Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds régions et ruralité

Plus de 1 M$ pour faire rayonner la culture en Chaudière-Appalaches

durée 16h15
9 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une somme de 1 124 000 $ est accordée pour la concrétisation de l'Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches.

Celle-ci permettra de soutenir financièrement des organisations culturelles et communautaires, dont certaines reposent uniquement sur le bénévolat.

De l'aide sera également accordée pour bonifier les équipements et les infrastructures des organismes ou des municipalités pour la tenue d'activités liées aux arts et à la culture. De plus, des espaces multifonctionnels voués à la fois à la production, à la diffusion et à l'animation seront aménagés. Finalement, une stratégie de développement numérique sera déployée pour mettre en valeur la culture, le patrimoine et les paysages.

Les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), le ministère de la Culture et des Communications (MCC), les neuf MRC de la région ainsi que la Ville de Lévis.

« La culture est un levier socioéconomique important, notamment pour le tourisme et la vitalité des territoires. Cette entente vise à positionner la Chaudière-Appalaches comme une région où la culture suscite l'enthousiasme et la fierté. Je suis convaincue que les retombées engendrées seront très positives pour les milieux de vie et leurs communautés », a indiqué Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, dans le communiqué d'annonce.

« La région de la Chaudière-Appalaches regorge de talent dans toutes les sphères de la vie culturelle et artistique. Nous pouvons être fiers de l'apport des actrices et acteurs de notre vie culturelle dans l'enrichissement de notre société; il mérite d'être reconnu et soutenu », a pour sa part déclaré le président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau.

Faits saillants
La participation financière du MAMH s'élèvera à 900 000 $. Elle s'inscrit dans le cadre du volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

Le MCC contribue à la réalisation d'un des axes de l'entente grâce aux ententes de développement culturel pour un montant de 47 000 $.

La Ville de Lévis concourra à hauteur de 27 000 $ à cette entente qui s'échelonnera jusqu'en 2025. Les MRC de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, de L'Islet, de Lotbinière, de Montmagny, des Appalaches et des Etchemins y consacreront chacune une somme de 23 000 $. Finalement, la MRC de La Nouvelle-Beauce y investira 13 000 $.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La MRC Beauce-Sartigan accorde un soutien financier de 600 000 $ aux Productions Pixel d’étoile

Le conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan a accordé, ce jeudi 20 juin, un soutien financier de 600 000 $ à l’organisme culturel Les Productions Pixel d’étoile pour la réalisation d’un CycloScène « Rêver autrement. Quand le cœur s’étincelle... ». Le projet dont l’investissement total est estimé à 1 835 593 $ se veut une infrastructure de ...

durée Hier 17h00

Une récolte de 8 800 $ pour l'AFMRC avec son premier festival

Plus de 2 500 visiteurs ont fréquenté le premier festival Happening Food Truck, ce qui a permis à l'Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (AFMRC) d’amasser une somme de 8 800 $. L’évènement, mis sur pied pour marquer les 50 ans de fondation de l'organisme, a réuni sept camions-bouffe, en plus d’offrir ...

durée Hier 11h00

De la lutte à Woodstock en Beauce

Après avoir dévoilé une partie de sa programmation au début du mois, l'organisation de Woodstock en Beauce (W.E.B.) vient tout juste d'annoncer qu'un gala de lutte de la BCW Wrestling aura lieu le samedi 31 août dès midi.  Programmation du vendredi Dès 15 h et jusqu'à 19 h le vendredi, aura lieu le Country Blast avec plusieurs heures de ...