants d’un village et ceux de l’un de ses rangs, rivalité récurrente dans les paroisses beauceronnes d’autrefois : Josaphat, un bûcheron courtisé par deux femmes; Alvina, jeune femme aisée du village; et Desneiges, issue d’un rang et d’un milieu plus pauvre.

Avant de partir pour les chantiers du Maine, il sera sommé de faire un choix entre les deux et sera ainsi divisé entre la passion et la raison, à mesure que le temps des Fêtes approche. Une pléiade de personnages compose cet univers qui s’inspire directement de la géographie de Sainte-Aurélie dont le fameux Chemin des Français qui n’a rien d’une légende et est toujours existant.

Seront bien sûr de retour Ursule et Régina, les tantes colorées des États, de même que Magloire, le vieux bûcheron raconteur. S’ajouteront à eux de nouveaux personnages au sein d’une histoire sertie d’un tout nouveau décor et d’une nouvelle conclusion. 

Replonger à l'époque des Noëls d'antan

La pièce s'avère une occasion unique de replonger dans l’ambiance des Noëls d’antan ou il n’y avait alors rien de facile pour nos ancêtres. Noël au chemin des Français sait faire place à l’humour tout en réservant de beaux moments d’émotion.

Rassemblant une quinzaine de comédiens-chanteurs de Sainte-Aurélie et des environs, cette belle équipe s’implique activement à faire de nouveau de ce spectacle un moment exceptionnel et magique, avec à la direction musicale Marlène Maheux et Lucille Thompson.

Veuillez noter que sera présenté à l’entracte une prestation tout en musique et en chansons par Julie Mathieu et Harold Gilbert. Ils auront le plaisir d'interpréter des airs des Fêtes d’autrefois.

Noël au chemin des Français sera également présentée à trois reprises, soit les vendredi 22 et samedi 23 novembre à 19 h 30, ainsi que le dimanche 24 novembre à 13 h au Centre municipal de Sainte-Aurélie, au 149, chemin des Bois-Francs.

Billets en vente

Les billets sont en vente dès maintenant chez Alimentation Sainte-Aurélie (418 593-3631), à la Librairie Sélect (418 228-9510) au Marché 7-23 (418 228-0548), de même qu’auprès de Mme Carmelle Gonthier (418 593-6543). Comme les places sont limitées, il est conseillé de réserver à l’avance. Pour plus de renseignements, veuillez composer le 418 594-5063.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge