Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première exposition sur le bureau de poste

La Société historique de Saint-Côme-Linière s'installe au presbytère

durée 12h00
23 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière a procédé hier soir à l’ouverture officielle de ses locaux situés au presbytère de la localité.

« Nous voulons faire rayonner notre histoire dans un si bel endroit », s'est exprimée la présidente de l'organisme patrimonial, Hélène Poulin.

Les trois étages du bâtiment datant de 1891 sont tous utilisés.

Le sous-sol permet de tenir les réunions du conseil d'administration et des divers comités, en plus d'abriter les archives et de servir d'entrepôt. On y compte également une série de photos de maisons de la municipalité datant d'avant 1920. Saint-Côme en compte plus de 145, a indiqué la présidente Poulin.

Le rez-de-chaussée sert principalement de musée avec une section salle à manger et divers meubles. Le même étage compte également le bureau administratif de la Société historique, ainsi que celui de la fabrique, en plus d'une salle de recherche.

Enfin, le premier étage comprend une salle d'exposition et de visionnement de photos d'archives ainsi que la chambre du presbytère qui était réservée aux visiteurs de marque. Cette dernière contient l'ameublement d'origine.

C'est aussi à ce niveau que se tient la toute première exposition thématique de la Société qui porte sur l’histoire du bureau de poste Linière et de la famille Boulanger qui a été longtemps reliée à l’administration de celui-ci. « Je revois une partie de mon enfance », a déclaré Christiane Boulanger, qui représentait sa famille hier lors de l'ouverture.

Rappelons que le presbytère est situé au 1551, 19e rue, à Saint-Côme-Linière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié hier à 12h00

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge