Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds régions et ruralité

Plus de 1 M$ pour faire rayonner la culture en Chaudière-Appalaches

durée 16h15
9 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une somme de 1 124 000 $ est accordée pour la concrétisation de l'Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches.

Celle-ci permettra de soutenir financièrement des organisations culturelles et communautaires, dont certaines reposent uniquement sur le bénévolat.

De l'aide sera également accordée pour bonifier les équipements et les infrastructures des organismes ou des municipalités pour la tenue d'activités liées aux arts et à la culture. De plus, des espaces multifonctionnels voués à la fois à la production, à la diffusion et à l'animation seront aménagés. Finalement, une stratégie de développement numérique sera déployée pour mettre en valeur la culture, le patrimoine et les paysages.

Les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), le ministère de la Culture et des Communications (MCC), les neuf MRC de la région ainsi que la Ville de Lévis.

« La culture est un levier socioéconomique important, notamment pour le tourisme et la vitalité des territoires. Cette entente vise à positionner la Chaudière-Appalaches comme une région où la culture suscite l'enthousiasme et la fierté. Je suis convaincue que les retombées engendrées seront très positives pour les milieux de vie et leurs communautés », a indiqué Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, dans le communiqué d'annonce.

« La région de la Chaudière-Appalaches regorge de talent dans toutes les sphères de la vie culturelle et artistique. Nous pouvons être fiers de l'apport des actrices et acteurs de notre vie culturelle dans l'enrichissement de notre société; il mérite d'être reconnu et soutenu », a pour sa part déclaré le président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau.

Faits saillants
La participation financière du MAMH s'élèvera à 900 000 $. Elle s'inscrit dans le cadre du volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

Le MCC contribue à la réalisation d'un des axes de l'entente grâce aux ententes de développement culturel pour un montant de 47 000 $.

La Ville de Lévis concourra à hauteur de 27 000 $ à cette entente qui s'échelonnera jusqu'en 2025. Les MRC de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, de L'Islet, de Lotbinière, de Montmagny, des Appalaches et des Etchemins y consacreront chacune une somme de 23 000 $. Finalement, la MRC de La Nouvelle-Beauce y investira 13 000 $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Quatre valeurs essentielles pour promouvoir le tourisme en Beauce

Destination Beauce a officiellement lancé sa planification stratégique 2025-2030, un document mobilisateur qui guide l’organisme, pour les cinq prochaines années, à promouvoir le tourisme et les activités touristiques en Beauce. L’organisation confirme son engagement à renforcer l’attractivité de la région et à mettre en lumière ce qui fait sa ...

Publié le 24 novembre 2025

Sylvie Poulin nommé présidente du Domaine Taschereau – Parc nature

Sylvie Poulin devient la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau à Sainte-Marie. Administratrice engagée depuis trois ans, Sylvie Poulin possède une connaissance approfondie des enjeux, des défis et des ambitions de l’organisation.  « Au Domaine Taschereau – Parc nature, nous ...

Publié le 23 novembre 2025

Un recueil des contes de Noël québécois proposé par Jean-Louis Lessard

Le Beauceron Jean-Louis Lessard vient de lancer Contes de Noël d'antan au Québec, un recueil de 24 récits publiés entre 1884 et 1950. Le natif de Saint-Benjamin, qui a oeuvré toute sa carrière comme professeur de littérature à Baie-Comeau sur la Côte-Nord, est un avide collectionneurs de vieux bouquins d'auteurs québécois. C'est notamment par ces ...

app-store-badge google-play-badge