Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 14 au 20 mars

La 4e Semaine de l'Érable commence lundi prochain

durée 16h15
10 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La quatrième Semaine de l'Érable, organisée par Destination Beauce, mettra de l'avant 10 restaurants de la région dès ce lundi 14 mars et jusqu'au dimanche 20 mars. 

Durant ces sept jours, tous les Beaucerons et les citoyens d'ailleurs sont invités à profiter de recettes à base d'érable, spécialement conçues pour l'événement, par des chefs de la région. De Scott à Saint-Georges, en passant par Saint-Frédéric et Saint-Victor, les menus spéciaux comprennent brunch, entrée, plats principaux et dessert. Ils seront offerts au coût de 15$, plus taxes et service. 

Les restaurants participants sont : le Bistro route 66, la Bleuetière Goulet, Le Café Royal, Chez Gérard, le Point-virgule, La Poutine d’or (Saint-Georges et Sainte-Marie), La Pralinière (Notre-Dame-des-Pins et Saint Georges), Les Pères Nature, Le Pub Dix-93 et le Resto-Bar d’La Cache. Sept d'entre eux font d'ailleurs parties de la catégorie Beauceron boutte pour boutte, signifiant qu'au moins trois produits de leur assiette proviennent de producteurs d'ici. 

« En Beauce il y a plus de 1 100 cabanes à sucre qui commercialisent le sirop d'érable, on a le quart de la production mondiale », a souligné Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie et préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce. « On est heureux que nos restaurateurs embarquent avec nous, ça va être une semaine exceptionnelle ! »

Des prix à gagner pour les clients
En plus d’encourager les restaurateurs locaux, les clients pourront témoigner leur appréciation sur le site web destinationbeauce.com/concours.

En votant pour leur coup de cœur, ils courent la chance de remporter de nombreux prix totalisant près de 1 500$, soit un pendentif en feuille d’érable, serti d’un diamant canadien de la Bijouterie le Forgeron d’or, un laisser-passer familial VIP et rencontre avec artistes au Festival beauceron de l’érable, une coulée de tire pour 20 personnes chez L’apprentie sucrière ainsi qu’une gamme de produits d’érable d’Allons à la Cabane, de la Bleuetière Goulet, de la Savonnerie Histoire de bulles et des Sucreries de Chloé.

Pour sa part, le restaurant le plus populaire se méritera une bourse média d’une valeur de 250$ chez Destination Beauce.

Une compétition culinaire
En plus du prix Coup de cœur du public, certains restaurateurs sont inscrits dans la catégorie Beauceron boutte pour boutte. Déterminé par l'ambassadeur Samuel Larochelle, gourmand professionnel et résident de la région, ce prix récompense un plat mettant en valeur non seulement l’érable, mais au minimum trois autres produits beaucerons.

« Ça fait un an que je prépare mon estomac avec les arrêts gourmands de la région, j'ai bien hâte de gouter au bon produit d'ici. Ayant été élevé sur une ferme, ce qui me tient à coeur aussi c'est la traçabilité des produits donc avec la Semaine de l'étable, on va pouvoir encourager les bons produits d'ici », s'est réjouit Samuel Larochelle.

Le vainqueur se méritera également une bourse média d’une valeur de 250$ chez Destination Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Quatre valeurs essentielles pour promouvoir le tourisme en Beauce

Destination Beauce a officiellement lancé sa planification stratégique 2025-2030, un document mobilisateur qui guide l’organisme, pour les cinq prochaines années, à promouvoir le tourisme et les activités touristiques en Beauce. L’organisation confirme son engagement à renforcer l’attractivité de la région et à mettre en lumière ce qui fait sa ...

Publié le 24 novembre 2025

Sylvie Poulin nommé présidente du Domaine Taschereau – Parc nature

Sylvie Poulin devient la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau à Sainte-Marie. Administratrice engagée depuis trois ans, Sylvie Poulin possède une connaissance approfondie des enjeux, des défis et des ambitions de l’organisation.  « Au Domaine Taschereau – Parc nature, nous ...

Publié le 23 novembre 2025

Un recueil des contes de Noël québécois proposé par Jean-Louis Lessard

Le Beauceron Jean-Louis Lessard vient de lancer Contes de Noël d'antan au Québec, un recueil de 24 récits publiés entre 1884 et 1950. Le natif de Saint-Benjamin, qui a oeuvré toute sa carrière comme professeur de littérature à Baie-Comeau sur la Côte-Nord, est un avide collectionneurs de vieux bouquins d'auteurs québécois. C'est notamment par ces ...

app-store-badge google-play-badge