Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élisabeth Blais

Une Beauceronne participe à un concours de maisons en pain d'épices

durée 18h00
9 décembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Beauceronne Élisabeth Blais, étudiante en architecture au Cégep de Lévis, participe à un concours provincial de construction de maisons faites en pain d'épices.

Pour réaliser son projet, la jeune femme de 21 ans et résidente de Saint-Georges a notamment utilisé du glaçage coloré, des paillettes argentées comestibles, des bonbons, du sucre, de la gaufrette et bien entendu, du pain d'épices. Il aura fallu près de trente heures de travail pour en venir à ce résultat.

« Ça m'a pris plus d'heures que je ne pensais. Juste la construction, de la recette à la décoration finale, j'ai mis environ 20 heures. En plus de ça, j'ai mis cinq ou six heures pour faire les plans, j'ai aussi fait des gabarits pour les morceaux. Et après ça, il y a un autre cinq ou six heures pour faire le document final avec la vidéo de présentation, etc. », a raconté la future architecte à notre journaliste, lors d'un entretien téléphonique.

Elle a travaillé sur sa construction durant les soirées de la dernière fin de semaine de novembre. Depuis, son oeuvre est exposée dans la cuisine de ses parents, à Saint-Georges. « Je ne voulais pas la défaire (pour la manger), ça me fait trop mal au coeur », a-t-elle souligné en riant.

Ce n'est pas la première fois qu'Élisabeth construisait une maison en pain d'épices, mais c'est exceptionnel que ce soit dans ces circonstances et avec autant de critères. « On faisait ça vraiment pour le fun chaque Noël avec ma famille, là c'est sûr que c'est plus gros! »

Il faut dire que cette maison comestible mesure 12 pouces de haut, sur une surface de 15 x 13 pouces. « Il y a deux étages plus un perron, c'est quand même grand! »

Si vous voulez voter pour la maison d'Élisabeth, vous pouvez le faire jusqu'au 11 décembre en vous rendant sur la page Facebook  de l'entreprise Fabelta, qui organise le concours, en cliquant sur le lien suivant: www.facebook.com/Fabelta.

L'étudiant dont la photo remportera le plus de votes, se méritera une avance de 10 points. Par la suite, ce sont cinq experts en architecture qui évalueront les candidatures. En prix: une bourse de 1 000 $ que pourrait remporter la future architecte. Le gagnant sera dévoilé le 15 décembre.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vickie Poulin lance « Turbulences amoureuses : Recueil de romances »

Vickie Poulin, auteure et résidente de Saint-Martin, lance son quatrième roman intitulé Turbulences amoureuses : Recueil de romances, disponible dès aujourd'hui. Pour l'occasion, les lecteurs sont invités à venir la rencontrer le samedi 11 février à la Bibliothèque Municipale de Saint-Martin entre 13 h et 15 h. Publié chez les éditions Luzerne ...

Appel de dossiers pour le Centre d'art et d'exposition de Saint-Georges

Le Centre d’art et d’exposition de Saint-Georges a lancé son appel de dossier pour la programmation 2024 et il est à la recherche de projets innovants, créateurs, distinctifs et variés qui  susciteront la curiosité des visiteurs. Les offres artistiques en arts visuels de toutes disciplines provenant d’artistes professionnels ou amateurs, membres ...

28 janvier 2023

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine dans la région?

Voici quelques suggestions d'activités sportives, culturelles et communautaires qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 28 janvier Exposition « Comprendre l’Islam » Les habitants auront l'occasion de poser des questions sur l'islam directement aux musulmans. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach, ...