Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société Historique Sartigan

Les Chroniques de Saint-Georges en photos disponibles en livre

durée 18h00
14 octobre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est ce matin que la Société Historique Sartigan a lancé un livre présentant les 250 meilleures Chroniques de Saint-Georges, rédigées bénévolement par Pierre Morin.

Publiées en ligne depuis 2017, notamment via EnBeauce.com, ces chroniques ont connu un vif intérêt de lecture et de consultation dans la population. Cela a amené l’organisme à vouloir rendre accessibles celles-ci par le biais d'un volume sur lequel l'avocat à la retraite planche depuis un an et demi.

L'ouvrage de 540 pages comprend plus de 1000 photos qui sont regroupées principalement par thème: les lieux, les bâtiments patrimoniaux, comme l'église Saint-Georges, les ponts, les magasins, les hôtels, les maisons, etc. Le plus vieux cliché du recueil date de 1879 et présente une résidence de la 1ère avenue sur la rive Ouest.

« Si vous n’avez qu’un livre à acheter sur l’histoire de notre Ville, c’est bien celui-ci, au-delà des textes et photos issus des fonds soumis à notre organisation, c'est une façon de mettre en lumière les gens, les institutions, entreprises et événements qui ont façonné la Ville de Saint-Georges », a souligné Bastien Lapierre, président de la Société Historique Sartigan. 

Pour Pierre Morin, le rôle d'un société historique comprend, outre la conservation, celui de la «diffusion» du matériel d'archives, ce à quoi servira le livre. L'auteur a tenu également à saluer la collaboration de Paulin Poirier à la recherche.

« Nous sommes privilégiés comme ville d’avoir des gens de cœur qui s’assurent de conserver et de diffuser les legs visuels du passé et de notre histoire », a témoigné le maire, Claude Morin, dont la Ville est l'unique bailleurs de fonds de l'organisme.

Cette première édition sera disponible en quantité limitée, seulement 300 exemplaires, qui seront imprimés par Groupe Audaz. Le nombre pourrait être supérieur selon la prévente qui commence aujourd'hui et durera jusqu’au 7 novembre.  

Le livre Les Chroniques de Saint-Georges sera en vente au bureau de l’organisme ou par courriel ([email protected]) jusqu’à épuisement de cette édition au prix de 50 $. Le livre devrait être livré dans la deuxième semaine de décembre, juste à temps pour les Fêtes, avec une possibilité de dédicace de l'auteur lors d’une rencontre au bureau de la Société Historique Sartigan, à l’édifice Marie-Fitzbach.

Pour avoir accès à toutes les chroniques historiques de Pierre Morin publiées chez EnBeauce.com, cliquez ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une invitation d'Angelik Gagné à son spectacle-bénéfice

Dans le cadre de son projet personnel de secondaire 5 au Programme d'éducation internationale, l'étudiante Angelik Gagné organise un spectacle-bénéfice ce vendredi 9 décembre à l'auditorium de la polyvalente Saint-François de Beauceville. Tous les fonds récoltés seront entièrement versés pour venir en aide à une famille de Saint-Théophile « et ...

durée Hier 13h00

Ghislaine Falardeau remporte le concours «Noël dans ma cité»

C'est l'oeuvre Avant que sonne minuit, de Ghislaine Falardeau, qui a été choisie pour illustrer les vœux de Noël de la Ville de Saint-Georges, dans le cadre du concours en arts visuels Noël dans ma cité 2022. L’œuvre en question a valu à son auteure une bourse d’une valeur de 400$ qui lui a été remise jeudi par le maire Claude Morin, à l’occasion ...

durée Hier 4h00

Quoi faire en Beauce aujourd'hui et demain?

Voici quelques suggestions d'activités sportives, culturelles et communautaires qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. SAMEDI 3 DÉCEMBRE L'Événement Carrière en éducation Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra la première édition de « L’Événement Carrière en éducation » ce samedi. Les ...