Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année record

Quelque 1 125 visiteurs au 11e Salon des Vins de Saint-Georges

durée 17h00
23 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Quelque 1 125 personnes ont visité le 11e Salon des Vins de Saint-Georges, qui a eu lieu dimanche passé à l’Hôtel le Georgesville, entre 12 h et 17 h. Une année record pour l'évènement.

Ce sont vingt-cinq exposants qui étaient présents, dont des vignerons et distillateurs du Québec, afin de faire découvrir les richesses de leurs produits. Au total, plusieurs centaines de produits pouvaient y être dégustés. Nouveauté cette année, huit producteurs de nourriture locaux faisaient découvrir leurs produits. 

Il y avait également des bouchées gracieusement préparées par le Domaine La vieille grange de Notre-Dame-des-Pins qui étaient proposées en dégustation.

Le président d’honneur, Charles-Henri de Coussergues, fêtant cette année les 40 ans du Vignoble de l’Orpailleur dans la vallée de Dunham dans les Cantons de l’Est, y était présent. Il a aussi donné une conférence devant près de 125 personnes qui ont pu déguster le Chardonnay réserve qui vient de gagner le prix Grand Or aux sélections mondiales 2022, ainsi que la prestigieuse distinction de « Meilleur vin canadien » présenté à cette compétition. Il était accompagné de Win Le Phan, du Domaine La Vieille Grange à Notre-Dame-des-Pins, qui a planté son nouveau vignoble en 2022 et entretenu de son expérience aux côtés de son mentor.

Pascal Charrette de la Distillerie Ste-Sabine, a, lui aussi, animé une présentation interactive traitant du savoir-faire à partir de l’érable jusqu’à la bouteille de spiritueux en faisant déguster l’un de ses produits à près de quarante personnes.

Il est important de noter que le succès de cet évènement repose sur le travail d’un petit comité organisateur bénévole et d'environ 70 autres bénévoles le jour du Salon.

Rappelons qu’encore cette année, tous les profits du salon des vins seront remis entièrement à plusieurs organismes de la région. Ce seront plus de 220 000$ qui auront été remis depuis les débuts en 2001.

Les organismes bénéficiaires de l’édition 2022 sont :
- Volleyball Condors Chaudière-Appalaches
- L’association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière (« AFMRC »)
- Maison des jeunes Beauce-Sartigan
- Centre de pédiatrie sociale Les passerelles
- Parrainage Jeunesse

Une remise de chèque sera effectuée auprès de chaque organisme dans les semaines à venir.

Tirage des prix
À la fin du Salon, il y a eu le tirage d’un refroidisseur à vin rempli de bouteilles de vin et spiritueux. Il a été remporté par André Quirion de Saint-Honoré-de-Shenley.

Le second prix était une carte-cadeau de 100$ chez Tanguay, qui a été remporté par Jennifer Rodrigue de Saint-Benjamin.

Finalement, Mario Poulin de Saint-Georges a gagné un sac-cadeau rempli de produits offerts par des producteurs locaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Nathalie et son équipe relèvent les premiers défis du tournoi Masterchef Québec

Nathalie Robitaille, résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, et ses coéquipiers ont su faire leurs preuves lors du premier Grand tournoi Masterchef Québec. Au lancement du deuxième épisode de cette saison 3, quatre équipes ont été formées au hasard par l'organisation. Toutes ont ainsi participé à la première épreuve de ce nouveau tournoi. Pour se ...

Publié à 11h00

Le rappeur Vendou en spectacle gratuit au Cégep Beauce-Appalaches

Le rappeur montréalais Vendou sera de passage à Saint-Georges le jeudi 25 septembre à 19 h 30 pour un spectacle gratuit à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches, dans le cadre des Journées de la culture. L’événement est organisé en collaboration avec les Amants de la scène, le Socioculturel du Cégep et la Ville de ...

Publié hier à 14h00

Masterchef Québec: une première épreuve réussie pour Nathalie

Nathalie Robitaille, de Saint-Lambert-de-Lauzon, a réalisé avec fierté son tout premier défi dans l’émission Masterchef Québec. Dès l’ouverture de l’émission, la Beauceronne était heureuse de se prêter au jeu. « Être là et voir Martin (Picard) et Stefano (Faita) en avant, c'était comme la cerise sur le sundae », a-t-elle mentionné d’entrée de ...

app-store-badge google-play-badge