Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition

Les artistes beaucerons mis de l'avant à l'Assemblée nationale

durée 08h00
30 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Hier soir, la communauté artistique de la Beauce s’est rassemblée dans le hall du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale à Québec afin d’inaugurer l’exposition composée d’une quarantaine d’œuvres créées par des Beaucerons. 

Une cinquantaine de personnes, dont les artistes exposants, des représentants de différentes municipalités et les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, étaient présentes. 

L'exposition « L’Art en Beauce : 100 ans d’histoire » est une collaboration entre Beauce Art et l'Organisation de la Francophonie. Les visiteurs pourront admirer ces oeuvres jusqu'au 28 août.

C'est une très belle visibilité pour la Beauce. Bien qu'elle soit connue pour ses nombreux entrepreneurs, elle a également de talentueux artistes de tout genre et de style. En moyenne, on compte 3 000 visiteurs par jour qui viennent de partout dans le monde et qui visite l'Assemblée nationale.  

Selon le directeur artistique de Beauce Art, Joseph-Richard Veilleux, il a été très difficile de se limiter dans le choix des oeuvres et que même qu'ils en avaient probablement trop apportés. 

L’exposition débute avec l’image de la sculpture, devant l’église de l’Ouest de Saint-Georges, « Saint-Georges et le dragon » qui a été construite en 1912. Toutefois, elle ne suit pas un ordre chronologique, mais elle a été pensée pour que tous les styles se mélangent, représentant par le fait même la dynamique de la communauté artistique de la Beauce.  

Selon M.Veilleux, Art en Beauce LA COLLECTION est plus qu’un héritage : c’est un objet de fierté et une image de marque à véhiculer. Les artistes qui y figurent sont de dignes ambassadeurs de la vitalité de la culture beauceronne.

Beauce Art est surtout connue par le grand public pour son symposium annuel de sculptures à Saint-Georges. Cet évènement a eu lieu à huit reprises et doit revenir pour deux autres années. Au final, un total de 100 sculpteurs provenant de partout dans le monde passeront en Beauce. 

De plus, on retrouve les photographies et des vidéos de quelques sculptures de Saint-Georges afin d'attirer les visiteurs à venir dans la région. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...

L'AFMRC fête ses 50 ans en lançant son premier festival

L'Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (AFMRC), qui célèbre cette année ses 50 ans, a annoncé, ce mercredi 17 avril, la tenue d'un premier « Happening Food Truck », à l'espace Carpe Diem de Saint-Georges. L'événement, qui se déroulera les 31 mai et 1er juin, a pour but de mieux faire connaître l'association tout en ...

durée Hier 6h00

La Société lyrique de la Beauce présente « Tandem »

La Société lyrique de la Beauce (SLB) présentera son prochain concert, « Tandem », le samedi 4 mai prochain à 20h à l’église Saint-Georges. Sous la direction de la cheffe de chœur Hélène Ouellet, la SLB explore le mariage harmonieux entre la musique sacrée et des compositions plus contemporaines, accompagnée par la pianiste Josée Tardif et le ...