Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Classement patrimonial

Le Château Beauce protégé par le gouvernement québécois

durée 15h00
18 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que le sort final de la Maison d'Élyse à Beauceville n'est toujours pas connu, celui du Château Beauce à Sainte-Marie est finalement scellé pour un avenir meilleur.

En effet, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé le classement patrimonial de ce bâtiment et de son site, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel pour préserver les valeurs historique, architecturale et paysagère qui caractérisent ces biens patrimoniaux situés dans la ville de Sainte-Marie.

« Nous avons le devoir de protéger notre patrimoine culturel et de le transmettre aux générations futures », a publié la ministre sur son compte Twitter après l'émission du communiqué de presse de l'annonce.

Propriétaire de l’édifice construit en 1903, la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches avait annoncé en mars dernier ne plus être en mesure de payer les factures pour maintenir le bâtiment en état, qui avait été lourdement endommagé par les inondations du printemps 2019.

Il aura fallu deux ans au ministère pour assurer le classement du Château Beauce qui était menacé de démolition.

Maison d'Élyse
L'autre édifice architectural menacé de disparaître dans la région est la Maison d'Élyse à Beauceville.

Depuis mai, l'échéance de destruction de la résidence, qui est en zone inondable sur la rive Ouest de La Chaudière, a été repoussée suite à la mobilisation de l'administration municipale et d'un comité de sauvegarde mais le sort demeure incertain puisqu'aucune annonce gouvernementale de protection n'a été effectuée.

Le couple propriétaire de la Maison d'Élyse, qui servait comme gîte d'hébergement, s'est prévalu du programme d'indemnisation pour les sinistrés d'inondation.

Au début du mois, la Ville de Beauceville a annoncé la création d'un parc communautaire et d'un centre d'interprétation de la rivière dans le secteur Ouest avec, en son centre, la Maison d'Élyse.

Le comité de travail chargé du projet est présidé par Marie Champagne, lequel comité s'est donné une période de six mois pour préciser le projet dans son ensemble, a-t-elle indiqué en réponse à un courriel d'EnBeauce.com.

Parmi les travaux à venir, un plan d'affaires sera réalisé à court terme, ce qui permettra de préciser notamment les coûts totaux de projet ainsi qu'un échéancier plus précis.

« Nous souhaitons que la population soit partie prenante de ce beau projet. Le prochain échéancier que nous nous sommes donnés est au début de l'année 2021 pour présenter nos travaux, consulter la population et discuter avec eux de ce projet. C'est à ce moment que nous pourrons donner plus de précisions », de signifier Mme Champagne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Art en Beauce lance un appel de dossiers

L'organisme Art en Beauce - La Collection lance un appel de dossiers pour une exposition collective, qui sera tenue dans le cadre des Jeux du Québec de l’été 2027 à Saint-Georges. Tous les artistes beaucerons, de n’importe quelle discipline des arts visuels, sont invités à proposer une œuvre sous le thème Un tête à tête Art et Sport.  La ...

Publié le 9 février 2026

Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln: un départ réussi

Malgré un froid glacial, les sourires étaient au rendez-vous lors de la toute première activité des Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville. L’après-midi familial, présenté dimanche sur le site de l'école de Léry, a rassemblé de nombreuses familles venues profiter d’une foule d’activités gratuites et animées. Petits et ...

Publié le 8 février 2026

Le premier Festival de la saucisse sera bien animé!

Partie d'un projet étudiant, le Festival de la saucisse de Sainte-Justine vivra sa première édition les 7 et 8 août prochain au Centre sportif Rotobec. « Mon frère Frédéric et moi on travaillait comme étudiant au resto-pub El Toro à Saint-Justine. (...) Mon frère étudiait en loisirs à Rivière-du-Loup et pour son projet de fin d’études il avait eu ...

app-store-badge google-play-badge