Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une mémoire seigneuriale à l'anglaise

L'histoire des familles Pozer et Taylor racontée dans un court-métrage

durée 08h00
22 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Des chercheurs du département d'histoire de l'Université de Sherbrooke ont réalisé un court-métrage de type documentaire sur les vestiges du système seigneurial anglais à travers le Québec. L'histoire des familles Pozer et Taylor y est notamment racontée. 

Le court-métrage « Une mémoire seigneuriale à l'anglaise » donne ainsi la parole à James Dean Hunter, propriétaire du Manoir Taylor situé à Saint-Simon-les-Mines dans l'ancien fief de Cumberland Mills.

Des représentants de la famille d'origine germanique, les Pozer racontent également les débuts de cette grande famille beauceronne dans la seigneurie d'Aubert-Gallion. 

Le court-métrage est disponible sur la page: https://www.usherbrooke.ca/histoire/recherche/projets/persistances/une-memoire-seigneuriale-a-langlaise/. 

Ce film de Benoît Grenier et Stéphanie Lanthier a été initialement réalisé et présenté dans le cadre du colloque Patrimoine, mémoire et vitalité des communautés linguistiques en situation minoritaire du congrès de l’ACFAS 2021 à Sherbrooke.

À lire également:

Le Manoir Taylor et le Manoir Pozer en vedette lors du 26e Café historique

NOTRE HÔPITAL: MERCI AUX AUGUSTINES ET AUX POZER

LA CHAPELLE ET LE CIMETIÈRE POZER

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La tournée «Noël dans nos vieilles maisons» s'arrête à Saint-Frédéric

Le duo formé de la chanteuse acadienne, Annie Blanchard, et du chanteur beauceron, Maxime Landry, se produira ce dimanche 7 décembre, à l'église de Saint-Frédéric, dans le cadre de la tournée du spectacle Noël dans nos vieilles maisons. «On est chanceux de pouvoir faire le métier qu’on aime, ensemble, Annie et moi!», a confié Maxime en compagnie ...

Publié le 29 novembre 2025

Des Fermières depuis 54 ans!

Depuis 54 ans, Lucille Lacroix, Claudette Chabot et Jocelyne Bolduc sont au cœur de la grande famille du Cercle de Fermières Saint‑Georges (No 33). Leur dévouement, leur générosité, leur savoir-faire, et leur engagement remarquable ont été souligné récemment par l'organisation, qui elle-même célèbre ses 108 ans de fondation.  «Elles ont ...

Publié le 29 novembre 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 29 novembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

app-store-badge google-play-badge