Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élisabeth Blais

Une Beauceronne participe à un concours de maisons en pain d'épices

durée 18h00
9 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Beauceronne Élisabeth Blais, étudiante en architecture au Cégep de Lévis, participe à un concours provincial de construction de maisons faites en pain d'épices.

Pour réaliser son projet, la jeune femme de 21 ans et résidente de Saint-Georges a notamment utilisé du glaçage coloré, des paillettes argentées comestibles, des bonbons, du sucre, de la gaufrette et bien entendu, du pain d'épices. Il aura fallu près de trente heures de travail pour en venir à ce résultat.

« Ça m'a pris plus d'heures que je ne pensais. Juste la construction, de la recette à la décoration finale, j'ai mis environ 20 heures. En plus de ça, j'ai mis cinq ou six heures pour faire les plans, j'ai aussi fait des gabarits pour les morceaux. Et après ça, il y a un autre cinq ou six heures pour faire le document final avec la vidéo de présentation, etc. », a raconté la future architecte à notre journaliste, lors d'un entretien téléphonique.

Elle a travaillé sur sa construction durant les soirées de la dernière fin de semaine de novembre. Depuis, son oeuvre est exposée dans la cuisine de ses parents, à Saint-Georges. « Je ne voulais pas la défaire (pour la manger), ça me fait trop mal au coeur », a-t-elle souligné en riant.

Ce n'est pas la première fois qu'Élisabeth construisait une maison en pain d'épices, mais c'est exceptionnel que ce soit dans ces circonstances et avec autant de critères. « On faisait ça vraiment pour le fun chaque Noël avec ma famille, là c'est sûr que c'est plus gros! »

Il faut dire que cette maison comestible mesure 12 pouces de haut, sur une surface de 15 x 13 pouces. « Il y a deux étages plus un perron, c'est quand même grand! »

Si vous voulez voter pour la maison d'Élisabeth, vous pouvez le faire jusqu'au 11 décembre en vous rendant sur la page Facebook  de l'entreprise Fabelta, qui organise le concours, en cliquant sur le lien suivant: www.facebook.com/Fabelta.

L'étudiant dont la photo remportera le plus de votes, se méritera une avance de 10 points. Par la suite, ce sont cinq experts en architecture qui évalueront les candidatures. En prix: une bourse de 1 000 $ que pourrait remporter la future architecte. Le gagnant sera dévoilé le 15 décembre.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Sylvie Poulin nommé présidente du Domaine Taschereau – Parc nature

Sylvie Poulin devient la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau à Sainte-Marie. Administratrice engagée depuis trois ans, Sylvie Poulin possède une connaissance approfondie des enjeux, des défis et des ambitions de l’organisation.  « Au Domaine Taschereau – Parc nature, nous ...

Publié le 23 novembre 2025

Un recueil des contes de Noël québécois proposé par Jean-Louis Lessard

Le Beauceron Jean-Louis Lessard vient de lancer Contes de Noël d'antan au Québec, un recueil de 24 récits publiés entre 1884 et 1950. Le natif de Saint-Benjamin, qui a oeuvré toute sa carrière comme professeur de littérature à Baie-Comeau sur la Côte-Nord, est un avide collectionneurs de vieux bouquins d'auteurs québécois. C'est notamment par ces ...

Publié le 23 novembre 2025

Une nouvelle exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin

L’artiste-peintre Gérald Gosselin vient d'ouvrir une nouvelle exposition de ses oeuvres à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville. Peintre depuis plus de cinquante ans, M. Gosselin a développé son art de manière autodidacte, perfectionnant la composition, la perspective, l’harmonie des couleurs et les techniques traditionnelles de la ...

app-store-badge google-play-badge