Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une mémoire seigneuriale à l'anglaise

L'histoire des familles Pozer et Taylor racontée dans un court-métrage

durée 08h00
22 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Des chercheurs du département d'histoire de l'Université de Sherbrooke ont réalisé un court-métrage de type documentaire sur les vestiges du système seigneurial anglais à travers le Québec. L'histoire des familles Pozer et Taylor y est notamment racontée. 

Le court-métrage « Une mémoire seigneuriale à l'anglaise » donne ainsi la parole à James Dean Hunter, propriétaire du Manoir Taylor situé à Saint-Simon-les-Mines dans l'ancien fief de Cumberland Mills.

Des représentants de la famille d'origine germanique, les Pozer racontent également les débuts de cette grande famille beauceronne dans la seigneurie d'Aubert-Gallion. 

Le court-métrage est disponible sur la page: https://www.usherbrooke.ca/histoire/recherche/projets/persistances/une-memoire-seigneuriale-a-langlaise/. 

Ce film de Benoît Grenier et Stéphanie Lanthier a été initialement réalisé et présenté dans le cadre du colloque Patrimoine, mémoire et vitalité des communautés linguistiques en situation minoritaire du congrès de l’ACFAS 2021 à Sherbrooke.

À lire également:

Le Manoir Taylor et le Manoir Pozer en vedette lors du 26e Café historique

NOTRE HÔPITAL: MERCI AUX AUGUSTINES ET AUX POZER

LA CHAPELLE ET LE CIMETIÈRE POZER

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

L'Amour est dans le pré: Ariane est impatiente de rencontrer ses prétendants

Dans le premier épisode de la 14e saison de L’amour est dans le pré, diffusé jeudi soir sur Noovo, Ariane Dion s’est préparée pour rencontrer ses prétendants. L’agricultrice de Honfleur était accompagnée de sa mère et de plusieurs amies dans la salle d’Agrigar, à Lévis en attendant le speed dating. « Je suis bien énervée ! », a confié Ariane avec ...

Publié hier à 14h00

MRC de Beauce-Sartigan: aide financière disponible pour le développement culturel

La MRC de Beauce-Sartigan annonce le lancement de son appel de projets pour le Fonds culturel qui dispose d'une enveloppe de 23 000$, dont 5 500 $ réservés aux projets à caractère patrimonial. Les organismes, artistes et municipalités sont invités à proposer des initiatives artistiques et culturelles novatrices afin de dynamiser la vie culturelle ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 9 au 11 janvier?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 9 janvier Exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin Des œuvres inspirées de la représentation du divin et des grands mystères de l’univers.  Où: Bibliothèque ...

app-store-badge google-play-badge