Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ajout de deux auteurs émérites

De la «grande visite» dans le Sous-bois poétique du Moulin La Lorraine

durée 15h30
7 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Sous-bois poétique du Moulin La Lorraine poursuit son expansion en annonçant que deux auteurs émérites viennent de s’ajouter à la collection de «belles plumes» qui constituent déjà ce parcours unique en Chaudière-Appalaches.

En effet, Jean-Paul Daoust et Jean Désy ont offert chacun un écrit que le public pourra découvrir en empruntant le sentier «La grande visite», non loin des Clémence Des Rochers et Jean Marceau qui y avaient pris place à l’été 2019.   

L’idée de créer un lieu dédié à la poésie sur le site du Moulin La Lorraine remonte à 2013, après une soirée en hommage à Gatien Lapointe à laquelle plusieurs poètes des Etchemins prenaient part.

Ce même printemps, les responsables de l'endroit aménagent une petite section du jardin située sous les grands pins et grâce à l’implication de la poétesse Hélène Bouffard, les premiers textes de poésie apparaissent dans qui est convenu d’appeler le «sous-bois». On y accédait alors par le sentier «Les petits pas» et on en ressortait à la Place Jean Turmel.

Avec les années, le Sous-bois poétique s’est enrichi avec l’ajout de textes et divers éléments qui favorisent la participation du public. D’abord uniquement consacré aux poètes de la région, le Sous-bois poétique d’aujourd’hui diffuse la prose d’auteurs de partout au Québec. Il se prolonge maintenant jusqu’à l’étang. Quinze auteurs québécois y sont diffusés, autant de la relève que des professionnels reconnus. De nouveaux textes sont ajoutés à chaque année. 

Le Sous-bois de poésie est accessible gratuitement du mercredi au dimanche de midi à 16 h 30. La liste des auteurs présents est disponible se retrouve sur le site Web de l'établissement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge