Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de 20 000 $

Un balado pour découvrir l'histoire de Cumberland

durée 12h00
23 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les dignitaires et bénévoles de la Corporation du Patrimoine de Saint-Simon-les-Mines, ont lancé, le dimanche 15 octobre, le nouveau balado sur l'histoire de Cumberland à l'église Saint-Paul de Cumberland. 

Le balado est le résultat du travail de plusieurs artistes et artisans pour un montant total de près de 20 000 $. Celui-ci sera déployé lors de la prochaine saison touristique de l’église et du jardin Harbottle en 2024.

L’idée du balado est née du besoin de trouver de nouvelles pistes de développement de la Corporation et d’offrir un outil qui permettrait de transmettre l’histoire de l’église et de son environnement. Également, il a pour objectif de rejoindre une clientèle plus grande et multigénérationnelle, dont principalement les jeunes.

« À travers quinze points (tableaux) répartis sur le site, les visiteurs découvriront des faits, des histoires et un vécu pas encore connu qui ne figure pas sur les plaques d'interprétation en place sur le site. Ces tableaux racontent entre autres l’histoire des résidences, du cimetière, des monuments, de la prospection d’or, de l’église, du manoir seigneurial et de bien d’autres points d’intérêt. Chaque tableau est d’une durée de 2 à 3 minutes et a été traduit en anglais », a mentionné Yvan Poulin, président de la Corporation.

Ce projet a demandé un gros travail de recherche de l'information, de rédaction et de relecture des textes jusqu'à la traduction. Ensuite, il aura fallu effectuer le travail d'enregistrement des textes par sept comédiens puis le montage des capsules vidéo. Tout cela a pu être réalisé grâce à l'implication des artistes et artisans de la région. 

Il y a eu aussi des travaux d’aménagement sur le site dont l’enfouissement et la distribution du réseau WI-FI et électrique. Pour rendre le balado accessible aux visiteurs, des codes QR ont été apposés sur des fleurs qui se retrouveront un peu partout sur le site. 

« Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel qui a été conclue entre la MRC de Beauce-Sartigan et le gouvernement du Québec. Également, nous voulons souligner la contribution du Conseil économique de Beauce », a conclu Yvan Poulin

Un budget près de 20 000 $, dont 15 000 $ provenant de la MRC de Beauce-Sartigan et près de 4 000 $ de la Corporation a été nécessaire pour la réalisation du projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Masterchef Québec: Nathalie de nouveau en épreuve d’élimination

La résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon participant à la 3e saison de Masterchef Québec devra une nouvelle fois passer l’épreuve d’élimination dimanche soir. En effet, Nathalie n’a pas conquis le cœur des juges lors du défi de mise en valeur de la vanille. Dans l’épisode diffusé ce mercredi, les candidats terminaient le dressage de leur assiette ...

Publié à 10h00

« La culture fait du bien » à Saint-Georges

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a prévu une programmation pour tous dans le cadre des Journées de la culture, qui se dérouleront du 25 au 28 septembre prochain, sous le thème « La culture fait du bien ».   Ainsi, la Ville tiendra trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, visant à  favoriser un plus ...

Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

app-store-badge google-play-badge