Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le jour du Souvenir a inspiré les responsables de l'activité

Des souvenirs militaires au Café historique

durée 12h45
14 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Lors de la tenue du prochain Café historique qui aura lieu le 15 novembre à 9 h 30, les responsables de l'activité se sont inspirés du jour du Souvenir. C'est ainsi qu'ils se pencheront sur l'histoire du Régiment de la Chaudière et du Débarquement en Normandie.

Cette année, le Régiment célèbre son 150e anniversaire, alors que le Débarquement de Normandie souligne son 75e anniversaire. 

Le Régiment de la Chaudière possède une histoire riche à laquelle ont participé de nombreux Beaucerons et Beauceronnes, notamment lors d’importants conflits armés survenus dans le cadre de la Première Guerre mondiale de 14-18 et la seconde de 39-45. Des membres de cet organisme ont également été impliqués en Corée et dans des missions de paix un peu partout sur la planète.

Quant au Débarquement en Normandie, il est reconnu comme l’une des plus grandes opérations militaires de tous les temps. Sa réussite a été l’amorce de la défaite des forces allemandes du troisième Reich d’Adolf Hitler. Là encore, plusieurs Beauceronnes et Beaucerons ont été impliqués et plusieurs y ont fait le sacrifice de leur vie.

Pour couvrir ces sujets, l’animateur Pier Dutil accueillera deux invités de marque : M. Éric Marmen, capitaine à la retraite du Régiment de la Chaudière et aujourd’hui directeur du Musée et de la Fondation du Musée du Régiment de la Chaudière, de même que M. Jean Belzil, conservateur du Musée en question.

L’activité se tiendra dans la salle Denise-Rodrigue, située au quatrième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. L’admission est gratuite et du café et des viennoiseries seront servis sur place.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge