Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une mémoire seigneuriale à l'anglaise

L'histoire des familles Pozer et Taylor racontée dans un court-métrage

durée 08h00
22 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Des chercheurs du département d'histoire de l'Université de Sherbrooke ont réalisé un court-métrage de type documentaire sur les vestiges du système seigneurial anglais à travers le Québec. L'histoire des familles Pozer et Taylor y est notamment racontée. 

Le court-métrage « Une mémoire seigneuriale à l'anglaise » donne ainsi la parole à James Dean Hunter, propriétaire du Manoir Taylor situé à Saint-Simon-les-Mines dans l'ancien fief de Cumberland Mills.

Des représentants de la famille d'origine germanique, les Pozer racontent également les débuts de cette grande famille beauceronne dans la seigneurie d'Aubert-Gallion. 

Le court-métrage est disponible sur la page: https://www.usherbrooke.ca/histoire/recherche/projets/persistances/une-memoire-seigneuriale-a-langlaise/. 

Ce film de Benoît Grenier et Stéphanie Lanthier a été initialement réalisé et présenté dans le cadre du colloque Patrimoine, mémoire et vitalité des communautés linguistiques en situation minoritaire du congrès de l’ACFAS 2021 à Sherbrooke.

À lire également:

Le Manoir Taylor et le Manoir Pozer en vedette lors du 26e Café historique

NOTRE HÔPITAL: MERCI AUX AUGUSTINES ET AUX POZER

LA CHAPELLE ET LE CIMETIÈRE POZER

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln: un départ réussi

Malgré un froid glacial, les sourires étaient au rendez-vous lors de la toute première activité des Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville. L’après-midi familial, présenté dimanche sur le site de l'école de Léry, a rassemblé de nombreuses familles venues profiter d’une foule d’activités gratuites et animées. Petits et ...

Publié le 8 février 2026

Le premier Festival de la saucisse sera bien animé!

Partie d'un projet étudiant, le Festival de la saucisse de Sainte-Justine vivra sa première édition les 7 et 8 août prochain au Centre sportif Rotobec. « Mon frère Frédéric et moi on travaillait comme étudiant au resto-pub El Toro à Saint-Justine. (...) Mon frère étudiait en loisirs à Rivière-du-Loup et pour son projet de fin d’études il avait eu ...

Publié le 7 février 2026

L'Amour est dans le pré: Ariane dit au revoir à un prétendant

Dans le cinquième épisode de L’Amour est dans le pré, Ariane a choisi de dire au revoir à l’un de ses prétendants, Jordan.  D’abord, on a retrouvé les trois prétendants ainsi que l’agricultrice à Honfleur, au moment du petit déjeuner. En mode camping, ils ont cuisiné ensemble un brunch. « Se faire un déjeuner en gang c’est spécial, mais c’est le ...

app-store-badge google-play-badge