Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Un soutien financier pour un écrivain et deux organismes culturels de la Beauce 

durée 18h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un écrivain ains que deux organismes de la Beauce font partie des 17 projets qui obtiennent un financement dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches, vient d'annoncer par communiqué de presse le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

D'abord Créativa productions, de Saint-Georges, obtient 20 000 $ pour organiser le Solstice Festival, qui présentera des spectacles et des activités culturelles variées alliant cultures du monde et patrimoine local.

Puis le centre agriculturel Nouaisons, installé à Scott, reçoit 27 000 $ pour la réalisation d’Élever, cultiver, nourrir, un parcours actif, éducatif et artistique sur la Véloroute de la Chaudière, proposant un jumelage inédit entre artistes québécois et organismes communautaires beaucerons.

Enfin, l'écrivain Raymond Beaudet, de Sainte-Marie-de-Beauce, bénéficiera d'un montant de 15 000 $ pour réaliser, grâce à l’intelligence artificielle, une œuvre numérique interactive à l’image du personnage historique Marie-Claire Fleury de la Gorgendière.

Ce programme de financement culturel est issu d’une entente triennale conclue en 2021 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, Robert-Cliche, de Beauce-Sartigan et la Ville de Lévis, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Un montant de 600 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un nouveau single pour Julia Mae Stone

L’auteure-compositrice-interprète beauceronne Julia Mae Stone (Mélodie Quirion) dévoile aujourd’hui Witch, son deuxième single au parfum de western spaghetti. La chanson paraît ce 1er février, jour de la pleine lune, un clin d’œil assumé à son univers mystérieux et cinématographique. Avec Witch, Julia Mae Stone explore un territoire plus ...

Publié hier à 15h00

Février sera bien animé à la bibliothèque Madeleine-Doyon

La bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville propose une programmation variée et accessible à toute la population au cours du mois de février, combinant culture, créativité et activités pour petits et grands. Tout au long du mois, le public est invité à découvrir l’exposition photographique Focus Nature de Rose-Soleil Audet, présentée dans la ...

Publié le 31 janvier 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 31 janvier Exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin Des œuvres inspirées de la représentation du divin et des grands mystères de l’univers.  Où: Bibliothèque ...

app-store-badge google-play-badge