Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ajout de deux auteurs émérites

De la «grande visite» dans le Sous-bois poétique du Moulin La Lorraine

durée 15h30
7 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Sous-bois poétique du Moulin La Lorraine poursuit son expansion en annonçant que deux auteurs émérites viennent de s’ajouter à la collection de «belles plumes» qui constituent déjà ce parcours unique en Chaudière-Appalaches.

En effet, Jean-Paul Daoust et Jean Désy ont offert chacun un écrit que le public pourra découvrir en empruntant le sentier «La grande visite», non loin des Clémence Des Rochers et Jean Marceau qui y avaient pris place à l’été 2019.   

L’idée de créer un lieu dédié à la poésie sur le site du Moulin La Lorraine remonte à 2013, après une soirée en hommage à Gatien Lapointe à laquelle plusieurs poètes des Etchemins prenaient part.

Ce même printemps, les responsables de l'endroit aménagent une petite section du jardin située sous les grands pins et grâce à l’implication de la poétesse Hélène Bouffard, les premiers textes de poésie apparaissent dans qui est convenu d’appeler le «sous-bois». On y accédait alors par le sentier «Les petits pas» et on en ressortait à la Place Jean Turmel.

Avec les années, le Sous-bois poétique s’est enrichi avec l’ajout de textes et divers éléments qui favorisent la participation du public. D’abord uniquement consacré aux poètes de la région, le Sous-bois poétique d’aujourd’hui diffuse la prose d’auteurs de partout au Québec. Il se prolonge maintenant jusqu’à l’étang. Quinze auteurs québécois y sont diffusés, autant de la relève que des professionnels reconnus. De nouveaux textes sont ajoutés à chaque année. 

Le Sous-bois de poésie est accessible gratuitement du mercredi au dimanche de midi à 16 h 30. La liste des auteurs présents est disponible se retrouve sur le site Web de l'établissement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 novembre 2025

Des Fermières depuis 54 ans!

Depuis 54 ans, Lucille Lacroix, Claudette Chabot et Jocelyne Bolduc sont au cœur de la grande famille du Cercle de Fermières Saint‑Georges (No 33). Leur dévouement, leur générosité, leur savoir-faire, et leur engagement remarquable ont été souligné récemment par l'organisation, qui elle-même célèbre ses 108 ans de fondation.  «Elles ont ...

Publié le 29 novembre 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 29 novembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié le 28 novembre 2025

Le Domaine Taschereau adopte son nouveau plan stratégique 2025-2030

Le Domaine Taschereau – Parc nature, situé à Sainte-Marie, a dévoilé ce jeudi 27 novembre son Plan stratégique 2025-2030, devant une trentaine de partenaires et de représentants du milieu. L’organisme se dote ainsi d’une feuille de route ambitieuse pour préserver, valoriser et développer ce lieu emblématique de la Nouvelle-Beauce. Depuis sa ...

app-store-badge google-play-badge