Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie

Le 21e Festival d'orgue de retour en juin

durée 05h00
12 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Le comité organisateur du Festival d'orgue de Sainte-Marie a publié un communiqué annonçant la programmation de son 21e événement pour l'an 2023. Question de rendre l'orgue accessible au public, l'organisation travaille sur une mise en valeur de l'orgue Casavant de 34 jeux construit en 1916.

Toujours dans l'idée de faire connaître les grands organistes d’ici et d’ailleurs, l'entrée sera gratuite pour toute la population. C'est un total de 2 500 tuyaux qui sont rattachés à l'orgue, pour offrir une expérience sonore très intéressante.

Pour ouvrir le festival, il sera possible d'écouter le Chœur de l’Université Laval et Dominique Gagnon, organiste-titulaire, le 4 juin prochain. Le public pourra notamment y entendre des extraits du célèbre Gloria de Vivaldi et de la Messe No 6 de Schubert.

Le dimanche suivant, le 11 juin, ce sera l’organiste Isabelle Demers, elle qui est la nouvelle professeure agrégée d'orgue à l'Université McGill à Montréal. L’organiste, qui en est à sa deuxième prestation au Festival, présente une grande ouverture sur le monde qui l’entoure.

C’est pourquoi elle a à cœur de soutenir un organisme de notre région. Les profits du concert seront entièrement versés à La fontaine, association communautaire d’entraide qui offre des services aux personnes et aux proches de personnes ayant une limitation intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme sur le territoire de la Nouvelle-Beauce.

Pour clôturer cette série de spectacles, Laurence Jobidon, de Saint-Hyacinthe, sera à l'œuvre le 18 juin. Il s'agira notamment de sa première participation au Festival d'orgue de Sainte-Marie. Chacune de ces présentations seront les dimanche énumérés à 15h à l'église de Sainte-Marie-de-Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge