Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samedi 4 février

Une centaine de personnes au Repas-partage du CJE Beauce-Sud

durée 14h00
12 février 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 9e Repas-partage de la nouvelle année, organisé par le Trait d’union du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Beauce-Sud, a connu un franc succès lors de la soirée du samedi 4 février. 

Plus d'une centaine de personnes, originaires de 13 pays, ont participé à cet événement mis en place par le service d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants en Beauce Sartigan du CJE, en collaboration avec le Cégep Beauce-Appalaches, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin ainsi que le Solstice Festival et soutenu financièrement par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Malgré le froid glacial qui sévissait à l’extérieur, l’événement ayant eu lieu au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière, a été en mesure de rassembler une centaine de personnes au total, soit quelque 85 adultes et une vingtaine d’enfants, le tout incluant non seulement les participants, mais également les membres du comité organisateur de l’activité, de même que les généreux bénévoles ayant donné de leur temps ce soir-là. 

Les convives provenaient d’une dizaine de pays à travers le monde, plus précisément de l’Algérie, du Cameroun,  du Canada, de la Colombie, du Costa Rica, de Cuba, de la France, de l’île de la Réunion, du Liban, de la Martinique, des Philippines, de la Tunisie et de l’Ukraine. 

Que ce soit un berkoukes algérien, un poulet aux patates à la camerounaise, un riz au lait colombien, une  tartiflette française, un plat aux lentilles libanais nommé moujaddara, un Beef Chao Fan philippin, un rougail saucisses ou un riz zembrocal réunionnais, des tajines tunisiennes ou encore dessaucisses dans le sirop d’érable du Québec, des pâtés à la viande canadiens et un gâteau beauceron à l'érable, les invités ont pu découvrir des saveurs internationales variées, tant du côté des plats principaux que du côté des desserts offerts à l’une ou à l’autre des tables du buffet proposé à tous. 

En ce qui concerne la portion musicale de la soirée, il y a eu une prestation sur scène de Maude Filion, à l'animation et à la gigue, et de Daniel  Fréchette, au violon. Au cours de leur spectacle très participatif, ceux-ci ont notamment appris aux gens présents à giguer en plusieurs étapes et à jouer de la cuillère, en plus de leur donner un cours de danse en ligne québécoise. 

Ayant interprété plusieurs chansons connues du public telles que Bamboléo des Gipsy Kings, par exemple, l’artiste mexicain Chico Garcia a quant à lui permis aux personnes immigrantes et aux Beaucerons sur place de poursuivre la fête en chantant et en dansant. 

Notons que toute l’équipe du CJE Beauce-Sud tient à remercier chaleureusement les convives qui se sont déplacées malgré la température peu clémente ainsi que toute personne qui s’est impliquée, de près ou de loin, afin de mettre sur pied un tel événement interculturel d’envergure.

La 10e édition du Repas-partage se déroulera en début d’année 2024! 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'influenceur Fizz en visite chez Tite Frette

La boutique Tite Frette de Saint-Georges accueillera l’influenceur Fizz ce samedi 2 mars dès 13h pour officialiser une nouvelle section Sugar Daddy’s Express.  Avec plus de 200 000 abonnés sur Tik Tok, Fizz incarne l’image de la boutique Sugar Daddy’s de Québec. Il se déplace dans tous les commerces Tite Frette avec le même objectif: mettre en ...

La 10e et dernière édition de Beauce Art se tiendra du 1er au 23 juin

Le comité organisateur de Beauce Art : L’international de la sculpture a annoncé, ce mercredi 28 février, les noms des artistes qui participeront au dernier symposium, qui se déroulera du 1er au 23 juin prochains.  Plusieurs activités seront organisées dans le cadre de ces trois semaines autour du centre sportif Lacroix-Dutil et sur l'Île ...

Quoi faire en Beauce du 1er au 3 mars?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 1er mars Match de hockey Lynx M13 D1 Contre l’Académie Saint-Louis. Où:  Aréna EJM/René-Bernard — Beauceville  Quand: 17 h Match de hockey de Perfection Auto Troisième match ...