Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition

Les artistes beaucerons mis de l'avant à l'Assemblée nationale

durée 08h00
30 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Hier soir, la communauté artistique de la Beauce s’est rassemblée dans le hall du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale à Québec afin d’inaugurer l’exposition composée d’une quarantaine d’œuvres créées par des Beaucerons. 

Une cinquantaine de personnes, dont les artistes exposants, des représentants de différentes municipalités et les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, étaient présentes. 

L'exposition « L’Art en Beauce : 100 ans d’histoire » est une collaboration entre Beauce Art et l'Organisation de la Francophonie. Les visiteurs pourront admirer ces oeuvres jusqu'au 28 août.

C'est une très belle visibilité pour la Beauce. Bien qu'elle soit connue pour ses nombreux entrepreneurs, elle a également de talentueux artistes de tout genre et de style. En moyenne, on compte 3 000 visiteurs par jour qui viennent de partout dans le monde et qui visite l'Assemblée nationale.  

Selon le directeur artistique de Beauce Art, Joseph-Richard Veilleux, il a été très difficile de se limiter dans le choix des oeuvres et que même qu'ils en avaient probablement trop apportés. 

L’exposition débute avec l’image de la sculpture, devant l’église de l’Ouest de Saint-Georges, « Saint-Georges et le dragon » qui a été construite en 1912. Toutefois, elle ne suit pas un ordre chronologique, mais elle a été pensée pour que tous les styles se mélangent, représentant par le fait même la dynamique de la communauté artistique de la Beauce.  

Selon M.Veilleux, Art en Beauce LA COLLECTION est plus qu’un héritage : c’est un objet de fierté et une image de marque à véhiculer. Les artistes qui y figurent sont de dignes ambassadeurs de la vitalité de la culture beauceronne.

Beauce Art est surtout connue par le grand public pour son symposium annuel de sculptures à Saint-Georges. Cet évènement a eu lieu à huit reprises et doit revenir pour deux autres années. Au final, un total de 100 sculpteurs provenant de partout dans le monde passeront en Beauce. 

De plus, on retrouve les photographies et des vidéos de quelques sculptures de Saint-Georges afin d'attirer les visiteurs à venir dans la région. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

L’Aérofête de Beauce animera à nouveau le ciel de Saint-Georges le 24 juin

Après les Snowbirds, l’Aérofête de Beauce – Ultima Fenestration confirme la venue de trois autres formations de performeurs d’exception qui feront rugir le ciel de Saint-Georges le 24 juin prochain. Les Skyhawks Les parachutistes des Skyhawks, l’équipe d’élite de démonstration de parachutisme des Forces armées canadiennes, seront de retour en ...

Publié le 17 février 2026

L'artiste DeBlank publie son nouveau titre: Cold

Le Beaucevillois Frederick Leblanc, l’artiste derrière le projet DeBlank, est de retour avec Cold, un nouvel extrait qui approfondit l’empreinte esquissée lors de sa première parution. Le single est disponible sur toutes les plateformes. Là où Red Eyes captait le ressac et la confusion d’un chagrin amoureux encore en mouvement, Cold s’attarde ...

Publié le 16 février 2026

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

app-store-badge google-play-badge