Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année record

Quelque 1 125 visiteurs au 11e Salon des Vins de Saint-Georges

durée 17h00
23 novembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Quelque 1 125 personnes ont visité le 11e Salon des Vins de Saint-Georges, qui a eu lieu dimanche passé à l’Hôtel le Georgesville, entre 12 h et 17 h. Une année record pour l'évènement.

Ce sont vingt-cinq exposants qui étaient présents, dont des vignerons et distillateurs du Québec, afin de faire découvrir les richesses de leurs produits. Au total, plusieurs centaines de produits pouvaient y être dégustés. Nouveauté cette année, huit producteurs de nourriture locaux faisaient découvrir leurs produits. 

Il y avait également des bouchées gracieusement préparées par le Domaine La vieille grange de Notre-Dame-des-Pins qui étaient proposées en dégustation.

Le président d’honneur, Charles-Henri de Coussergues, fêtant cette année les 40 ans du Vignoble de l’Orpailleur dans la vallée de Dunham dans les Cantons de l’Est, y était présent. Il a aussi donné une conférence devant près de 125 personnes qui ont pu déguster le Chardonnay réserve qui vient de gagner le prix Grand Or aux sélections mondiales 2022, ainsi que la prestigieuse distinction de « Meilleur vin canadien » présenté à cette compétition. Il était accompagné de Win Le Phan, du Domaine La Vieille Grange à Notre-Dame-des-Pins, qui a planté son nouveau vignoble en 2022 et entretenu de son expérience aux côtés de son mentor.

Pascal Charrette de la Distillerie Ste-Sabine, a, lui aussi, animé une présentation interactive traitant du savoir-faire à partir de l’érable jusqu’à la bouteille de spiritueux en faisant déguster l’un de ses produits à près de quarante personnes.

Il est important de noter que le succès de cet évènement repose sur le travail d’un petit comité organisateur bénévole et d'environ 70 autres bénévoles le jour du Salon.

Rappelons qu’encore cette année, tous les profits du salon des vins seront remis entièrement à plusieurs organismes de la région. Ce seront plus de 220 000$ qui auront été remis depuis les débuts en 2001.

Les organismes bénéficiaires de l’édition 2022 sont :
- Volleyball Condors Chaudière-Appalaches
- L’association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière (« AFMRC »)
- Maison des jeunes Beauce-Sartigan
- Centre de pédiatrie sociale Les passerelles
- Parrainage Jeunesse

Une remise de chèque sera effectuée auprès de chaque organisme dans les semaines à venir.

Tirage des prix
À la fin du Salon, il y a eu le tirage d’un refroidisseur à vin rempli de bouteilles de vin et spiritueux. Il a été remporté par André Quirion de Saint-Honoré-de-Shenley.

Le second prix était une carte-cadeau de 100$ chez Tanguay, qui a été remporté par Jennifer Rodrigue de Saint-Benjamin.

Finalement, Mario Poulin de Saint-Georges a gagné un sac-cadeau rempli de produits offerts par des producteurs locaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Galerie 1: partageons la magie de Noël

Pour que tout le monde puissent profiter des belles décorations et afin de mettre de la joie dans le coeur de tous, EnBeauce.com vous propose de partager la magie de Noël en diffusant de nombreuses photos de vos installations! Aujourd'hui, nous vous en présentons la première galerie sur le sujet. Les photographes du jour sont: Lisette ...

durée Hier 8h00

Un premier vidéoclip pour l'auteur-compositeur-interprète Hugo Bolduc

Égaré, tel est le titre du premier vidéoclip que vient de lancer l'auteur-compositeur-interprète, originaire de Beauceville, Hugo Bolduc. Le clip est tiré de son premier album, Sonder le sens, que l'artiste de 37 ans a mis en marché le printemps dernier. À ses yeux, la musique est une boussole qui l’a toujours aidé dans les moments de remise en ...

durée Hier 5h00

Encore six auteurs en visite à la Librairie Sélect

Après les séances de rencontres de la fin de semaine dernière, la Librairie Sélect de Saint-Georges recevra cinq nouveaux auteurs les samedis 9 et 16 décembre. En effet, le samedi 9 décembre, de 11h à 15 h 30, outre Jean-Roch Morin, auteur de La route des sucriers, Quand on faisait les sucres en noir et blanc au Québec (maison d'édition ...