Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première exposition sur le bureau de poste

La Société historique de Saint-Côme-Linière s'installe au presbytère

durée 12h00
23 juin 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Société historique de Saint-Côme de Kennebec et de Linière a procédé hier soir à l’ouverture officielle de ses locaux situés au presbytère de la localité.

« Nous voulons faire rayonner notre histoire dans un si bel endroit », s'est exprimée la présidente de l'organisme patrimonial, Hélène Poulin.

Les trois étages du bâtiment datant de 1891 sont tous utilisés.

Le sous-sol permet de tenir les réunions du conseil d'administration et des divers comités, en plus d'abriter les archives et de servir d'entrepôt. On y compte également une série de photos de maisons de la municipalité datant d'avant 1920. Saint-Côme en compte plus de 145, a indiqué la présidente Poulin.

Le rez-de-chaussée sert principalement de musée avec une section salle à manger et divers meubles. Le même étage compte également le bureau administratif de la Société historique, ainsi que celui de la fabrique, en plus d'une salle de recherche.

Enfin, le premier étage comprend une salle d'exposition et de visionnement de photos d'archives ainsi que la chambre du presbytère qui était réservée aux visiteurs de marque. Cette dernière contient l'ameublement d'origine.

C'est aussi à ce niveau que se tient la toute première exposition thématique de la Société qui porte sur l’histoire du bureau de poste Linière et de la famille Boulanger qui a été longtemps reliée à l’administration de celui-ci. « Je revois une partie de mon enfance », a déclaré Christiane Boulanger, qui représentait sa famille hier lors de l'ouverture.

Rappelons que le presbytère est situé au 1551, 19e rue, à Saint-Côme-Linière.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cinquième galerie pour la fleuraison en folie!

Avec l’arrivée de la belle saison, les arbres et plantes ont ou fleurissent. Ce doux mélange de senteurs et de couleurs va souvent inspirer les gens qui voudront capturer la beauté de la nature.  Peut-être avez-vous profité de la saison des lilas qui a débuté tôt, celle des pommiers et des cerisiers et finalement le début des plantes de votre ...

À travers la lentille de notre photojournaliste

Notre photojournaliste, Jessy Pouliot, prend à toute heure du jour — et parfois même de la nuit, des clichés d'une multitudes d'activités et d'événements, petits et grands, qui surviennent dans la grande région de la Beauce et ses environs. Le tout sert bien sûr à illustrer les reportages et les articles de notre quotidien Web. Certaines ...

durée Hier 18h15

Une belle fête pour les 175 ans de l'église Saint-Paul de Cumberland Mills

C'est en fin de semaine que l'on a souligné les 175 ans de l'église Saint-Paul de Cumberland Mills. La fête avait été organisée par les membres de la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines. Rappelons que ce bâtiment, de style gothique, fût construit en 1847 avec des pierres de champs noyées dans le mortier. Cité ...