Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

David Jacques, une sommité mondiale de la guitare ancienne

durée 17h00
16 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Le Georgien David Jacques évolue dans un milieu qui compte très peu d'experts en la matière à travers le monde: celui de la guitare ancienne.

En plus d’être musicien professionnel, ce Beauceron est un collectionneur de guitares originales des 17e, 18e et 19e siècle, des instruments extrêmement rares pour la plupart. Un intérêt en lien direct avec sa formation puisqu'il est notamment titulaire d’un doctorat en interprétation de la musique ancienne de l’Université de Montréal, d'expliquer le principal intéressé lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Chaque guitare, généralement française ou espagnole, a été fabriquée par des luthiers majeurs qui sont l'équivalent des violons Stradivarius. Et elles possèdent leur propre sonorité, bien distinctive.

Sur le marché mondial, il est devenu un acheteur de ces instruments rarissimes et une référence dans le domaine. Il faut dire qu' il a donné plus de 3500 concerts dans 35 pays.

Pour celles et ceux qui aimeraient l'entendre, le guitariste renommé, qui a collaboré à plus de 50 enregistrements sous diverses étiquettes, livrera un concert en webdiffusion avec l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal ce jeudi, 18 février, avec un programme varié, passant de Vivaldi au flamenco et en incluant des œuvres d’ici, grattant et caressant au passage une dizaine de guitares différentes.

La vente de billets, pour la webdiffusion en direct du jeudi 18 février à 16 h, se fait sur le site Livetoune. Le concert sera disponible en différé jusqu’au 21 février.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec David Jacques.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • PM
    Philippe Morin
    temps Il y a 1 an et 4 mois
    Très intéressant!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les artistes beaucerons mis de l'avant à l'Assemblée nationale

Hier soir, la communauté artistique de la Beauce s’est rassemblée dans le hall du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale à Québec afin d’inaugurer l’exposition composée d’une quarantaine d’œuvres créées par des Beaucerons.  Une cinquantaine de personnes, dont les artistes exposants, des représentants de différentes municipalités et les ...

durée Hier 17h00

Route de la Beauce: premier module ludique en Beauce-Sartigan

Le tout premier module ludique de la Route de la Beauce en Beauce-Sartigan « La clé du savoir beauceron », a été inauguré ce matin, en face du centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges. Ce « Miracle Beauceron » est le cinquième à être installé sur les 140 km de la Route de la Beauce. Au total, 12 particularités de la culture régionale seront ...

durée Hier 15h00

Le Festival Beauce Rock se met en branle demain

Le deuxième Festival Beauce Rock prendra son envol à compter de demain soir, 30 juin, pour se poursuivre jusqu'au samedi 2 juillet. Il aura lieu sur le chemin de la Grande ligne, à la frontière de Beauceville et de Saint-Odilon-de-Cranbourne. La programmation musicale présente une quinzaine de prestations sur les trois jours du ...