Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Technologie Dolby Atmos

Saint-Georges: le cinéma Centre-ville se modernise

durée 16h15
15 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le cinéma Centre-ville à Saint-Georges vient tout juste de terminer des travaux de modernisation visant à offrir une meilleure expérience visuelle et sonore aux spectateurs.

« Il faut se moderniser. (...) C’est notre travail nous en tant que cinéma d’offrir ce confort-là, parce que les films on a aucun contrôle là-dessus. (...) Moi je reçois le produit, mais mon job c’est le confort, le son, l’image et le pop corn », a expliqué Stéphane Morin, copropriétaire des lieux avec son fils William. 

Après avoir changé les écrans et les haut-parleurs des six salles durant la pandémie, ses deux passionnés viennent d’investir 400 000 $ pour la modernisation de deux salles. C’est en allant visiter d’autres installations que le propriétaire s’est décidé. «  On a visité une nouvelle salle il y a deux ans et on a capoté! J’ai dit Wow, il faut apporter ça ici. »

Ainsi, deux salles ont désormais des sièges plus larges et plus confortables. L’une dispose d’un nouvel écran plat, micro perforé, avec un son 5.1. L’autre a une installation sonore biophonique Dolby Atmos et un grand écran incurvé et micro perforé. 

Une spécificité régionale

Le cinéma centre-ville est le premier établissement de région à disposer de la technologie Dolby Atmos au Canada. Reconnu par Hollywood, ce système sonore prévoit 38 canaux de sons indépendants, comparativement à une salle classique qui en a 5 ou 7.

Pour obtenir le certificat Dolby Atmos, il faut notamment présenter un plan de la salle avec les équipements, puis lorsque c’est approuvé, il faut tout calibrer avec 6 à 8 micros. « Certains haut-parleurs sont en angle pour que l'énergie recouvre absolument tous les sièges, il y en a même au plafond », a précisé Pierre-André Charron, le représentant de Dolby Atmos. 

La technologie Dolby Atmos est un son immersif en 3D, où le son est découpé. 

Notons également que depuis plusieurs mois déjà, tous les projecteurs sont à laser et plus à lampe. Ce qui permet une meilleure qualité d’image, plus nette et plus contrastée. C’est le deuxième complexe de la province à être 100 % laser.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge