Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rachelita une photographe passionnée de la nature

durée 16h09
14 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Rachelle Bilodeau, alias Rachelita a attrapé la folie des oiseaux grâce à l’achat de sa première caméra numérique achetée sur l’Internet en 2000. Sept ans plus tard, ses photos font le tour de la province. Rachelita a prononcé la conférence «La nature et les oiseaux le 12 mai à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach.

Native de Hawksbury en Ontario, Mme Bilodeau était la conférencière invitée dans le cadre de l'activité organisée par le  Club de photographie Chaudière-Appalaches, en collaboration avec le Centre culturel Marie-Fitzbach et le Restaurant Charles.

Domiciliée à Montréal, Rachelita est une photographe autodidacte passionnée de la nature. Au fil des ans, elle a développé une affinité particulière pour les oiseaux, sa folie. Elle a pris de nombreuses espèces toutes les plus rares aux plus communes. Son approche demeure particulière. «Contrairement à ce que les gens pensent, moi je fais du bruit pour approcher les oiseaux. Je ne prends pas de trépied, je fais ce qui me plaît et j’ai jamais suivi de cours de photo», explique-t-elle.

La photographe animalière adore aussi le contact avec la nature et finalement découvrir le monde qui l’entoure.«Ça me permet d’être dehors et de rencontrer des gens. Être dans la nature, c’est passionnant. Apprendre le nom des fleurs, des insectes, leurs comportements, quand est-ce qu’ils viennent au monde etc», dit Mme Bilodeau âgée dans la cinquantaine.

À l’approche de sa retraite, Mme Bilodeau aimerait faire encore plus de photos. Pour voir les différents oiseaux pris sur le vif par Rachelita, consultez le http://rachelita.oiseaux.net/.

Rachelita
La provenance de son surnom d’artiste est un peu spécial. Ayant déjà participé à un opéra, elle a remarqué que les noms des personnages féminins se terminaient en a. Elle déformé son prénom. «Je me nomme Rachelita depuis trois ans et j’aime cela», partage-t-elle.

Club de photographie
Le Club de Photographie Chaudière-Appalaches est un organisme sans but lucratif qui regroupe maintenant plus de 40 amateurs de photographie de la Beauce, débutants ou plus expérimentés, dans le but de partager des trucs et conseils et d'organiser des activités de photographie diverses.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié hier à 12h00

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge