Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une oeuvre de Julie Morin.

Un lampadaire artistique à Saint-Simon-les-Mines

durée 17h00
6 décembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un lampadaire géant, destiné à mettre en lumière le coeur de la municipalité, vient d'être officiellement inauguré à Saint-Simon-les-Mines.

Il s'agit d'une oeuvre créée par l'artiste Julie Morin, qui est aussi une citoyenne de la petite localité perchée sur les sommets de la vallée de la Chaudière.

À travers ce lampadaire, Mme Morin évoque les grandes terres nourricières, le patrimoine bâti, la végétation variée et l'exploitation aurifère qui a fait la réputation de l'endroit. Les couleurs évoquent aussi les saisons qui se succèdent jour après jour, année après année, immuable dans le temps.

De même, des citoyens de la municipalité ont aussi eu le privilège de participer à un atelier de dessin et de gravure en août dernier et l'artiste a intégré leurs réalisations à l'oeuvre. 

On a profité du dévoilement public du lampadaire, vendredi dernier, pour procéder à l'illumination des sapins de Noël dans une ambiance musicale. 

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Les Arts de la rue, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, de OSI Machinerie, du Conseil économique de Beauce, de Cogeco, de la municipalité de Saint-Simon-les Mines et de la MRC de Beauce-Sartigan.

« La MRC de Beauce-Sartigan est fière de la réalisation des 14 oeuvres avec Les Arts de la rue. Ce projet a permis de découvrir des artistes talentueux de chez nous et les citoyens ont pu bénéficier de leurs conseils en participant aux ateliers de création. Le lampadaire artistique qui met en lumière l'histoire de la municipalité de Saint Simon-les-Mines démontre à quel point l'art embellit et qu'il est nécessaire à l'affirmation de notre identité » a déclaré le préfet, Dany Quirion.

Sur la première photo lors de l'inauguration, on aperçoit la maire, André Lapointe, en compagnie de l'artiste Julie Morin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié hier à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié le 15 septembre 2025

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

app-store-badge google-play-badge