Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année record

Quelque 1 125 visiteurs au 11e Salon des Vins de Saint-Georges

durée 17h00
23 novembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Quelque 1 125 personnes ont visité le 11e Salon des Vins de Saint-Georges, qui a eu lieu dimanche passé à l’Hôtel le Georgesville, entre 12 h et 17 h. Une année record pour l'évènement.

Ce sont vingt-cinq exposants qui étaient présents, dont des vignerons et distillateurs du Québec, afin de faire découvrir les richesses de leurs produits. Au total, plusieurs centaines de produits pouvaient y être dégustés. Nouveauté cette année, huit producteurs de nourriture locaux faisaient découvrir leurs produits. 

Il y avait également des bouchées gracieusement préparées par le Domaine La vieille grange de Notre-Dame-des-Pins qui étaient proposées en dégustation.

Le président d’honneur, Charles-Henri de Coussergues, fêtant cette année les 40 ans du Vignoble de l’Orpailleur dans la vallée de Dunham dans les Cantons de l’Est, y était présent. Il a aussi donné une conférence devant près de 125 personnes qui ont pu déguster le Chardonnay réserve qui vient de gagner le prix Grand Or aux sélections mondiales 2022, ainsi que la prestigieuse distinction de « Meilleur vin canadien » présenté à cette compétition. Il était accompagné de Win Le Phan, du Domaine La Vieille Grange à Notre-Dame-des-Pins, qui a planté son nouveau vignoble en 2022 et entretenu de son expérience aux côtés de son mentor.

Pascal Charrette de la Distillerie Ste-Sabine, a, lui aussi, animé une présentation interactive traitant du savoir-faire à partir de l’érable jusqu’à la bouteille de spiritueux en faisant déguster l’un de ses produits à près de quarante personnes.

Il est important de noter que le succès de cet évènement repose sur le travail d’un petit comité organisateur bénévole et d'environ 70 autres bénévoles le jour du Salon.

Rappelons qu’encore cette année, tous les profits du salon des vins seront remis entièrement à plusieurs organismes de la région. Ce seront plus de 220 000$ qui auront été remis depuis les débuts en 2001.

Les organismes bénéficiaires de l’édition 2022 sont :
- Volleyball Condors Chaudière-Appalaches
- L’association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière (« AFMRC »)
- Maison des jeunes Beauce-Sartigan
- Centre de pédiatrie sociale Les passerelles
- Parrainage Jeunesse

Une remise de chèque sera effectuée auprès de chaque organisme dans les semaines à venir.

Tirage des prix
À la fin du Salon, il y a eu le tirage d’un refroidisseur à vin rempli de bouteilles de vin et spiritueux. Il a été remporté par André Quirion de Saint-Honoré-de-Shenley.

Le second prix était une carte-cadeau de 100$ chez Tanguay, qui a été remporté par Jennifer Rodrigue de Saint-Benjamin.

Finalement, Mario Poulin de Saint-Georges a gagné un sac-cadeau rempli de produits offerts par des producteurs locaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le chef-d'oeuvre de Pierrette Cloutier-Jolicoeur

Depuis qu'elle habite la route de la Station à Saint-Victor, Pierrette Cloutier-Jolicoeur s'applique à décorer l'avant de sa maison pour les Fêtes de Noël. Ça fait 40 ans. Elle a une crèche complète, qui a même été bénie par le curé. « J'avais demandé au curé et il m'a dit que j'étais la première à vouloir bénir une crèche extérieure. Mais là, la ...

26 novembre 2022

Des Gnomes de Noël fabriqués par cinq Beauceronnes

Christine Doyon, Suzanne Bédard, Claire Bélanger, Claire Morissette et Iara Schaper sont cinq amies beauceronnes qui se sont lancées dans la confection de Gnomes de Noël « par pur plaisir ».  C'est ce que nous a conté l'initiatrice du projet, Christine Doyon, de Saint-Côme-Linière, lors d'un entretien téléphonique.  « Tout a commencé l'an ...

26 novembre 2022

Appel de photo: la Beauce enneigée

La première neige est tombée sur la Beauce et pas qu'un peu! L'occasion pour les amateurs de paysages hivernaux de faire de nouvelles photos. La Beauce a revêtu son manteau blanc la semaine passée, pour le plus grand plaisir des skieurs et autres amateurs de sports d'hiver, qui rêvaient de chausser à nouveau leurs bottes. Le décor change ...