Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauce Art

Le neuvième Symposium international de sculpture de Beauce Art est officiellement lancé!

durée 16h15
21 mai 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Sous la thématique « Sculpter le vent : Statures et figures », le neuvième Symposium international de la sculpture regroupe 10 artistes qui travaillent dès aujourd'hui et jusqu'au 11 juin à la réalisation de leurs oeuvres. 

Beauce Art invite donc les citoyens de Saint-Georges, les amateurs d’art et les touristes à se rendre au quartier des artistes situé face au Centre sportif Lacroix-Dutil, du 21 mai au 11 juin prochain. Comme l’indique Joseph-Richard Veilleux, directeur artistique « C’est l’occasion de vivre des moments de complicité et de partage avec des artistes au bagage exceptionnel. Quelle opportunité que celle de voir s’ériger 10 œuvres exceptionnelles, autant d’hommages au pouvoir extraordinaire de l’art et de l’homme et qui à terme, embelliront le centre-ville de Saint-Georges. ».

Le nouveau président de Beauce Art, Martin Rancourt, a profité de l’occasion pour remercier chaleureusement Paul Baillargeon, qui s’est investi avec cœur pendant dix ans pour Beauce Art. « Paul a été un grand visionnaire dans ce projet, car il a eu l'idée d'embellir la ville et de faire 10 sculptures par années pendant 10 ans pour avoir 100 sculptures! », a souligné Martin Rancourt. « Merci Martin de prendre la relève », lui a répondu Paul Baillargeon. 

Neuf pays sont représentés par les 10 artistes qui sont logés et nourris en Beauce pendant la durée du Symposium en échange d'une oeuvre qui sera érigée à Saint-Georges dans la lignée des précédentes. Les voici :

- A. Kei Nakamura, du Japon
- Adrien Bobin, du Canada
- Arijel Strukelj, de la Slovénie
- Brigitte Danse, de la Belgique
- Francis Benincà, de la France
- Liliya Pobornikova, de l'Espagne
- Nedim Hadziahmetovic, de la Serbie
- Rafail Georgiev, de la Bulgarie
- Roland Hoeft, de l'Allemagne
- et Susanne Paucker, de l'Allemagne

Des ateliers d’initiation à la sculpture accessibles à tous
Également, grâce à l'Entente de développement culturel conclue entre la MRC de Beauce-Sartigan et le gouvernement du Québec, Beauce Art L'International de la sculpture offrira des ateliers gratuits d'initiation à la sculpture en compagnie d'un artiste du symposium les 24-25 et 28 mai ainsi que le 4 juin.

Les participants pourront bénéficier de notions de base et concevoir leur propre sculpture miniature en argile ou en fil de fer selon l'atelier choisi. Les places sont limitées.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en écrivant à l’adresse [email protected] ou en téléphonant au 418 221-1224.

À lire également

Symposium international de sculpture: quatre ateliers créatifs pour les citoyens

Beauce Art: cinq questions au sculpteur Adrien Bobin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Simon-les-Mines: les activités estivales débutent ce jeudi

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines invite ses habitants à venir profiter du lancement de ses activités estivales dès 18 h 30 ce jeudi 1er juin.  À 18 h 30 aura lieu le dévoilement de l’arbre des générations. La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines et son comité des loisirs rendront hommage à la doyenne du village, Régina Drouin âgée de 103 ...

durée Hier 17h00

La sculptrice Liliya Pobornikova en cinq réponses

Sous la thématique Sculpter le vent : statures et figures, le Symposium international de la sculpture 2023 de Beauce Art a pris son envol le 21 mai et se poursuit jusqu'au 11 juin, devant le Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges, avec dix artistes venus du monde entier. Dans le cadre de cet événement, cinq d'entre eux ont accepté de ...

30 mai 2023

Un premier extrait du nouvel album de Pierre-Hervé Goulet

L’auteur-compositeur et interprète Pierre-Hervé Goulet présente Avalanche, le tout premier extrait de son nouvel album Dopamine qui paraîtra cet automne sous étiquette L-A be.    Le Beaucevillois, qui a malheureusement perdu son père récemment, en est rendu à son 4e opus, une production « qui s’annonce ensoleillée et décomplexée », aux dires de sa ...