Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Monument historique

Inauguration de la balançoire des soeurs à Saint-Éphrem

durée 13h00
2 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les membres de la Société du patrimoine et du comité d’embellissement ont procédé ce matin à l'inauguration de la balançoire des sœurs à Saint-Éphrem.

Cette dernière a été installée proche de l'emplacement où elle se trouvait autrefois, soit près du terrain du couvent de la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie qui a été démoli en 1975.

En effet, l'imposante balançoire, âgée de plus de 100 ans, avait été conservée malgré la démolition de l'établissement. Elle a alors été acquise et préservée par un citoyen de l’endroit, Pierre Mathieu, qui l’installa près de sa maison où elle demeura de longues années. Offerte à la municipalité en 2019, sa restauration s’est échelonnée sur près de deux ans, entrecoupée de pauses dues à la crise sanitaire.

Pour la rénovation et l'installation de ce trésor emblématique, le Comité d’embellissement a reçu une contribution financière de 1 900 $ du Fonds culturel dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du Québec. La municipalité a aussi investi jusqu'à 5 000 $. 

En ce qui concerne le présentoir racontant l’historique du couvent, du jardin des Sœurs, ainsi que celui de la balançoire, la Société du patrimoine de Saint-Éphrem a aussi bénéficié d'un montant de 1 900 $ du Fonds culturel et en a ajouté autant. 

Il est cependant difficile de précisément chiffrer le montant de ce projet, car beaucoup de bénévoles ont prêté mains fortes et offert leurs services. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La saison estivale est officiellement lancée

Cet été, la Beauce se découvre autrement. Entre une toute nouvelle route touristique, des parcours canotables sur la rivière Chaudière et deux restaurants désormais inscrits au Guide Michelin, la région multiplie les raisons de s'y arrêter. D'abord, en collaboration avec Tourisme Chaudière-Appalaches et URBANIA, suivez Fabien Cloutier qui explore ...

Publié à 10h00

Ouverture de saison au Vieux Moulin de Metgermette-Nord

C'est aujourd'hui que le Vieux Moulin de Metgermette-Nord, à Sainte-Aurélie, ouvre officiellement sa saison touristique 2026. Elle coincide avec la Journée des Moulins de l’Association des Moulin du Québec. Datant de la fin du 19e siècle, avec sa structure toute en bois, le moulin contient des machineries d'antan, ainsi que des œuvres ...

Publié hier à 12h00

Un soutien de 50 000 $ pour mettre en valeur la rivière aux Bluets

La MRC Beauce-Sartigan vient d'annoncer un soutien de 50 000 $ au projet Lueur sur nos racines, une initiative portée par l’Espace aux rives du temps, à Courcelles-Saint-Evariste. Cette aide financière est accordée en vertu de l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches. L’espace aux rives du temps est un ...

app-store-badge google-play-badge