Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une oeuvre de Julie Morin.

Un lampadaire artistique à Saint-Simon-les-Mines

durée 17h00
6 décembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un lampadaire géant, destiné à mettre en lumière le coeur de la municipalité, vient d'être officiellement inauguré à Saint-Simon-les-Mines.

Il s'agit d'une oeuvre créée par l'artiste Julie Morin, qui est aussi une citoyenne de la petite localité perchée sur les sommets de la vallée de la Chaudière.

À travers ce lampadaire, Mme Morin évoque les grandes terres nourricières, le patrimoine bâti, la végétation variée et l'exploitation aurifère qui a fait la réputation de l'endroit. Les couleurs évoquent aussi les saisons qui se succèdent jour après jour, année après année, immuable dans le temps.

De même, des citoyens de la municipalité ont aussi eu le privilège de participer à un atelier de dessin et de gravure en août dernier et l'artiste a intégré leurs réalisations à l'oeuvre. 

On a profité du dévoilement public du lampadaire, vendredi dernier, pour procéder à l'illumination des sapins de Noël dans une ambiance musicale. 

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Les Arts de la rue, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, de OSI Machinerie, du Conseil économique de Beauce, de Cogeco, de la municipalité de Saint-Simon-les Mines et de la MRC de Beauce-Sartigan.

« La MRC de Beauce-Sartigan est fière de la réalisation des 14 oeuvres avec Les Arts de la rue. Ce projet a permis de découvrir des artistes talentueux de chez nous et les citoyens ont pu bénéficier de leurs conseils en participant aux ateliers de création. Le lampadaire artistique qui met en lumière l'histoire de la municipalité de Saint Simon-les-Mines démontre à quel point l'art embellit et qu'il est nécessaire à l'affirmation de notre identité » a déclaré le préfet, Dany Quirion.

Sur la première photo lors de l'inauguration, on aperçoit la maire, André Lapointe, en compagnie de l'artiste Julie Morin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Plus de 20 000 $ amassés pour la Société du patrimoine des Beaucerons

Un tout premier souper-bénéfice, à se tenir dans le sud de la Beauce au profit de la Société du patrimoine des Beaucerons, a permis d'amasser plus de 20 000 $. L'événement s'est déroulé le 6 novembre au Club de golf de Saint-Georges. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre ...

Publié hier à 15h00

Etienne Groleau publie le premier tome de «Prendre sa place Projet Eidolon»

Etienne Groleau, enseignant en philosophie au Cégep Beauce-Appalaches, a sorti son nouveau livre « Prendre sa place Projet Eidolon ». Cet ouvrage est le Tome 1 d'une trilogie de science-fiction qui aborde de grands enjeux philosophiques de façon claire et captivante. L'auteur présentera personnellement son livre au centre culturel ...

Publié hier à 10h00

Saint-Georges fête Noël

La Ville de Saint-Georges organise de nombreuses activités gratuites pour les petits et les grands dans le cadre du mois de Noël. Activités familiales Les familles sont invitées à découvrir le sentier féérique sur l’île Pozer. La soirée d’illumination se tiendra le jeudi 4 décembre à compter de 18 h. Lors de cette soirée, la chorale Les ...

app-store-badge google-play-badge