Publicité
14 novembre 2019 - 12:45

Le jour du Souvenir a inspiré les responsables de l'activité

Des souvenirs militaires au Café historique

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Lors de la tenue du prochain Café historique qui aura lieu le 15 novembre à 9 h 30, les responsables de l'activité se sont inspirés du jour du Souvenir. C'est ainsi qu'ils se pencheront sur l'histoire du Régiment de la Chaudière et du Débarquement en Normandie.

Cette année, le Régiment célèbre son 150e anniversaire, alors que le Débarquement de Normandie souligne son 75e anniversaire. 

Le Régiment de la Chaudière possède une histoire riche à laquelle ont participé de nombreux Beaucerons et Beauceronnes, notamment lors d’importants conflits armés survenus dans le cadre de la Première Guerre mondiale de 14-18 et la seconde de 39-45. Des membres de cet organisme ont également été impliqués en Corée et dans des missions de paix un peu partout sur la planète.

Quant au Débarquement en Normandie, il est reconnu comme l’une des plus grandes opérations militaires de tous les temps. Sa réussite a été l’amorce de la défaite des forces allemandes du troisième Reich d’Adolf Hitler. Là encore, plusieurs Beauceronnes et Beaucerons ont été impliqués et plusieurs y ont fait le sacrifice de leur vie.

Pour couvrir ces sujets, l’animateur Pier Dutil accueillera deux invités de marque : M. Éric Marmen, capitaine à la retraite du Régiment de la Chaudière et aujourd’hui directeur du Musée et de la Fondation du Musée du Régiment de la Chaudière, de même que M. Jean Belzil, conservateur du Musée en question.

L’activité se tiendra dans la salle Denise-Rodrigue, située au quatrième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. L’admission est gratuite et du café et des viennoiseries seront servis sur place.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.