Publicité

6 décembre 2021 - 17:00

Une oeuvre de Julie Morin.

Un lampadaire artistique à Saint-Simon-les-Mines

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

Un lampadaire géant, destiné à mettre en lumière le coeur de la municipalité, vient d'être officiellement inauguré à Saint-Simon-les-Mines.

Il s'agit d'une oeuvre créée par l'artiste Julie Morin, qui est aussi une citoyenne de la petite localité perchée sur les sommets de la vallée de la Chaudière.

À travers ce lampadaire, Mme Morin évoque les grandes terres nourricières, le patrimoine bâti, la végétation variée et l'exploitation aurifère qui a fait la réputation de l'endroit. Les couleurs évoquent aussi les saisons qui se succèdent jour après jour, année après année, immuable dans le temps.

De même, des citoyens de la municipalité ont aussi eu le privilège de participer à un atelier de dessin et de gravure en août dernier et l'artiste a intégré leurs réalisations à l'oeuvre. 

On a profité du dévoilement public du lampadaire, vendredi dernier, pour procéder à l'illumination des sapins de Noël dans une ambiance musicale. 

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Les Arts de la rue, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, de OSI Machinerie, du Conseil économique de Beauce, de Cogeco, de la municipalité de Saint-Simon-les Mines et de la MRC de Beauce-Sartigan.

« La MRC de Beauce-Sartigan est fière de la réalisation des 14 oeuvres avec Les Arts de la rue. Ce projet a permis de découvrir des artistes talentueux de chez nous et les citoyens ont pu bénéficier de leurs conseils en participant aux ateliers de création. Le lampadaire artistique qui met en lumière l'histoire de la municipalité de Saint Simon-les-Mines démontre à quel point l'art embellit et qu'il est nécessaire à l'affirmation de notre identité » a déclaré le préfet, Dany Quirion.

Sur la première photo lors de l'inauguration, on aperçoit la maire, André Lapointe, en compagnie de l'artiste Julie Morin.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • A quel endroit à St Simon, peut on voir ce lampadaire svp?

    LISE Giguère - 2021-12-08 14:44