Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des oeuvres à Notre-Dame-des-Pins et Saint-Ephrem

Appels de projets aux artistes en arts visuels de la Beauce-Sartigan

durée 10h00
8 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La MRC de Beauce-Sartigan a lancé mercredi deux appels de projets aux artistes de la Beauce pour réaliser deux œuvres d’art public, soit une à Notre-Dame-des-Pins et une autre à Saint-Éphrem-de-Beauce. 

Une œuvre extérieure serait installée sur un terrain municipal identifié dans l’appel de projets de chaque municipalité. La participation citoyenne est un élément clé de ces appels de projets et doit permettre un échange significatif entre les citoyens et les artistes. L’artiste doit suggérer une activité concrète pour impliquer les citoyens dans la réalisation de l’œuvre.

Lien pressenti à Notre-Dame-des-Pins...
L’endroit choisi pour le projet est sur le terrain du Centre communautaire, situé entre la 1re Avenue, la 30e Rue et la rivière Gilbert. Cet endroit a été choisi puisque le Centre communautaire est un bâtiment très utilisé par les citoyens et la plupart des infrastructures de loisirs de la municipalité s’y retrouvent. De plus, c’est l’endroit où le camp de jour estival est offert. Le lieu est voisin de l’école primaire L’Éco-Pin et de la bibliothèque municipale Le Signet.

...et à Saint-Ephrem
La municipalité souhaite installer l'oeuvre d'art à l’entrée de ville sur la route 271 Sud, au centre de loisirs. Plus précisément, l'oeuvre serait située au coin de la rue Henri et de la Route 271 Sud sur un espace vert près du terrain de balle.

Le programme Les Arts de la rue, présenté par Cogeco, permet l’octroi d’un soutien financier aux artistes. La subvention disponible pour la réalisation de l’œuvre à Notre-Dame-des-Pins est de 9 000 $ alors que celle à Saint-Éphrem-de-Beauce est de 10 000 $. Les artistes intéressés peuvent soumettre leurs propositions d’ici le 18 mai 2021. La MRC de Beauce-Sartigan invite les artistes à consulter les appels de projets sur le site internet de Culture Beauce. 

Dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec, et grâce à une collaboration du Conseil économique de Beauce et de Cogeco, la MRC de Beauce-Sartigan a soutenu 12 municipalités pour la réalisation d’œuvres d’art public depuis 2018. Toutes les œuvres ont été réalisées par des artistes de la Beauce. Cogeco est partenaire présentateur du projet Les Arts de la rue.

À lire également: 
« Ensemble pour l'art d'ici » présente sa première exposition à Saint-Victor

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

app-store-badge google-play-badge