Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année record

Quelque 1 125 visiteurs au 11e Salon des Vins de Saint-Georges

durée 17h00
23 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Quelque 1 125 personnes ont visité le 11e Salon des Vins de Saint-Georges, qui a eu lieu dimanche passé à l’Hôtel le Georgesville, entre 12 h et 17 h. Une année record pour l'évènement.

Ce sont vingt-cinq exposants qui étaient présents, dont des vignerons et distillateurs du Québec, afin de faire découvrir les richesses de leurs produits. Au total, plusieurs centaines de produits pouvaient y être dégustés. Nouveauté cette année, huit producteurs de nourriture locaux faisaient découvrir leurs produits. 

Il y avait également des bouchées gracieusement préparées par le Domaine La vieille grange de Notre-Dame-des-Pins qui étaient proposées en dégustation.

Le président d’honneur, Charles-Henri de Coussergues, fêtant cette année les 40 ans du Vignoble de l’Orpailleur dans la vallée de Dunham dans les Cantons de l’Est, y était présent. Il a aussi donné une conférence devant près de 125 personnes qui ont pu déguster le Chardonnay réserve qui vient de gagner le prix Grand Or aux sélections mondiales 2022, ainsi que la prestigieuse distinction de « Meilleur vin canadien » présenté à cette compétition. Il était accompagné de Win Le Phan, du Domaine La Vieille Grange à Notre-Dame-des-Pins, qui a planté son nouveau vignoble en 2022 et entretenu de son expérience aux côtés de son mentor.

Pascal Charrette de la Distillerie Ste-Sabine, a, lui aussi, animé une présentation interactive traitant du savoir-faire à partir de l’érable jusqu’à la bouteille de spiritueux en faisant déguster l’un de ses produits à près de quarante personnes.

Il est important de noter que le succès de cet évènement repose sur le travail d’un petit comité organisateur bénévole et d'environ 70 autres bénévoles le jour du Salon.

Rappelons qu’encore cette année, tous les profits du salon des vins seront remis entièrement à plusieurs organismes de la région. Ce seront plus de 220 000$ qui auront été remis depuis les débuts en 2001.

Les organismes bénéficiaires de l’édition 2022 sont :
- Volleyball Condors Chaudière-Appalaches
- L’association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière (« AFMRC »)
- Maison des jeunes Beauce-Sartigan
- Centre de pédiatrie sociale Les passerelles
- Parrainage Jeunesse

Une remise de chèque sera effectuée auprès de chaque organisme dans les semaines à venir.

Tirage des prix
À la fin du Salon, il y a eu le tirage d’un refroidisseur à vin rempli de bouteilles de vin et spiritueux. Il a été remporté par André Quirion de Saint-Honoré-de-Shenley.

Le second prix était une carte-cadeau de 100$ chez Tanguay, qui a été remporté par Jennifer Rodrigue de Saint-Benjamin.

Finalement, Mario Poulin de Saint-Georges a gagné un sac-cadeau rempli de produits offerts par des producteurs locaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix du jury remis à Isabel Denommé

L'organisme Artistes et Artisans de Beauce (AAB) vient de remettre son tout nouveau et premier Prix du jury à l'artiste-peintre Isabel Denommé de Saint-Théophile. Elle a obtenu la reconnaissance pour son œuvre Parc Jurassique, qui se trouvait dans l'exposition collective de l'AAB, qui vient de prendre fin à la Galerie du Bon Pasteur du Centre ...

durée Hier 12h00

Les Prix du patrimoine remis dans Beauce-Centre et Nouvelle-Beauce

C'est hier soir qu'ont eu lieu les remises des Prix du patrimoine 2024 pour les lauréates et les lauréats de la MRC de La Nouvelle-Beauce et celle de Beauce-Centre. Pour le premier territoire, la cérémonie a pris place au siège social de la MRC à Sainte-Marie. Voici les récipiendaires par catégorie: Conservation et préservation Sébastien ...

durée Hier 8h00

Saint-Georges : Les Trois Accords et Marc Dupré à l'espace Carpe Diem

Le comité des Fêtes de Saint-Georges, a dévoilé, ce mardi 21 mai, la programmation pour la fête nationale et le 1er juillet à l'espace Carpe Diem.  En effet, le groupe Les Trois Accords et Marc Dupré seront les têtes d'affiches pour ces deux journées de fêtes.  D'abord, le 23 juin prochain, la soirée débutera avec le 5 à 7 IGA Extra avec ...