Publicité

12 février 2020 - 14:00

Nouvelle équipe et nouveaux équipements

La Société du patrimoine des Beaucerons reprend du service

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Fermée depuis mars 2018, la Société du patrimoine des Beaucerons (SPB) a repris officiellement ses activités, a annoncé ce matin en conférence de presse le président du conseil d'administration de l'organisme, Paul-André Bernard.

Ainsi, la SPB a reçu une subvention de relance de 302 450$ pour trois ans du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre de son Fonds d'aide au rayonnement des régions (FARR). Elle a également obtenu un appui des trois MRC de la Beauce, de la Ville de Saint-Joseph, de la Fondation Robert-Cliche de même que de la Table des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA). 

« L'annonce de la fermeture avait suscité beaucoup de réactions, non seulement en Beauce mais aussi ailleurs au Québec. Heureusement, plusieurs intervenants ont répondu à l'appel du comité de relance et se sont mobilisés pour permettre à la SPB de continuer à remplir sa mission », a dit en substance la président Bernard.

Les locaux de la Société du patrimoine des Beaucerons se trouvent au 4e étage du Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph-de-Beauce, ce qui permettra aux chercheurs de consulter les archives et à la SPB de pouvoir continuer à oeuvrer à la diffusion du patrimoine beauceron.

Les nouvelles ressources permettront à l'organisme d'aller de l'avant avec son projet Patrimoine beauceron 2.0 centré sur la numérisation de documents d'archives et leur diffusion par le biais des médias sociaux et de son site web qui fera l'objet d'une refonte complète. L'organisme compte aussi deux employés, Andréanne Couture, qui agit comme directrice-archiviste, et Pauline Bonnet comme adjointe aux archives et à l'administration.

Rappelons que la SPB a été fondée en 1976 avec mandat d'acquérir, de traiter, d'informatiser, de conserver et de diffuser les archives historiques de la région.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.