Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première exposition sur le bureau de poste

La Société historique de Saint-Côme-Linière s'installe au presbytère

durée 12h00
23 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière a procédé hier soir à l’ouverture officielle de ses locaux situés au presbytère de la localité.

« Nous voulons faire rayonner notre histoire dans un si bel endroit », s'est exprimée la présidente de l'organisme patrimonial, Hélène Poulin.

Les trois étages du bâtiment datant de 1891 sont tous utilisés.

Le sous-sol permet de tenir les réunions du conseil d'administration et des divers comités, en plus d'abriter les archives et de servir d'entrepôt. On y compte également une série de photos de maisons de la municipalité datant d'avant 1920. Saint-Côme en compte plus de 145, a indiqué la présidente Poulin.

Le rez-de-chaussée sert principalement de musée avec une section salle à manger et divers meubles. Le même étage compte également le bureau administratif de la Société historique, ainsi que celui de la fabrique, en plus d'une salle de recherche.

Enfin, le premier étage comprend une salle d'exposition et de visionnement de photos d'archives ainsi que la chambre du presbytère qui était réservée aux visiteurs de marque. Cette dernière contient l'ameublement d'origine.

C'est aussi à ce niveau que se tient la toute première exposition thématique de la Société qui porte sur l’histoire du bureau de poste Linière et de la famille Boulanger qui a été longtemps reliée à l’administration de celui-ci. « Je revois une partie de mon enfance », a déclaré Christiane Boulanger, qui représentait sa famille hier lors de l'ouverture.

Rappelons que le presbytère est situé au 1551, 19e rue, à Saint-Côme-Linière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Saint-Georges: un nouveau piano urbain en 2026

Le piano urbain vert et doré, situé sur la promenade Redmond à Saint-Georges, commencera une nouvelle vie prochainement pour laisser sa place à un autre piano. Pendant cinq ans, il a fait chanter et danser les citoyens de mai à octobre. Cependant, les responsables de l'instrument, la Compagnie du Shack, lui cherchait un remplaçant depuis mai ...

Publié hier à 15h00

Ambiance joyeuse et festive au Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins

La bonne humeur est au rendez-vous pour le 14e Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins qui a lieu cette fin de semaine au Centre communautaire de la municipalité.  Décorations de Noël, chaussons chauds, bougies, soins, gourmandises et oeuvres d'arts sont autant de choses que l'on peut trouver à cet événement conviviale. Une vingtaine de ...

Publié hier à 11h00

Un mois de novembre riche en culture au Cégep Beauce-Appalaches

Le Cégep Beauce-Appalaches proposera tout au long du mois de novembre une riche programmation d’activités culturelles ouvertes au public, mettant en valeur la créativité et le talent de ses étudiantes et étudiants. Musique, théâtre, littérature, gastronomie et humour sont au programme, témoignant du dynamisme de la vie étudiante et du désir du ...

app-store-badge google-play-badge