Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un artiste de chez nous au Festival international de la chanson de Granby

durée 07h59
26 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les organisateurs du Festival international de la chanson de Granby ont dévoilé récemment le nom des 24 demi-finalistes qui prendront part à la 39e édition du plus important concours de chanson francophone au pays. Un des finalistes est Guillaume Gagnon, jeune auteur-compositeur-interprète de talents, connu dans la région pour avoir lancé son premier album à l’Église anglicane Springbrook de Frampton le samedi 9 juin dernier et pour avoir offert quelques spectacles durant l’été notamment aux Fêtes du 150e de Saint-Malachie et au TamTam café de Québec.

Tout au long du festival, lequel aura lieu du 5 au 15 septembre, Guillaume participera à des ateliers de formation dirigés, entre autres, par Luc Senay et Marie-Claire Séguin. « Je suis très heureux et très fier de participer à ce festival, et bien que cette participation m'apparaisse en soi comme une belle victoire, j'espère bien épater le jury et remporter la grande finale » a mentionné Guillaume.

Durant les 5, 6, 7 et 8 septembre, les demi-finalistes seront amenés à présenter trois de leurs compositions au jury. Ainsi, lors de la « Soirée la voix de l’est », le 7 septembre prochain, Guillaume aura la chance d’impressionner les juges. Ceux-ci auront par la suite la lourde tâche de sélectionner quatre candidats qui passeront à la grande finale Desjardins du concours qui aura lieu le 15 septembre prochain à 20h au Théâtre Palace de Granby.

Il faut rappeler également que seulement 16 candidats québécois ont été retenus parmi les 300 candidatures présentées aux membres du jury. De plus, les enjeux sont très importants puisque le lauréat du festival remportera des prix totalisant près de 65 000 $.

Enregistré et mixé au Studio Pierre Grenier de Frampton à l’hiver 2006-2007, l’album de Guillaume est composé de douze chansons folk/pop francophones. Les paroles et les mélodies acoustiques ont été créées entièrement par l’artiste, ce qui leur donne un côté authentique et original selon ce dernier. Par ailleurs, il faut souligner la collaboration des musiciens Pierre Grenier et de Richard Tavarès et la participation de Natacha Turmel qui, le temps d’une chanson, forme un duo avec Guillaume.

Pour composer ses chansons, Guillaume s’inspire surtout des moments de sa vie. « J’aborde le plus souvent le thème de l’amour, mais aussi les amitiés et les nombreux passages que l’on emprunte en cherchant à être heureux », souligne l’artiste. Par ailleurs, l’album de Guillaume est en vente à plusieurs endroits dont chez Sillons le disquaire, sur l’avenue Cartier à Québec, ainsi qu’à Sainte-Marie, chez Twist laser.

Pour plus de détails concernant la programmation du Festival international de Granby, il est possible de visiter le site Internet suivant : www.ficg.qc.ca. Vous pouvez également visiter le site Internet de Guillaume où vous retrouverez des chansons, des photos et des vidéos à l’adresse suivante : www.myspace.com/guillaumegagnon.

Natacha Turmel interprète la chanson « L’amour-roi » en duo avec Guillaume Gagnon.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une soirée électrisante dédiée aux femmes artistes à l’Abbaye de Saint-Benoît-Labre

La 4e édition d’EXEcentrer, Art sonore à l’Abbaye, a offert au public une soirée marquante placée sous le signe de la créativité féminine, ce samedi 14 septembre à Saint-Benoit-Labre. Organisé dans la chapelle de l’abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil, l’événement a présenté des performances d’art sonore et de musique actuelle, mettant en avant le ...

16 septembre 2024

«Bergers» choisi meilleur film canadien au TIFF

Bergers, mettant en vedette dans le rôle principal le Beaucevillois Félix-Antoine Duval, a été choisi Meilleur film canadien, dans le cadre du TIFF (Toronto International Film Festival), qui s'est clos hier. Dans cette production, il incarne le rôle de Mathyas, qui troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en ...

15 septembre 2024

Début de l'exposition «Entre-temps» de Louis-Charles Dionne

C’est aujourd'hui que débute au Marius B. Musée de Saint-Joseph-de-Beauce, la nouvelle exposition Entre-temps, de l’artiste Louis-Charles Dionne.  Sa pratique artistique est ancrée dans des processus lents qui ont la capacité de réutiliser les  matériaux en conservant aucune ou très peu de traces de leur forme antérieure. Son travail se moque  du ...