Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauce Art

Michelle Giguère représentera la Beauce au Symposium international de la sculpture

durée 06h00
21 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Beauce Art a annoncé aujourd'hui sur sa page Facebook que Michelle Giguère est la première sculpteure sélectionnée pour l'édition 2021 du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges.

« Cette année dû à la pandémie, l'édition sera 100% Québécoise et les artistes travailleront depuis leurs ateliers », a confié Joseph Richard Veilleux, directeur artistique depuis la création de l'évènement en 2011. « Michelle Giguère représentera la Beauce et les autres sculpteurs représenteront d'autres régions du Québec qu'il sera possible de suivre grâce à des photos et des vidéos qui nous seront envoyés. »

Beauce Art présentera un projet par semaine et l'installation complète des sculptures est prévue pour le 13 juin 2021.

Michelle Giguère
Cette artiste souhaite réaliser une œuvre intitulée  « Éclatante échappée ». « Le cercle, symbole du monde, de la planète, de l’univers, est synonyme de la roue, de la vie et de la plénitude », d'après ce qu'a publié Beauce Art. « Il est aussi un rappel d’un espace sacré, du mouvement et du temps. Tantôt il désigne le crâne, la bouche, la parole, la pensée et l’interrogation, tantôt il incarne une source d’énergie sans fin. À partir du cercle, Michelle va transformer en représentation un rayonnement, une énergie qu’elle a au plus profond d’elle-même. »

Cette Beauceronne d’origine est née à Tring-Jonction en 1961. Son grand-père Doyon avait une forge dans laquelle elle se plaisait beaucoup ; le feu et le bruit du gros soufflet la transportaient dans son monde imaginaire. Michelle a appris jeune le savoir-faire de la forge. Elle a ensuite suivi des cours de soudure à Thetford Mines et a travaillé dans ce domaine pendant 4 ans.

Depuis 1995, elle enseigne au CIMIC. Entre-temps, elle a déménagé à Saint-Séverin et a ouvert son atelier pour la soudure tant générale qu’ornementale. À la suite d’un voyage au Costa Rica, Michelle a fabriqué des figurines de métal qui l’ont amené à devenir membre du Centre de valorisation du patrimoine vivant du Québec. Dès lors, elle expose ses œuvres en permanence à la maison Chevalier à Québec.

Dans le cadre de SACO Canada, elle travaille au Burkina Faso et au Sénégal dans un village où elle partage son art de la finition d’œuvres à la forge à des artistes et artisans locaux. Par le fait même, elle s’initie à leur type de forge. En 2007, elle retourne à l’enseignement tout en conservant son atelier de Saint-Séverin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Six soirées musicales programmées à Saint-Prosper

Le Service des loisirs de la Municipalité de Saint-Prosper vient d'annoncer la programmation 2024 de ses Soirées musicales, qui fait la part belle aux artistes de cette localité et de la région. Le tout commence le 9 juillet par une soirée rétro avec Bernard Tremblay. Suivra le 16 juillet une performance folk soft rock du groupe La Galère ...

durée Hier 4h00

Vernissage de l’expo des œuvres de l’artiste Louyer

Ce samedi 15 juin aura lieu le vernissage de l’exposition des œuvres de l’artiste Louyer, dès 13 h, à la galerie d’art de Sainte-Marie-de-Beauce. (47, Notre-Dame Sud). Née en Beauce en 1968, Louyer (Marie-Brigitte Lehouillier) est une enfant douée pour les arts. À 17 ans à peine, les portes d’écoles de théâtre professionnel s’ouvrent à ...

12 juin 2024

Beauce Art: dévoilement de la dernière sculpture d'envergure

C'est ce matin que le comité organisateur de Beauce Art a dévoilé la toute dernière sculpture d'envergure de l'aventure culturelle.  Après la pluie, les grandes orgues est une structure d'aluminium réalisée par l'artiste Philippe Pallafray. Elle a été installée à l'intersection du boulevard Lacroix et de la 114e rue à Saint-Georges. Le ...