Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le choix des journalistes

Néomédia présente une sélection de musique québécoise

durée 16h15
25 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

De la Bolduc à Roxane Bruneau en passant par Céline Dion et Félix Leclerc, la musique québécoise a toujours su rapprocher les gens et les générations. Une grande partie de la musique d’ici est étroitement liée aux changements socioculturels de la province et à la politique.

Parfois engagée comme avec les Cowboys Fringants et Loco Locass, la musique peut aussi être tout simplement divertissante comme celle de Pépé et sa guitare ou de Mes Aïeux. Le Québec regorge d’artistes talentueux, aux voix singulières, aux styles différents, mais toujours rassembleurs.

À l'occasion de la Fête nationale qui a eu lieu hier, Néomédia vous présente sa liste de suggestion de musique à écouter pour célébrer les artistes d’ici. Voici donc les choix de nos journalistes.

Marie-Claude Pilon

« J’ai envie de vous dire Hymne à Québec de Loco Locass. C’est une chanson de circonstance, mais c’est surtout un cours d’histoire en soi. Elle est instructive, éducative sur notre peuple, nos coutumes et notre passé ».

Léa Arnaud

« Moi j’aime bien La ziguezon parce qu’elle me fait rire et qu’elle me rappelle de beaux souvenirs, c’est la première chanson québécoise que j’ai connue par coeur. Sinon je suis une fan incontestée de Roxane Bruneau, « Crazy glue » étant ma chanson préférée, car elle me parle vraiment au fond de mon coeur. J’aime aussi Mexico de Kaïn et Émile Bilodeau ».

Benjamin Richer

« J’hésite entre Tassez vous de d’là des Colocs, Un musicien parmi tant d’autres d’Harmonium, un peu plus haut de Ginette, Je sais je sais de Marjo, Arnaq de Elisapie, Lindberg de Robert, Deux par deux rassemblés de Pierre Lapointe, Fille de personne de Hubert Lenoir, J’entends frappé de Pag. Mais puisque je dois en choisir une, je pense que j’irais avec le classique, Un musicien parmi tant d’autres d’Harmonium. Le message est trop fort de « on a mis quelqu'un au monde, faudrait peut-être l’écouter ».

Catherine Deveault

« Ce n’est pas la chanson qui fait le plus Saint-Jean, mais On va s’aimer encore de Vincent Vallières parce que c’est une belle chanson à laquelle tout le monde peut s’identifier, ça donne envie de se coller et d’être ensemble. Je dirais aussi n’importe quelles chansons des Cowboys Fringants tout simplement parce que j’écoutais toujours ce groupe avec mes parents quand j’étais jeune et c’était mon groupe préféré ».

Quant à moi, j’ai envie de vous dire la discographie complète de Plume Latraverse, Alys Robi, Safia Nolin, Mara Tremblay, Diane Dufresne, Coeur de Pirate, Les Classels.

Mais, si je dois vraiment en choisir une, je dirais Ok on part de Vincent Vallières pour tous les souvenirs qui y sont rattachés et son message de liberté qui donne le goût de prendre la route et de partir « loin loin on prend l’bord ».

Et vous, quelle chanson québécoise vous fait vibrer ? Laissez-nous vos suggestions!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 mai 2025

Les finissants de l’École nationale de l’humour s'invitent à Saint-Éphrem

La municipalité de Saint-Éphrem accueillera la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour le vendredi 13 juin prochain. Treize humoristes en émergence, dont Gabriel Côté de Saint-Georges, seront sur la scène du Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem. Cette tournée de l’École nationale de l’humour se fait en partenariat avec ...

Publié le 17 mai 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 17 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié le 16 mai 2025

Exposition «Les Îles Nulle Part» au Marius B. Musée

À compter du 22 mai, le Marius B. Musée, de Saint-Joseph-de-Beauce, présente l’exposition Les Îles Nulle Part, des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Deux artistes réunis autour d'un même sujet ayant pour personnages centraux des îles. Des îles  choisies pour leurs histoires malmenées par l'oralité. Les photographies et ...

app-store-badge google-play-badge