Publicité

29 juin 2021 - 17:00

Lac-Etchemin

Trois expositions estivales au Moulin La Lorraine

Par Salle des nouvelles

Le Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin accueille trois nouvelles expositions pour l'été qui permettront au public d’admirer le travail de sept artistes émérites, de découvrir les œuvres d’une peintre de la relève et enfin, de se laisser toucher par les créations d’adultes aux prises avec des difficultés fonctionnelles sur le plan social, intellectuel ou physique. 

Avec l’exposition Passages et traces, les visiteurs  pourront apprécier le travail d’artistes québécois chevronnés à travers 27 œuvres inspirées des traces, signes ou empreintes laissées par le passage de la vie et du temps.

Dans ce groupe en parfaite symbiose, chaque artiste exprime sa vision par un langage visuel personnel en exploitant la peinture, l’estampe, le dessin, la photographie ou les techniques mixtes. André Bécot, Lucienne Cornet, Viviane Gruais, Gabriel Lalonde, Odette Théberge, Francine Vernac et la regrettée Jacinthe Lagueux composent ce collectif contemporain qui occupera le hall du Moulin et la Salle des Courroies jusqu’au 12 septembre prochain.

À la Salle Pierre-Beaudoin, Anne-Marie Aubé propose 17 œuvres peintes sous le titre Dans un paysage que l’on s’imagine. Principalement constituée de grands formats, cette exposition est une invitation à libérer l’imaginaire et à s’imprégner d’abstractions toutes en nuances, lumineuses et poétiques où tout peut exister. À voir jusqu’au 5 septembre.  Mentionnons que Anne-Marie Aubé a été récipiendaire d’une bourse d’excellence pour la relève offerte par le Moulin La Lorraine en 2019 dans le cadre du concours d’œuvre d’art du Musée Marius-Barbeau.

Enfin, issues d’un projet interdisciplinaire et réalisé par des adultes en intégration sociale, l’exposition collective Blé d’or va émouvoir les visiteurs par son dynamisme et sa cohérence. Dans cette exposition inspirée des moulins, l’artiste et enseignante Julie Boutin a su faire germer la créativité des participants de façon remarquable avec la collaboration de Geneviève Duong, artiste en danse et chorégraphe. Au Café du Patrimoine jusqu’au 29 août.

Le centre culturel Le Moulin La Lorraine est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Il est recommandé de réserver pour les visites. L’accès au jardin et au sous-bois poétique est libre et gratuit.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.