Publicité

2 octobre 2021 - 13:00

Monument historique

Inauguration de la balançoire des soeurs à Saint-Éphrem

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Les membres de la Société du patrimoine et du comité d’embellissement ont procédé ce matin à l'inauguration de la balançoire des sœurs à Saint-Éphrem.

Cette dernière a été installée proche de l'emplacement où elle se trouvait autrefois, soit près du terrain du couvent de la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie qui a été démoli en 1975.

En effet, l'imposante balançoire, âgée de plus de 100 ans, avait été conservée malgré la démolition de l'établissement. Elle a alors été acquise et préservée par un citoyen de l’endroit, Pierre Mathieu, qui l’installa près de sa maison où elle demeura de longues années. Offerte à la municipalité en 2019, sa restauration s’est échelonnée sur près de deux ans, entrecoupée de pauses dues à la crise sanitaire.

Pour la rénovation et l'installation de ce trésor emblématique, le Comité d’embellissement a reçu une contribution financière de 1 900 $ du Fonds culturel dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du Québec. La municipalité a aussi investi jusqu'à 5 000 $. 

En ce qui concerne le présentoir racontant l’historique du couvent, du jardin des Sœurs, ainsi que celui de la balançoire, la Société du patrimoine de Saint-Éphrem a aussi bénéficié d'un montant de 1 900 $ du Fonds culturel et en a ajouté autant. 

Il est cependant difficile de précisément chiffrer le montant de ce projet, car beaucoup de bénévoles ont prêté mains fortes et offert leurs services. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.