Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Sihem Selmi

Une soirée tunisienne pour souligner le ramadan à Saint-Georges

durée 08h00
10 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Une soirée ramadenesque dédiée aux ruptures de jeûne, chants traditionnels et ambiance tunisienne a été organisée, samedi soir à la salle paroissiale à Saint-Georges.

Ce projet est une initiative de Sihem Selmi, une jeune Tunisienne qui s'est installée ici il y a deux ans. C'est une femme très active et impliquée dans le milieu communautaire. 

Organisée à titre bénévole par Madame Selmi, cette soirée s’est tenue dans une ambiance conviviale et de spiritualité ramadenesque.

« J'ai organisé cette soirée pour faire sortir les nouveaux arrivants surtout les jeunes et les célibataires de l'isolement. Pour les encourager à faire des activités afin de faciliter leur intégration dans la société québécoise. Je sais que le mois de ramadan est un mois de "lamma" (tel qu'on dit en arabe) synonyme de rencontres sociales donc j'ai voulu créé cette ambiance pour compenser un peu ce manque chez les immigrants et aussi pour partager et faire connaître la culture tunisienne à nos amis et collègues québécois », a mentionné Sihem Selmi, l'organisatrice de cette soirée. 

Notons que le mois de Ramadan est le mois saint pour les musulmans, un mois de partage, de solidarité, mais aussi de fêtes et de soirées entre les amis, les voisins et les communautés.

Environ une cinquantaine de personnes ont participé à cette rencontre. Celles-ci ont apporté des plats tunisiens de toutes sortes (degla, salades tounsiya, couscous, brik, tajine, chorba, ghrayba, thé vert a la menthe) et joué de la musique tunisienne sur un instrument purement tunisien (zokra). Ils ont aussi dansé sur la musique et les chansons traditionnelles. Ils ont également profité de l'occasion pour faire des surprises d'anniversaires à deux jeunes tunisiens, une fille et un garçon, qui viennent d'avoir 26 ans. Elle est technicienne en textile et lui technicien en mécanique à Saint-Georges et à La Guadeloupe.

La soirée s'est terminée à minuit. Les participants étaient très contents de cet échange surtout que c'était une occasion pour tisser des liens entre les membres de la même communauté, mais aussi avec des Québécois puisqu'ils étaient également invités à cette rencontre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un recueil des contes de Noël québécois proposé par Jean-Louis Lessard

Le Beauceron Jean-Louis Lessard vient de lancer Contes de Noël d'antan au Québec, un recueil de 24 récits publiés entre 1884 et 1950. Le natif de Saint-Benjamin, qui a oeuvré toute sa carrière comme professeur de littérature à Baie-Comeau sur la Côte-Nord, est un avide collectionneurs de vieux bouquins d'auteurs québécois. C'est notamment par ces ...

Publié hier à 13h00

Une nouvelle exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin

L’artiste-peintre Gérald Gosselin vient d'ouvrir une nouvelle exposition de ses oeuvres à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville. Peintre depuis plus de cinquante ans, M. Gosselin a développé son art de manière autodidacte, perfectionnant la composition, la perspective, l’harmonie des couleurs et les techniques traditionnelles de la ...

Publié le 22 novembre 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 22 novembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Tournoi de ...

app-store-badge google-play-badge