X
Rechercher
Publicité

Campus de Sainte-Marie

La troupe de théâtre IMPACT offre une expérience interactive

durée 14h00
5 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Les 14 et 15 mars prochains à 19 h, la troupe de théâtre d’intervention IMPACTS du Cégep BeauceAppalaches présentera une expérience théâtrale interactive au campus de Sainte-Marie. Il s’agit de la troisième édition pour la troupe de théâtre, qui chaque année, traite d’un enjeu de société d’actualité.

Ce projet de sensibilisation, initié par le Socioculturel du Cégep Beauce-Appalaches, en collaboration avec le département de Techniques d’éducation spécialisée, expose une problématique sociale à la communauté étudiante et la population. Cette année, les spectateurs seront amenés à réfléchir au thème et à l’ampleur du phénomène social de l’estime de soi. Le texte a été écrit sur mesure pour s’assurer de toucher les jeunes du collégial et de les sensibiliser aux problématiques entourant l’affirmation de soi. Leur faire vivre une expérience de théâtre d’intervention leur permettra de réfléchir sur l’enjeu proposé et de susciter les échanges et commentaires. Cinq étudiants-comédiens interpréteront un texte inédit de l’auteur Simon Poulin et mis en scène par Sébastien Hamel.

« Le théâtre d’intervention est une façon originale d’impliquer les étudiants et de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent avoir un impact social. Ce type de théâtre amène à la réflexion et permet à nos futurs éducateurs de découvrir l’art comme moyen d’intervention, » explique le metteur en scène.

Après une édition virtuelle en 2021, le théâtre d’intervention sera présenté pour la première fois dans les locaux du nouveau campus de Sainte-Marie. Plus de 180 d’étudiants assisteront aux représentations dans le cadre de leur cours. Ils feront des liens théoriques avec leurs études et leur future profession. « C’est un projet phare pour le socioculturel au campus de Sainte-Marie et je suis honoré de pouvoir faire partie de l’organisation de celui-ci. Les comédiens y ont mis des efforts colossaux depuis plus de 6 mois maintenant et ça se transpose directement sur le résultat final, » mentionne Frédérick Duval, responsable du socioculturel au campus de Sainte-Marie.

La population est invitée à venir assister gratuitement à l’une des deux représentations ouvertes au public. Puisque la représentation comprend des périodes d’échanges, le nombre de places est limité afin que l’expérience théâtrale soit des plus enrichissantes. Vous pouvez réserver votre place auprès de Frédérick Duval par courriel à [email protected] ou par téléphone au 418 228 8896, poste 6818.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Prix du Patrimoine 2022: Beauce-Sartigan dévoile ses lauréats

C'est hier soir, au cours d'une soirée reconnaissance qui a réuni une quarantaine de personnes, que la MRC de Beauce-Sartigan a dévoilé les lauréats des Prix du patrimoine 2022 pour son territoire. Quatre récipiendaires ont été récompensés dans autant de catégories. Pour la catégorie Interprétation et diffusion, le lauréat est la Société du ...

18 mai 2022

Prix du Patrimoine 2022: la Nouvelle-Beauce dévoile ses lauréats

C'est en présence des maires du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce qu'ont été dévoilés hier, au Centre multifonctionnel de Vallée-Jonction, les lauréats des Prix du Patrimoine 2022.  Dans la catégorie Conservation et préservation, le prix est allé à la Paroisse de Saint-Jean-l'Évangéliste, qui a effectué des travaux de restauration aux trois ...

17 mai 2022

Le Festival d’orgue de Sainte-Marie de retour en juin

Après un arrêt forcé de deux ans en raison de la pandémie, le Festival d’orgue de Sainte-Marie-de-Beauce revient en juin prochain pour une 20e édition. C'est un des organistes titulaires de la mythique Cathédrale de Notre-Dame de Paris en France, Vincent Dubois, qui ouvrira le festival le 5 juin à 15 h par un concert  haut en couleurs et riche en ...