Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

URLS-CA

Une première journée régionale du loisir culturel en Chaudière-Appalaches

durée 15h00
25 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches convie les organismes en loisir culturel, les municipalités et les milieux scolaires à une première journée régionale du loisir culturel en Chaudière-Appalaches. L’événement, soutenu par le ministère de la Culture et des Communications aura lieu le mercredi 20 octobre prochain à Scott.

Après une tournée territoriale virtuelle qui a rejoint plus de 130 personnes cet hiver-printemps, l'URLS-CA est heureuse d'organiser une journée pour celles et ceux qui œuvrent pour le loisir culturel en Chaudière-Appalaches.

Axée sur la rencontre et le partage d'idées inspirantes, cette journée intersectorielle vise à outiller et mobiliser l’assistance, en vue de favoriser la participation citoyenne à la culture.

« Cette journée est l’occasion de se réunir autour de la table afin de mettre en perspective les enjeux et les actions à mettre en place pour favoriser le développement du loisir culturel dans notre région » souligne Dave Fortin, directeur de l’URLS-CA.

Au programme de cette journée régionale :

  • Des ateliers thématiques pour découvrir de nouvelles pratiques inspirantes ;
  • Une conférence sur l'état des lieux du loisir culturel dans la région ;
  • Des moments d'échange et de réseautage ;
  • Du loisir culturel à expérimenter!

Dans un cadre convivial et chaleureux, la journée se tiendra à La Cache Maxime, à Scott, le mercredi 20 octobre de 8 h 30 à 16 h 00. L’événement, ouvert à tous et toutes, a été imaginé en collaboration avec l’organisme Communagir et les membres du comité de pilotage.

« C’est une occasion d’échanger ensemble, de s’outiller mais aussi de réfléchir collectivement aux actions à mettre en place pour favoriser la participation citoyenne à la culture. Nous avons construit cette journée pour répondre aux attentes de tous les milieux. Du bénévole au directeur, chacun y trouvera son compte. » souligne Julie Beaudoin, membre du comité de pilotage et responsable du Socioculturel au Cégep Beauce-Appalaches.

« J’ai tout simplement hâte. C’est une grande première dans la région et ce sera le premier événement que nous tiendrons en présentiel après plus d’un an et demi de travail à distance », ajoute M. Fortin.

Cette journée, organisée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, proposera une option virtuelle restreinte pour celles et ceux qui ne pourrait pas se rendre sur place.

Les organismes en loisir culturel, les municipalités et les milieux scolaires de la région ont jusqu’au 10 octobre pour découvrir la programmation sur le site de l’URLS-CA et s’inscrire : bit.ly/Journée-régionale-du-loisir-culturel

Cet événement s’inscrit dans le cadre du mandat en loisir culturel de l’URLS-CA conféré par le ministère de la Culture et des Communications et grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...

Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...

durée Hier 17h00

Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...