Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Originaire de Saint-Frédéric

Décès de la sculpteure Jacinthe Lagueux

durée 08h00
26 novembre 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'International de la sculpture de Saint-Georges et Beauce-Art vient de perdre une de ses plus importantes artisanes avec le décès de la sculpteure Jacinthe Lagueux, survenu le 11 novembre. Elle n'avait que 61 ans.

Native de Saint-Frédéric, la dame avait entrepris des études en arts au Cégep de Sainte-Foy en 1977 pour compléter le tout en 1983 à l’Université Laval par un baccalauréat en arts et en enseignement des arts. Depuis, elle enseignait les arts plastiques au niveau secondaire au sein de la Commission scolaire de la Capitale à Québec où elle résidait.

Parallèlement à sa carrière d’enseignante, Jacinthe Lagueux a toujours eu une production artistique principalement axée sur la sculpture. Elle avait à son actif la production de quatre projets d’intégration de l’art à l’architecture et à l’environnement ainsi que de nombreuses expositions individuelles et collectives tant au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Depuis plusieurs années, elle produisait des œuvres en verre thermoformé, associées à d’autres matériaux (métaux, bois, pierre), une technique à laquelle elle s'était familiarisée auprès de certains maitres, dont Pierre Osterrath.

C'est d'ailleurs une sculpture du genre qu'elle avait réalisée en 2017 dans le cadre de la quatrième édition de L'International de la sculpture de Saint-Georges. Ce « cadran polaire », que l'on retrouve en bordure de la Promenade Redmond, est intitulé Grandissime à ciel ouvert.

« Elle a été la toute première femme à participer à notre événement. C'est moi qui l'avait invitée. Jacinthe était une personne très lumineuse. Et elle était fascinée par la luminosité. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'intéressait au verre », a commenté Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique de Beauce-Art, sur la mort de cette artiste qu'il estime être une « grosse perte » pour le milieu.

« Dès le début de ma carrière artistique, j’ai eu le privilège de réaliser mes premiers projets d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Des sculptures parfois colossales, des œuvres aux arêtes vives, aux lignes dynamiques, en accord avec ma personnalité. Ma rencontre avec Pierre Osterrath m’a amené à explorer la technique capricieuse de la fusion et du thermoformage du verre. Ma production s’est davantage axée sur des œuvres [...] plus audacieuses, sensuelles et lumineuses », peut-on lire dans sa fiche du site Web des Artistes et Artisans de Beauce.

Parmi les distinctions reçues, on compte une médaille d’argent au Palazo Maffei Marescotti à Rome en Italie (2013), une médaille d’argent à l'Exposition internationale de Cangas en Espagne (2015) et une médaille d’argent reçue lors de l'International des Arts visuels de Montréal (2015). Elle a également représenté le Canada au Festival International de Settat (Maroc).

Elle laisse dans le deuil deux enfants Yorick et Yann. Les funérailles de Jacinthe Lagueux auront lieu en  toute intimité en l'église de Saint-Frédéric le samedi 12 décembre.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GB
    Gisèle Boulianne
    temps Il y a 3 ans
    Jacynthe avait le même âge que moi. J'ai participé à des expositions avec elle. Ma galerie l'a représentée jusqu'à l'an dernier. C'est émouvant de lire cet article qui décrit bien l'artiste exceptionnelle qu'elle était. Sa fougue, son sourire et son regard, pour toujours, me manqueront. Jacynthe, si tu existes encore dans un autre monde infini et que tu ressens ce que je pense alors je te souhaite de continuer ce parcours en toute délicatesse comme tu savais si bien le vivre jour après jour pendant tes 61 ans.
    Jamais je ne t'oublierai...
  • LP
    Lyne Paquin
    temps Il y a 3 ans
    Mes sincères condoléances a ces enfants je l'ai les bien connue autres fois.
  • L
    Louise
    temps Il y a 3 ans
    C’est vraiment jeune pour mourir. Je suis triste pour les siens. Ses œuvres resteront.
  • MF
    Marie Fortier
    temps Il y a 3 ans
    Décès Jacinthe Lagueux (1959-2020) On aimerait exprimer nos sincères condoléances à toute la famille et ami(es) de Jacinthe. Je suis à court de mots pour exprimer ma tristesse... Une artiste que nous avons représentée à la Galerie Sylvain Fortier situé au Château Frontenac et à la galerie d’art du manoir.
    Et j'en garderai toujours un très bon souvenir de toi ma belle Jacinthe. Réal et Marie Fortier😢😢😢
  • REMF
    Réal et Marie Fortier
    temps Il y a 3 ans
    Décès Jacinthe Lagueux (1958-2020)

    On aimerait exprimer nos sincères condoléances à toute la famille et ami(es) de Jacinthe. Je suis à court de mots pour exprimer ma tristesse... Une artiste que nous avons représentée à la Galerie Sylvain Fortier situé au Château Frontenac et à la galerie d’art du manoir.
    Et j'en garderai toujours un très bon souvenir de toi ma belle Jacinthe. Réal et Marie Fortier😢😢😢
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce du 1er au 3 mars?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 1er mars Match de hockey Lynx M13 D1 Contre l’Académie Saint-Louis. Où:  Aréna EJM/René-Bernard — Beauceville  Quand: 17 h Match de hockey de Perfection Auto Troisième match ...

durée Hier 10h00

Louis-José Houde et Éric Lapointe au programme du Festival beauceron de l'érable

Les membres du Festival beauceron de l'érable ont annoncé, ce mercredi 28 février, la programmation pour sa nouvelle édition, qui se tiendra du 10 au 12 mai prochains à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  Louis-José Houde pour la soirée d'humour et Éric Lapointe pour le show musical ont été choisi pour cette édition 2024.  « On a mis ...

27 février 2024

La Librairie Sélect célèbre les auteurs d'ici

Dans le cadre des célébrations de ses cinquante années d'existence, la Librairie Sélect de Saint-Georges convie la population à une événement très spécial, soit celui de venir rencontrer une panoplie d'auteurs et d'autrices de la région, le jeudi 7 mars prochain. Prenant la forme d'un 5 à 7, cet événement réunira plus d'une vingtaine d'écrivaines ...