Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Shanghai 2040: le nouveau livre du Beauceron Jean-Louis Roy

durée 18h00
18 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

La sortie de son plus récent livre s'avérait un bon prétexte pour obtenir une entrevue avec Jean-Louis Roy, l'actuel président directeur-général  de la Grande bibliothèque du Québec (BAnQ) et un Beauceron émérite dont la carrière est remarquable à bien des niveaux.

L'homme de 80 ans bien sonnés est aussi vigoureux qu'au jour de ses vingt ans, lui qui a été élevé à Saint-Georges d'un père de l'endroit et d'une mère native de Saint-Martin, explique-t-il en entretien vidéo accordée à EnBeauce.com.

Jean-Louis Roy est un grand intellectuel au parcours professionnel international exceptionnel, presqu'un homme à tout faire, pertinent et informé, qui a occupé des postes prestigieux, souvent à des moments stratégiques de l'histoire.

Ancien directeur du quotidien Le Devoir, il a été Délégué général du Québec à Paris, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, et président de l'organisme Droits et Démocratie, pour ne nommer que ces fonctions. « J'ai été chanceux », avoue-t-il  au sujet de ces emplois qui lui ont été, plus souvent qu'autrement, directement offerts.

Il est aussi l'auteur d’une vingtaine de livres, autant des analyses politiques de sujets aussi divers que l’Afrique ou l’Ontario, qu'un recueil de poésie et des romans.

Sa toute nouvelle mouture s'intitule Shanghai 2040, un roman aux allures de récit géopolitique qui raconte la vie de Wei Shu, une femme remarquable - traditionnelle et moderne - qui devient présidente de la République populaire de Chine. Wei Shu est à la recherche d’un grand symbole marquant la prépondérance de son pays dans les affaires du monde. Ainsi nait le projet du déménagement du siège des Nations-Unies, de New York à Shanghai, la seconde histoire de ce roman. Le monde vu de Chine.

Cette fiction prend racine dans les expériences de M. Roy, lui-même grand « mandarin » ayant eu accès aux coulisses du pouvoir chinois, précise sa maison d'édition Libre Expression

Écoutez l'intégrale de cette entrevue vidéo avec Jean-Louis Roy, un Beauceron qui a toujours porté sur la coeur sa région, partout où il s'est trouvé dans le monde.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Un autobus centenaire fait son apparition à Saint-Georges

André Turmel, petit-fils du fondateur de l'entreprise Prevost située à Sainte-Claire, a fait le pari fou de réaliser, avec l'aide des membres de sa famille, une réplique du premier autobus de l'entreprise datant de 1924.  Ce mardi 23 juillet, une partie de la famille était présente au rassemblement des véhicules antiques au Canadian Tire de ...

22 juillet 2024

Festival d'été de Saint-Georges : l'organisation confirme une troisième édition en 2025

La deuxième édition du Festival d'été de Saint-Georges s'est clôturée ce samedi 20 juillet par le spectacle de Matt Lang. Selon l'organisation, ce second volet est une réussite totale, aussi bien auprès des festivaliers que des artistes présents. Pour rappel, le Festival avait débuté le mercredi 17 juillet avec les prestations de Rémi Chassé, de ...

21 juillet 2024

C'est l'heure des Festivités Western de Saint-Victor

Les Festivités Western de Saint-Victor (FWSV) prennent leur envol pour une 45e année avec une programmation d'activités qui se dérouleront du 22 au 28 juillet. Pour cette nouvelle année, les FWSV accueilleront encore plus d'artistes sur ses différentes scènes. Outre les gros noms comme Kaïn, 2Frères, et le Québec Redneck Bluegrass Project, les ...