Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction sur le site de St-Georges Ford

Salle de spectacles à Saint-Georges: le maire Morin remet le projet sur les rails

durée 16h15
9 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Comme l'annonçait le chroniqueur Pier Dutil, dans son éditorial de lundi publié chez EnBeauce.com, le projet de construction d’une salle de spectacles à Saint-Georges, abandonné il a quelques années, a été remis sur les rails au cours des dernières semaines.

Et c'est le maire Claude Morin qui agit comme chef de train pour permettre une éventuelle arrivée en gare du projet, a-t-il confié en entretien téléphonique.

Le lieu retenu pour ériger l'édifice serait l'emplacement du concessionnaire St-Georges Ford, voisin de l’Espace Carpe Diem. « C'est la place pour que l'on puisse compléter notre quartier culturel », a signalé le maire.

Des discussions préliminaires ont eu lieu avec le propriétaire du garage, Pierre Couture. Lundi prochain (14 août), le projet d'acquisition de ces installations sera discuté en comité municipal pour établir, notamment, le barème de prix qui pourrait être payé par la Ville. « Je veux avoir un appui ferme de mon conseil », a signifié M. Morin.

Si la transaction se réalise — le premier magistrat aimerait bien que cela puisse se faire d'ici la fin de l'année 2023, on actualisera les plans architecturaux du projet, tel qu'il avait été conçu lorsque la MRC Beauce-Sartigan menait le dossier, mais qui avait finalement été abandonné. On parlait alors d'une salle de 700 à 800 places, pour un coût d'environ 40 M$.

Pour la construction des installations, Claude Morin estime que les deux paliers de gouvernement, provincial et fédéral, devront injecter «au moins les deux tiers» du financement pour aller de l'avant. « Sans ça, on ne s'engagera dans rien », a-t-il dit. Il ne veut pas se retrouver avec une facture complète à payer, comme dans le cas des travaux de mise à niveau de l'usine d’épuration de Saint-Georges, qui seront entrepris cet automne au coût de 18 M$.

À part l'achat de l'emplacement, le maire ne se fixe pas d'échéancier précis pour la réalisation. « Il me reste deux ans dans mon mandat, j'aimerais bien sûr faire progresser ça le plus possible. La première étape, c'est d'avoir le terrain. En attendant que la construction se fasse, on pourra toujours offrir l'emplacement à Beauce Carnaval pour qu'il puisse partir sa saison! », a-t-il conclu.

À lire également:

La salle de spectacle refait surface

Une mise à niveau de 830 000 $ pour la salle Méchatigan

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce du 12 au 14 juillet?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 12 juillet Soirée festive Chuck Wagon JS Lachance sera en spectacle pour le Chuck Wagon Foodtruck. Où: 1387, rang Jersey Sud à Saint-Côme-Linière Quand: dès 17 h Dragfest ...

durée Hier 17h00

«Faire face» à la beauté du territoire de Chaudière-Appalaches

L’organisme EXEcentrer vient d’annoncer la tenue du projet Faire face, une série de quatre événements découvertes en arts médiatiques rendant hommage à l’immensité et à la beauté du territoire de Chaudière-Appalaches, Ce projet, qui vise à amener les artistes et le public à prendre le temps de contempler ce qui se trouve autour d’eux, prendra ...

durée Hier 12h00

Gala country: Isa Morin finaliste dans deux catégories

La Beauceronne Isa Morin est finaliste dans deux catégories de prix qui seront décernés dans le cadre du Gala country 2024. En effet, le nom de la chanteuse a été retenu pour Album de l'année (Country contemporain), de même que pour celui du Prix du public. Dans ce dernier cas, c'est le vote populaire qui déterminera la gagnante ou le gagnant ...