Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie

Le 21e Festival d'orgue de retour en juin

durée 05h00
12 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Le comité organisateur du Festival d'orgue de Sainte-Marie a publié un communiqué annonçant la programmation de son 21e événement pour l'an 2023. Question de rendre l'orgue accessible au public, l'organisation travaille sur une mise en valeur de l'orgue Casavant de 34 jeux construit en 1916.

Toujours dans l'idée de faire connaître les grands organistes d’ici et d’ailleurs, l'entrée sera gratuite pour toute la population. C'est un total de 2 500 tuyaux qui sont rattachés à l'orgue, pour offrir une expérience sonore très intéressante.

Pour ouvrir le festival, il sera possible d'écouter le Chœur de l’Université Laval et Dominique Gagnon, organiste-titulaire, le 4 juin prochain. Le public pourra notamment y entendre des extraits du célèbre Gloria de Vivaldi et de la Messe No 6 de Schubert.

Le dimanche suivant, le 11 juin, ce sera l’organiste Isabelle Demers, elle qui est la nouvelle professeure agrégée d'orgue à l'Université McGill à Montréal. L’organiste, qui en est à sa deuxième prestation au Festival, présente une grande ouverture sur le monde qui l’entoure.

C’est pourquoi elle a à cœur de soutenir un organisme de notre région. Les profits du concert seront entièrement versés à La fontaine, association communautaire d’entraide qui offre des services aux personnes et aux proches de personnes ayant une limitation intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme sur le territoire de la Nouvelle-Beauce.

Pour clôturer cette série de spectacles, Laurence Jobidon, de Saint-Hyacinthe, sera à l'œuvre le 18 juin. Il s'agira notamment de sa première participation au Festival d'orgue de Sainte-Marie. Chacune de ces présentations seront les dimanche énumérés à 15h à l'église de Sainte-Marie-de-Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ariane Desbiens remarquée au Salon national annuel des Photographes professionnels du Canada

Ariane Desbiens, photographe à Saint-Georges, a eu quatre images sélectionnées pour le Salon national annuel des Photographes professionnels du Canada (PPOC). Ces images étaient nominées dans les catégories Photographe de portrait de l'année et Portrait de groupe. Bien qu'elle n'est pas reçue de prix, elle a obtenu deux mentions « Mérite » et ...

Développement culturel: 17 400 $ à la MRC des Etchemins

La MRC des Etchemins recevra un montant de  17 400 $ en vertu du programme Aide aux initiatives de  partenariat, qui permet de soutenir le développement et la vitalité culturelle des régions. C'est la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse, au nom du ministre de la Culture et des ...

durée Hier 12h00

Un 2e livre témoignage pour Annie Cadorette

Comment faire pour surmonter des épreuves quand notre corps et notre âme semblent brisés pour toujours? C’est ce que partage l’auteur Annie Cadorette dans son dernier livre qui vient de paraître, Résilience, Présence, Conscience.  Dans ce bouquin témoignage, la résidente de Saint-Isidore écrit qu'après avoir vécu la violence et l’abandon, elle ...