Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tradition se poursuit à Gigue en fête

durée 14h25
18 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 8e édition de Gigue en fête à Sainte-Marie sera sous le thème d’Une tradition à poursuivre du 28 juin au 1er juillet. Le Festival vivra au rythme des musiques et danses de l'Arménie, de la Hongrie, de la Polynésie, du Québec et d'ailleurs.

Ce rendez-vous culturel gagne en popularité, les organisateurs espèrent accueillir près de 12 000 visiteurs cette année provenant de Chaudière-Appalaches et d’ailleurs. «Il va sans dire que tous ces gens qui se pointent à Sainte-Marie, l'espace d'une fin de semaine, contribuent à favoriser l'économie régionale», soutient son président, Richard Savoie.
 
Sainte-Marie accueille le Monde
La programmation est relevée selon directeur général de Gigue en fête, Daniel Lacombe. D’ailleurs, on propose aux visiteurs une brève incursion dans les musiques et danses du monde. Sur la scène Desjardins, ils pourront admirer le Hawaïan Pacific Magic, un spectacle haut en couleur au rythme de la Polynésie. Kodaly Ensemble fera découvrir les danses, les chansons et les traditions de la région des Carpathes en Hongrie. Sardarapat, une troupe de jeunes danseuses venues directement d'Arménie, en sera à sa première visite au Canada après des spectacles aux Etats-Unis, en Irak et en Iran. D'autres artistes de musiques du monde seront en vedette lors des 5 à 7 du Pub Telus.

À surveiller
M. Lacombe suggère aussi aux amateurs de porter une attention particulière au groupe québécois Bazirka. On dit qu’il s’agit d’un vent de fraîcheur soufflera avec les mélodies tsiganes, klezmer, turques, sud-américaines et scandinaves. La chanteuse torontoise Heather Dale proposera, pour sa part, des chansons d'influence celtique aux accents de folk, blues et jazz.

Puisque Gigue en fête est sous le signe de la continuité, rappelons la participation des groupes hôtes du festival, l'Ensemble folklorique Manigance, la Grand’ Débâcle et les Danseurs de Sainte-Marie. La programmation comprend également des veillées traditionnelles au Pub Telus. Elles mettront en vedette le Groupe sans âge, Bigaouette Big Band, Reel et Macadam ou Rapetipetam.

Autres activités
Au Carrefour Loto-Québec, les participants pourront s'initier à la gigue ainsi qu’aux percussions. Ils pourront également en apprendre sur les mœurs et coutumes des invités provenant de communautés culturelles différentes. Les tout-petits pourront profiter d'une variété d'activités et bénéficieront d’un nouvel espace, la Place des enfants.

On a annoncé le retour de la Malle aux trésors pour les différents exposants, le traditionnel méchoui du vendredi soir, le déjeuner beauceron à l'érable et la messe internationale le dimanche puis l’atelier de perfectionnement pour les gigueurs. L’entrée est le site est gratuit.

Gigue en fête a mis en ligne sa programmation sur son site www.gigueenfete.com. Elle est disponible aussi à différents endroits en Chaudière-Appalaches. Les billets et les passeports sont offerts à trois points de vente chez Ovascène, au Métro G.F. Labonté ainsi qu’à la Maison du tourisme de Sainte-Marie.

Bazirka
Le groupe québécois Bazirka.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié hier à 12h00

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge