Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée-bénéfice le 8 février

Fondation Marguerite-Jacques: soutenir la jeunesse musicale

durée 10h00
22 janvier 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La musique country sera à l’honneur le 8 février prochain à l’occasion d’un spectacle bénéfice organisée par et pour la Fondation Marguerite-Jacques. Mais au juste, qui était cette Joseloise décédée en 1990?

Née d'une famille de musiciens, Marguerite Jacques fait ses études au Couvent de Saint-Joseph-de-Beauce pour poursuivre ensuite son apprentissage du piano à Québec. Brillante élève, elle obtient son baccalauréat de l'Université Laval avec très grande distinction et de là, elle participera au concours du Prix d'Europe, patronné è l'époque par l'Académie de Québec.

Plus tard, elle s'inscrit à des cours d'orgue et, à la demande des marguillers de sa paroisse, elle devient organiste attitrée des grandes orgues de l'Église de Saint-Joseph, un instrument de la célèbre maison Casavant qui fait vibrer les fidèles de l'endroit depuis 1913. Marguerite Jacques tiendra la fonction pendant presque 45 ans, un poste précédemment occupé par ses tantes Zéphirine et Katherine Doran.

Soutenir les jeunes musiciens

La Fondation Marguerite-Jacques a vu le jour en 1982, sous la présidence d'Henri Cliche, un organisme de bienfaisance soulignant la contribution de cette musicienne émérite. À sa mort en 1990, Marguerite Jacques légua un bel héritage à la fondation qui a pour mission d'apporter un soutien financier aux étudiants en musique au niveau collégial et/ou universitaire et/ou post-universitaire, tout en contribuant à l'appréciation des arts par le public en organisant des spectacles et concerts de musique.

« En plus de 30 ans, nous avons versé plus de 60 000$ en bourses et nous en sommes très fiers », de dire l'actuel président du conseil d'administration de la fondation, André Lambert.

Les bourses sont distribuées selon les demandes reçues à des jeunes de Saint-Joseph-de-Beauce et des environs, d'expliquer M. Lambert, et cette année, six d'entre elles, d'un montant de 400$ chacune, seront remises à autant d'étudiants. Il s'agit de Jérémie Boutin et Victor Doyon de Saint-Joseph, Nicolas Gagnon, de Saint-Séverin ainsi que Roxanne Lessard, Maryanne Lessard et Laurie Savoie de Tring-Jonction. La remise se fera lors de la soirée du 8 février.

D'ailleurs, les sœurs Jessica et Vicky Cloutier, et leur groupe Country Flash, qui viendront faire swinguer les participants au cabaret de la salle L’Incomparé de Saint-Joseph-de-Beauce, sont des anciennes boursières de la Fondation. Ces deux chanteuses de Saint-Jules ont accepté avec plaisir d'animer musicalement la soirée dont les revenus permettront à la Fondation de poursuivre son engagement envers les futurs musiciens. 

Les billets pour ce spectacle-bénéfice sont en vente à l’hôtel de Ville de Saint-Joseph, au Marché Pierre-Jobidon et auprès des membres de l'organisme dont le président André Lambert que l'on peut joindre au (418) 386-7830.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LC
    Lucie Cliche
    temps Il y a 4 ans
    Très belle initiative de mon père Henri. Ce dernier rêvait de recréer l'harmonie dont il faisait partie dans sa jeunesse. Il jouait du Tuba, c'est un instrument de musique à vent, en métal et à pistons.
    Toute la famille se souvient de cet instrument qu'il avait conservé.
    Sa fille Lucie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une soirée électrisante dédiée aux femmes artistes à l’Abbaye de Saint-Benoît-Labre

La 4e édition d’EXEcentrer, Art sonore à l’Abbaye, a offert au public une soirée marquante placée sous le signe de la créativité féminine, ce samedi 14 septembre à Saint-Benoit-Labre. Organisé dans la chapelle de l’abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil, l’événement a présenté des performances d’art sonore et de musique actuelle, mettant en avant le ...

16 septembre 2024

«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

15 septembre 2024

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...