Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Un soutien financier pour un écrivain et deux organismes culturels de la Beauce 

durée 18h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un écrivain ains que deux organismes de la Beauce font partie des 17 projets qui obtiennent un financement dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches, vient d'annoncer par communiqué de presse le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

D'abord Créativa productions, de Saint-Georges, obtient 20 000 $ pour organiser le Solstice Festival, qui présentera des spectacles et des activités culturelles variées alliant cultures du monde et patrimoine local.

Puis le centre agriculturel Nouaisons, installé à Scott, reçoit 27 000 $ pour la réalisation d’Élever, cultiver, nourrir, un parcours actif, éducatif et artistique sur la Véloroute de la Chaudière, proposant un jumelage inédit entre artistes québécois et organismes communautaires beaucerons.

Enfin, l'écrivain Raymond Beaudet, de Sainte-Marie-de-Beauce, bénéficiera d'un montant de 15 000 $ pour réaliser, grâce à l’intelligence artificielle, une œuvre numérique interactive à l’image du personnage historique Marie-Claire Fleury de la Gorgendière.

Ce programme de financement culturel est issu d’une entente triennale conclue en 2021 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, Robert-Cliche, de Beauce-Sartigan et la Ville de Lévis, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Un montant de 600 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Mercredi-Étudiant est de retour au Cégep Beauce-Appalaches

Le spectacle de variétés du Mercredi-Étudiant revient à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches le mercredi 29 octobre à 19 h 30. Ce spectacle mettra en valeur les talents du Cégep à travers un répertoire inspiré d’artistes tels que Chris Stapleton, Karim Ouellet, Arctic Monkeys et Ozzy Osbourne. Sous la coordination de ...

Publié hier à 10h00

Créer hors des sentiers battus: une artiste en résidence à Scott

Dans le cadre du projet Antipodes, mené par TERRO.ART, le Centre agriculturel Nouaisons à Scott accueillera en novembre prochain l’artiste visuelle et performeure professionnelle Carolina Ramirez. L’artiste argentine Carolina Ramirez, résidente de Cap-Saint-Ignace, passera un mois à créer avec les citoyens et citoyennes de la Beauce. Par des ...

Publié le 15 octobre 2025

Célébrez la Journée nationale de l’érable dimanche

La deuxième édition de la Journée nationale de l’érable se tiendra ce dimanche 19 octobre.  Alors que les arbres resplendiront de couleurs, des acériculteurs et acéricultrices de la Chaudière-Appalaches accueilleront les visiteurs afin de leur faire découvrir leur métier et les dessous de la production du sirop d’érable, cet or blond qui fait la ...

app-store-badge google-play-badge