Publicité

21 décembre 2019 - 15:00

3 262 002 $ à six institutions muséales de la région de Chaudière-Appalaches

Le Musée Marius-Barbeau profite d'une aide financière du gouvernement du Québec

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le gouvernement du Québec a accordé un total de 3 262 002 $ à six institutions muséales de la région de Chaudière-Appalaches pour la période 2019-2022. L’une de ces institutions est de Saint-Jospeh-de-Beauce. Il s’agit du Musée Marius-Bearbeau.

L’annonce a été faite le 16 décembre au Musée maritime du Québec en présence de la ministre déléguée au Développement économique, Marie-Eve Proulx, du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, de Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac et de Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse.

« Les musées sont des gardiens de notre identité et de notre mémoire qui alimentent notre fierté collective. Par leur présence dans toutes les régions du Québec, les institutions muséales participent à la vie culturelle citoyenne en démocratisant les arts et la culture. L’aide annoncée aujourd’hui permettra à ces institutions muséales de poursuivre leurs activités et d’offrir à la population des expériences culturelles de qualité. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Cette aide financière a été octroyée dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) qui permet d’appuyer les organismes dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action. Par exemple, ils pourront l’utiliser pour la mise en valeur de leurs collections et thématiques, diversifier leur programme d’activités éducatives et culturelles et développer leur offre aux visiteurs.

« Les musées du Québec constituent un secteur d’activité majeur, tant en termes d’investissements publics directs qu’en ce qui concerne les nombreuses retombées économiques et culturelles qu’ils engendrent. Ils représentent également des institutions proches de la population qui valorisent la connaissance, la découverte et le patrimoine. Soucieux de permettre à tous l’accès à ces établissements muséologiques qui font la fierté des citoyens, votre gouvernement estime essentiel d’encourager leur essor dans toutes les régions du Québec. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Institutions muséales 

  • Musée de la mémoire vivante
  • Musée Marius-Barbeau
  • Musée minéralogique et minier de Thetford Mines
  • Musée maritime du Québec
  • La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies
  • Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière
Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.