Publicité

26 août 2021 - 14:00

Dès le 2 septembre 2021

« Entre l’ombre et la lumière » au centre culturel Marie-Fitbzach pour l'automne

Par Salle des nouvelles

Le centre culturel Marie-Fitbzach (CCMF), à Saint-Georges, accueillera une nouvelle série d’expositions automnales sur le thème « Entre l’ombre et la lumière » à compter du jeudi 2 septembre à 12 h et jusqu’au 13 novembre.

Découvrez la programmation ci-dessous.

Paléomission – à la recherche du paresseux préhistorique
Une présentation du Musée Nature Sciences de Sherbrooke | Salle Louis-Jobin
- Les merveilles et les dangers de la plongée dans des caves;
- Les fossiles de paresseux préhistoriques découverts dans une cave submergée;
- Comment les scientifiques étudient des environnements anciens et les animaux disparus.

Les porteuses d’eau
Danielle Robinson – Saint-Joseph-de-Beauce | Salle des Artistes
Femmes et rivières ont des qualités comparables et veulent sensibiliser à l’importance de protéger l’or bleu. Leur intériorité se dévoile lorsque la lumière dessine leurs ombres sur terre et reflète, tel un miroir, leur beauté intrinsèque sur l’eau.

54 soleils
Gonza Meza – Gatineau | Salle des Découvertes
La rencontre de deux disciplines artistiques, cinéma et art visuel, entame un dialogue entre formes mouvantes sur pellicule et traits immobiles sur papier. L’œuvre cinématographique prête son esthétique et narration à un monde imaginé qui prend forme sous les yeux des spectateurs.

Clin d’œil sur la Beauce
Ville de Saint-Georges et MRC de Beauce-Sartigan | Galerie niveau 4
Sans ombre, la lumière n’est rien ! Des photographes amateurs ont expérimenté à leur façon les phénomènes d’ombres et de lumière. Venez découvrir les clichés retenus et voter pour votre photo « Coup de cœur »!

Ombre et lumière
Collectif AAB | Galerie du Bon-Pasteur
Relevant autant d’un phénomène physique que de concepts philosophiques, entre Ombre et lumière s’ouvre un champ d’exploration à la fois vaste et sensible pour les artistes. Sujet autant pictural que conceptuel, les membres d’Artistes et Artisans de Beauce vous présentent leur exploration autour de cette thématique.

Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti
Pascal Normand – Beloeil | Salle des Créateurs
À la photographie nocturne, l’artiste conjugue l’art numérique et la peinture à l’aérosol afin de développer un autre regard sur ses sujets. Une mémoire collective à laquelle il rend hommage en donnant vie à une esthétique urbaine où s’établissent en filigrane des mises en scène évocatrices.

Exposition passagère du 2 septembre au 3 octobre
Chaudière-Appalaches en œuvres - Expo-concours d’arts visuels 2020
Une présentation du Musée Marius-Barbeau | Chapelle
Laissez-vous séduire par ces œuvres réalisées par des artistes provenant des dix MRC de la région et spécialement sélectionnées pour la qualité de leur exécution et leur singularité.

Les visites sont possibles du lundi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 10h à 17h.

Pour votre sécurité, des mesures sanitaires sont en place, notamment : le port du masque obligatoire en tout temps, le lavage des mains à l’arrivée sur l’étage, la distanciation physique à respecter en tout temps.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.