Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Monument historique

Inauguration de la balançoire des soeurs à Saint-Éphrem

durée 13h00
2 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les membres de la Société du patrimoine et du comité d’embellissement ont procédé ce matin à l'inauguration de la balançoire des sœurs à Saint-Éphrem.

Cette dernière a été installée proche de l'emplacement où elle se trouvait autrefois, soit près du terrain du couvent de la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie qui a été démoli en 1975.

En effet, l'imposante balançoire, âgée de plus de 100 ans, avait été conservée malgré la démolition de l'établissement. Elle a alors été acquise et préservée par un citoyen de l’endroit, Pierre Mathieu, qui l’installa près de sa maison où elle demeura de longues années. Offerte à la municipalité en 2019, sa restauration s’est échelonnée sur près de deux ans, entrecoupée de pauses dues à la crise sanitaire.

Pour la rénovation et l'installation de ce trésor emblématique, le Comité d’embellissement a reçu une contribution financière de 1 900 $ du Fonds culturel dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du Québec. La municipalité a aussi investi jusqu'à 5 000 $. 

En ce qui concerne le présentoir racontant l’historique du couvent, du jardin des Sœurs, ainsi que celui de la balançoire, la Société du patrimoine de Saint-Éphrem a aussi bénéficié d'un montant de 1 900 $ du Fonds culturel et en a ajouté autant. 

Il est cependant difficile de précisément chiffrer le montant de ce projet, car beaucoup de bénévoles ont prêté mains fortes et offert leurs services. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Saint-Prosper honore ses traditions du temps des Fêtes

À l’arrivée du temps des Fêtes, la municipalité de Saint-Prosper honore ses traditions et invite la population à participer. Ainsi, le Rallye Saint-Prosper en lumière est de retour. Il s'agit d'un parcours à travers les rues illuminées du village pour visiter certaines des demeures les plus festives. Des questions sont posées dont les réponses se ...

Publié le 17 novembre 2025

Plus de 20 000 $ amassés pour la Société du patrimoine des Beaucerons

Un tout premier souper-bénéfice, à se tenir dans le sud de la Beauce au profit de la Société du patrimoine des Beaucerons, a permis d'amasser plus de 20 000 $. L'événement s'est déroulé le 6 novembre au Club de golf de Saint-Georges. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre ...

Publié le 17 novembre 2025

Etienne Groleau publie le premier tome de «Prendre sa place Projet Eidolon»

Etienne Groleau, enseignant en philosophie au Cégep Beauce-Appalaches, a sorti son nouveau livre « Prendre sa place Projet Eidolon ». Cet ouvrage est le Tome 1 d'une trilogie de science-fiction qui aborde de grands enjeux philosophiques de façon claire et captivante. L'auteur présentera personnellement son livre au centre culturel ...

app-store-badge google-play-badge